Fichier Excel pour faire une liste de course en fonction des recettes

bonjour , a tous , j'ai commencé a adapter une feuille de calcul a partir d'une autre feuille trouvé sur ce site , mais je bloque car je souhaite , créer des recettes de produit de ase , et ensuite prendre le poids dont j'ai besoin et le calcul se fait automatiquement et là c'est très compliqué pour moi .
exemple : dans ma feuille il y recette ou je souhaite mettre toutes les recettes , il y a la feuille composant où je mes des recette de base comme la crème et la pate sucré , je souhaite réutilisé une quantité différente comme par exemple 0.500 KG de crème au lieu de 1KG25 dans la recette initiale.
comme je l'ai mis dans la feuille recette je souhaite mettre par exemple 0.5 dans la ligne pate sucré et automatiquement sa écrit la quantité de chaque ingrédient pour cette quantité de pate. et pareille pour la crème pâtissière.
je ne sais pas si j'ai été très clair .
cordialement.
le fichier est en Piece jointe.

Bonjour
Relisez la chartre question déjà posée sur un autre forum
A+ François

Bonjour,

Eh oui, poster sur plusieurs forums en même temps n'est pas très apprécié par ceux qui souhaitent vous aider.

Je vous donne quand même une solution, si elle vous convient, pensez à mettre en résolu ici et sur les autres forums pour pas que d'autres personnes s'escriment de leur côté pour essayer d'apporter leur solution.

Cdlt

merci beaucoup arturo83, j'ai annuler la demande dans l'autre forum.

ce que vous avez fait est top , merci beaucoup .

par contre est ce que c'est possible d'avoir dans une seul colonne la recette du flan .

car je souhaiterai mettre une recette dans chaque colonnes et a la fin a droite le poids de chaque ingrédient .

Mettre sur 1 colonne, oui c'est possible, mais cela soulève un autre problème. Un flan est fait de 2 composants, mais pour les autres pâtisseries, combien de composants y aura-t-il? exemple: une pâtisserie faite de plusieurs crèmes différentes. Il faut revoir la réorganisation de la feuille "Composant".

Peut-être qu' il serait plus judicieux de créer une feuille "Composant" pour chaque type de pâtisserie, c'est à essayer. Qu'en pensez-vous?

j'avoue que je suis un peu perdu en fait je souhaite entrer un nombre de pâtisseries de chaque sortes et je trouve la quantité total de matière première que j'ai besoin.

si vous avez une meilleur idée d'organisation, je suis preneur.

Je peux vous proposer ceci:

On ajoute une feuille "Liste_Pâtisseries" où vous y ajouterez la liste des nouveaux composants(c'est l'équivalent de la ligne 1 de la feuille "Composant" mais en rangement vertical). Actuellement elle est remplie avec les ingrédients de la liste actuelle,

Dans la feuille 'Recettes", dans la bande verte des entêtes, sélectionnez les composants de votre choix et, dans la bande orange en dessous saisissez la quantité d'ingrédients, les formules restituent le résultat pour cet ingrédient, et le total est en colonne B.

Cdlt

merci beaucoup

j'ai essayer de rentrer les ingrédients dans la feuille "liste pâtisserie" mais a part le nom des colonnes Ya

pas la place.

Bonjour,

Je n'ai pas compris, Où il n'y a pas la place?

Que voulez_vous faire précisément?

Je vous retourne le fichier, j'y ai apporté une petite modification dans la feuille "liste_Patisseries", mais cela n'a aucune incidence sur le bon déroulement du fonctionnement.

Peut-être que vous voulez insérez des colonnes entre 2 noms existants, si c'est le cas, il vous suffit de pointer le curseur de la souris entre les 2 lettres des colonnes et lorsque le curseur change de forme, faire un clic droit et sélectionnez "Insérer", comme ceci:

salih5656

Cdlt

Bonjour et un grand merci pour le temps que vous m'accorder .

j'ai enregistrer des recettes dans" liste pâtisserie" ,mais faut il aussi les enregistrer dans composant ?

sachant que pate sucrée est dans" composant" et dans" liste pâtisserie" mais le calcul ne se fait pas dans la feuille "recette"

cordialement

Visiblement, vous n'avez pas compris le principe et je suis désolé si j'ai pas été assez clair.

Dans la feuille "Liste_Pâtisseries", il n'y a que la liste des pâtisseries en colonne A et rien d'autre, les ingrédients et les dosages sont toujours dans la feuille "Composant".

Cette liste "Liste_Pâtisseries" ne sert qu'à construire les listes déroulantes que vous retrouvez dans la feuille "Recettes" en ligne 2, ceci vous permet de sélectionner la pâtisserie de votre choix sans avoir besoin de la saisir manuellement, ce qui évite les erreurs de frappe et donc un non-fonctionnement par la suite.

Voici la modif:

Si pour des pâtisseries différentes, vous devez utiliser la même liste des ingrédients mais avec des dosages différents alors, il vous faudra créer des listes différentes avec une nuance dans l'appellation, exemple bidon: pour le flan, il faut de la crème pâtissière et aussi pour les éclairs alors, pour le flan; créez nommez la crème "CREME PATISSIERE FLAN" et pour les éclairs "CREME PATISSIERE ECLAIR". Ainsi vous aurez la même recette mais avec des dosages différents.

Cdlt

j'ai fait ce que vous m'avez dit et sa marche très très bien.

sauf pour la première colonne "pate sucrée"

du coup la feuille "liste de course" ne sert plus a rien ?

et "liste pâtisserie" j'ai pas compris a quoi elle sert a part a écrire les noms des recettes sans les ingrédients .

ne soyez pas désolé c'est moi qui n'est pas au top.

et "liste pâtisserie" j'ai pas compris a quoi elle sert a part a écrire les noms des recettes sans les ingrédients .
Cette liste sert à créer des listes déroulantes avec tous les noms des pâtisseries, ainsi dans les feuilles "Recettes" (ligne 2, cellules vertes) et "Composant (ligne 1 cellules jaunes), vous n'avez plus besoin d'inscrire le nom de la recette, il vous suffit de cliquer sur l'une des cellules et de sélectionner une des pâtisseries de la liste qui s'affiche.
Dans la feuille "Liste_Pâtisseries", vous pouvez ajouter ou supprimer des noms de pâtisseries à la suite et rien d'autre. Les listes déroulantes précédemment citées s'actualiseront automatiquement dans la foulée.
Les dosages des poids initiaux doivent être mis dans la feuille "Composant"
Je vous remets le fichier, à vous de le compléter correctement en suivant les directives.
Une petite démo pour aider à comprendre:
salih5656

Cdlt

Ok j'ai compris , et liste de course la feuille "liste de course " elle sert a quelque chose ou pas ?

par contre pate sucrée dans recette ne fait pas le calcul........

dernière options que j'ai besoin c'est de pouvoir mètre

un coefficient multiplicateur pour par exemple le flan pour 6 parts 1kilo de crème pâtissière et si je veux la dose pour 48 parts je souhaite mettre le chiffre 8 dans une case et qu'il calcul la nouvelle dose.

en faite une case pour chaque pâtisserie fini.

en tout cas je vous remercie infiniment pour l'aide que vous m'avez apporter

Bonjour,

liste de course la feuille "liste de course " elle sert a quelque chose ou pas ?, NON puisque c'est une copie de la feuille "Recettes"

J'ai appliqué les modifications demandées, j'espère que cela vous conviendra.

Cdlt

merci ,

en fait je n'ai pas besoin de nombre de parts dans les composant juste;

et dans recette j'ai ma recette de base pour le flan par exemple (500GR de pate sucrée) et 1 KG de crème pâtissière pour - part c'est pour ça que j'ai écrit flan 6.

maintenant si j'en veut 30 parts je veux pouvoir faire fois 5 ou plus ou moins et pour chaque gâteau .

donc c'est la recette de la feuille recette qui doit être multiplier et non la recette de la feuille composant .

je ne sais vraiment pas si j'ai été clair désolé.

Pour ce que je comprends, dans la feuille "Composant", le nombre de parts représente la valeur de base d'une pâtisserie standard donnée pour X personnes (dans toutes les recettes, il est bien précisé à chaque fois le nombre de personnes (il faut bien partir de quelque chose de concret): exemple: "gâteau pour 4 personnes" ceci étant la base des ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette, et l'on appliquera par la suite, une règle de 3 suivant le nombre de personnes réel, c'est le rôle des formules dans le fichier.

Au départ, il me faut bien connaître le nombre de parts de base pour pouvoir appliquer par la suite une formule qui calculera les bons dosages, c'est pour cela que le nombre de parts de base est indispensable dans la feuille "Composant", sinon, comment voulez-vous que je fasse les calculs?

Donc dans notre exemple, vous savez que la recette d''un flan standard est prévue pour 6 parts, ce sera notre nombre de parts de base, donc mettez 6 dans la feuille "Composant". Par la suite mettez la quantité de parts réelles dans la feuille "Recettes" et les formules feront le reste.

j'ai bien compris ce que vous me dite ,mais regarder ce fichier joint .

l'avantage c'est que je sélectionne dans la fiche recette "total ingrédients " donc si j'ai besoin de 1kg ou plus ou moins je l'écrit et sa fait le calcul de chaque ingrédient par rapport a la recette que j'ai enregistrer dans composant . donc peut importe le nombre de parts dans composant .

une fois que j'ai les ingrédients pour 1KG de crème pâtissière et 500GR de pate sucrée pour un flan de 6 parts c'est ensuite que je souhaite pouvoir mettre un coefficient pour par exemple (6) ;POUR 6 flans de 6 six parts.

Ok, on s'était mal compris.

Alors voici, j'ai inséré1 ligne au-dessus du tableau des "recettes" où vous y inscrirez les nombres de parts souhaitées. Les formules dans le tableau intègrent ce nouveau critère et le poids de chaque ingrédient est multiplié par cette valeur.

CDlt

vous êtes au top , merci.

il me reste 1

144top.xlsx (40.80 Ko)

questions - comment faire pour augmentez le nombre de colonne et que les formules se mettent automatiquement?

-

Rechercher des sujets similaires à "fichier liste course fonction recettes"