mmmmh... Alors... Ca fonctionne... Mais... Ca ne me permet pas de faire ce que je veux faire.
Je m'explique :
Enfait je veux créer un testeur dans mon formulaire qui vas afficher la couleur obtenue en saisissant manuellement les 3 couleurs RGB dans 3 cases distinctes.
Pourquoi ? Car j'ai une correspondance à effectuer séparément sur chaque donnée RGB (transformées en un numéros compris entre 0.0000000000 et 1.0000000000) + encore un autre traitement qui aboutis à un contenu dans la cellule "test" elle-même (une donnée numérique ou valeur texte à afficher)
Enfait les données RGB doivent rester des données séparées et accessibles séparément
J'ai pensé que colorier le fond de la case serait un bon moyen de visualiser tout de suite le résultat de la couleur assez simplement
J'ai besoin que la case "test" se colorie de manière dynamique, de cette manière, quand je modifie l'une des données RBG, ma case se recolore instantanément avec la bonne couleur et je vois si j'ai le bon résultat ou si je m'approche.
Or, lorsque je fait la saisie selon ta méthode, avec la macro évènementielle directement dans la case, je perds les données RGB dont j'ai besoin.
La case prends bien la couleur souhaitée mais, si je dois remodifier une seule donnée, ça ne fonctionne plus
Voila pourquoi je cherche une solution imitant une formule de tableau excel du type =COLORCELL.RGB( R ; G ; B ; "contenu de la cellule")
Avec quelques sécurités basiques comme par exemple, toute donnée non numérique serait interprétée comme un 0, toute donnée <0 serait ramenée à 0, toute donnée >255 serait ramenée à 255, etc... Ca pourrais devenir une formule simple à utiliser partout.
L'avantage énorme d'une telle formule (si elle existait) c'est qu'elle pourrait prendre en compte, à la fois des valeurs contenues dans d'autres cases, et à la fois des valeurs écrites manuellement dedans (à l'instar de ta méthode évènementielle)... Le top quoi !!! Le beurre et l'argent du beurre !!!
Avec une telle formule je pourrait visualiser la couleur obtenue dans le fond de ma case tout en exploitant mes données RGB séparément
C'est dommage que cette formule n'existe pas nativement dans Excel d'ailleurs, elle me parait tellement basique pour du travail d'affichage... Pourquoi personne n'y a encore jamais pensé chez Microsoft?
Je l'aurais bien vue imbriquée dans la formule =TEXTE() d'ailleurs.
Bref, merci pour tes efforts en tout cas, et si tu connais une solution qui puisse aller dans le sens de ce que je veux réaliser, je reste à ton écoute.
Pour le moment le premier fichier excel qui m'a été proposé par OptimiX est le plus approchant de ce que je cherche à faire, juste il est figé aux cases indiquées et mes connaissances en VBA sont trop limitées pour arriver à l'adapter à mon vrai formulaire
Cordialement,