TCD - cumuler les occurences des réponses

Bonjour,

Je suis en train d'analyser des données issues d'un Google Forms (environ 500 réponses) afin de faire des graphiques plus agréables ainsi que croiser certaines données via Excel, en utilisant des TCD.

J'ai donc une base de données sous cette forme avec l'intitulé de la question en haut et toutes les réponses en-dessous :

captecran3

Comme vous pouvez le voir, certaines questions permettaient de cocher plusieurs réponses et la cellule a donc cumulé ces réponses en les séparant par une virgule.

Google Forms dans sa synthèse arrive à "séparer" les données pour calculer combien de personnes ont répondu à chaque proposition :

captecran gf

Ce qui n'est pas mon cas lors du TCD (la donnée utilisée en filtre est nécessaire pour traiter par entreprise/employeur) :

captecran1 captecran2

Comment faire afin de traiter les réponses et avoir le nombre correct de chaque occurrence ?

Par exemple :

- Accentuer l'offre de transports en commun (création d'arrêts, hausse de la fréquence, etc.) / XXX réponses

- Mettre en place des actions en faveur du covoiturage (mise en relation, aires, etc.) / XXX réponses

Etc.

Là en l'état actuel je me vois obligé de faire un choix pour "grouper" les données telles qu'affichées mais donc sans prendre en compte qu'une personne avait répondu plusieurs réponses.

J'espère être clair dans mes propos. Merci à vous et à bientôt !

Bonjour

2307 n'est pas une version Excel mais une révision. Précise 2021, 365...

Il faudrait joindre un exemple représentatif de ficher

Dans quel format récupères-tu le Gform ?

Ah oui effectivement, j'ai modifié, c'est Microsoft 365 que j'utilise.

Depuis Google Forms, je fais afficher dans Sheets puis je télécharge au format Excel (XLSX) afin d'obtenir la base de données.

Ensuite je fais des TCD / graphiques (avec cache indépendant) dans d'autres feuilles : une pour l'ensemble des répondants et une feuille par entreprise.

Je vais voir pour fournir le fichier en enlevant les réponses personnelles.

Re

Fournis un sheet : je regarderai si PowerQuery le charge directement car c'est avec PowerQuery qu'on va pouvoir traiter

Voici le fichier téléchargé depuis Sheets pour le mettre dans Excel. J'ai anonymisée les réponses avec l'outil du site sauf pour les intitulés des colonnes (les questions dans Forms) et celle de l'horodateur.

Merci.

RE

Ci-joint le fichier avec séparation des réponses aux ;

C'est tellement anonymisé qu'on a un cas par réponse...

Pour alléger le classeur (la source + le cache du TCD cela fait lourd - la requête ne pèse rien) j'ai mis une cellule nommée avec le chemin du fichier à exploiter qui n'est donc pas chargé dans le classeur.

Pour que PowerQuery traite une cellule nommée il faut au préalable modifier un paramètre

Lancer PowerQuery, Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité
Cette option par défaut de niveau de confidentialité ne sert à rien dans 99% des cas sauf à créer des problèmes

Ensuite modifier le chemin et actualiser le TCD

Merci de tes retours rapides.

J'avoue avoir essayé de manipuler ton fichier mais ne pas comprendre ce qu'il faut faire.

Le paramètre est bien modifié comme tu l'as indiqué mais comment modifier la source ?

J'ai modifié celle surlignée en jaune pour renvoyer au fichier précédemment envoyé mais Power Query m'informe que le fichier est introuvable.

RE

Tu es sûr du chemin et du nom du classeur ?

Nom de l'onglet aussi... mais le message semble parler du fichier...

Je pense que tout est bon mais je ne dois pas faire ce qu'il faut :

- je change le chemin surligné en jaune dans Feuil2 pour indiquer celui renvoyant au premier fichier joint soit :

C:\Users\PNOM\Desktop\fichiertest.xlsx (j'ai renommé le fichier entretemps)

- je vais dans Données - Obtenir des données - Lanceur l'éditeur Power Query

- deux erreurs pour chaque requête (Réponses / Réponses au formulaire) : blabla le fichier est introuvable avec en "détails" le chemin ci-dessus.

RE

NOOOoooon

J'ai écris Ensuite modifier le chemin et actualiser le TCD

Tu n'as jamais actualisé un TCD ?

Clic droit dans le TCD, Actualiser

That's all folks !

Aaaah oui d'accord effectivement ça fonctionne mieux merci !

Et ensuite pour traiter les réponses par occurrence, si certaines cellules contiennent par exemple "Accentuer l'offre" dans le cadre de réponses à choix multiples, comment faire pour avoir le TCD complet directement ?

Là en l'état ce que je visualise c'est le nombre de réponses identiques cumulées mais pas celles qui reprennent une partie des autres. Je ne sais pas si je suis clair.

Le seul moyen que j'ai trouvé est de filtrer en cherchant des mots clés et de recommencer pour chacun, permettant de refaire un tableau propre puis un graph (par exemple là dans le screen ci-dessous, j'apprends que 137 personnes répondent "Accentuer l'offre".

accentuer avant

Alors que sur ce screen (avant filtre), tout est mélangé et les réponses multiples séparées par des virgules. L'idée serait que ce ne soit plus séparé pour comptabiliser afin d'effectuer un total général sur les 409 ET ensuite de faire la même chose mais en triant par entreprise pour les cas par cas.

Je pense que tu as déjà donné la solution mais que je n'ai pas du comprendre, merci pour ton aide en tout cas !

Bonjour

Avec le fichier que tu as fourni difficile d'analyser et de chercher une piste.

Je pense qu'il faudrait une table des locution à chercher. N'ayant pas la liste des réponses proposées, je ne sais comme ton questionnaire est articulé...

Couper aux ; c'est simple mais les virgules il semble y en avoir qu'on ne peut découper. Donc il faut d'autres appuies pour voir comment faire.

J'ai anonymisé le nom des entreprises afin de pouvoir fournir le fichier sur lequel je travaille.

Le première feuille contient les données, la 2nd se veut graphique avec une analyse globale, la 3ème les TCD et le contrôle par entreprise (segment) et ensuite des feuilles graphiques classées par catégories :

- situation

- travail

- déplacements domicile-travail

- covoiturage

- pratique des mobilités alternatives

Évidemment les visuels sont amenés à changer et il manque encore beaucoup de graphiques.

J'ai d'ailleurs un autre problème afin d'alléger les graphiques, par exemple, pour éviter trop de communes, je les groupe par EPCI/région.

Sauf que comme le même tableau est affecté par le segment, tous les groupes sont impactés. Ce qui fait des sous-sous-sous-etc.-groupes, pas très pratique... et la dissociation semble ne pas bien fonctionner.

Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup !

RE

Il faut

1. une table des questions et la liste des réponses possibles à chaque question (tu l'as sans doute puisque tu as créé le formulaire)
  2. une table des régions : nom de la région et villes rattachées

La première permettra de découper les multi-réponses par réponse unique car la virgule ne peut servir

La seconde permettre d'avoir le choix entre région ou ville pour les TCD sans devoir regrouper manuellement

Merci pour ton retour.

Comment faire pour créer ces deux tables et les mettre en relation avec mon document ?

Concernant ma question initiale, j'ai trouvé une alternative avec PowerQuery (YouTube : "Excel PC questionnaire: séparer les réponses") qui semble fonctionner.

Bonjour

Ce sont de simple tableaux donc il suffit que tu les saisisses ou récupères.

Tu as forcement à un moment lister les questions et réponses avec de créer ton formulaire j'imagine.

Après, mettre des tables en relation c'est le B A BA dans PowerQurery.

Une fois qu'on a les tables, même partielles, je peux expliquer...

Ton lien utilise PowerQuery comme je l'ai fait mais les séparateurs sont TOUJOURS des ; et non des ,

Tes longs textes de réponse contenant des , si on coupe sur la , cela va découper n'importe où...

(En plus il fait plusieurs manips là une une seule suffit... )

Merci, j'ai réussi !

J'ai cependant un autre problème : j'ai fait un segment basé sur plusieurs TCD afin d’interagir avec mes différents graphiques.

Les graphiques ont été personnalisé via des modèles enregistrés et j'ai parfois déplacé les étiquettes pour plus de lisibilité. Ils ont été réalisé sans filtre et en décochant le segment entièrement.

Sauf que désormais, quand je clique sur mon segment pour filtrer, le graph s'adapte mais les étiquettes ne suivent pas (celles déplacées conservent la mauvaise place par exemple) et tout devient illisible. En gros, à chaque sélection par segment, il faut réagencer les étiquettes des graphs...

Exemple en filtrant sur le segment :

image3 image2

Alors que sans filtre les étiquettes sont bien placées...

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

Bonjour

Déplacer les étiquettes nécessite souvent pas mal d'ajustements... Là ça se croise parce que les étiquettes ne sont plus dans l'axe de l'élément concerné

Le souci est la longueur du texte qui forcément marche sur les pieds du voisin...

Voir si tu peux abréger et compléter par une légende qui donne la texte complet

Sur 365 il est facile d'avoir une source pour les étiquettes différentes de celle de la légende...

Bonjour Chris,

Merci de ce retour rapide.

Comment procéder pour avoir une source différente entre étiquettes et légendes ? Les graphs étant basés sur une base de données PowerQuery puis via de nombreux TCD + quelques segments.

N'existe t-il pas un moyen de "forcer" l'étiquette à s'ajuster à l'axe des formes du graphique ? J'ai beau tenté des actions (verrouiller, modifier, etc.) rien ne semble marcher...

J'ai ce problème pour la plupart de mes graphiques (une trentaine) et faire des bases propres à chacun pour ajuster étiquette/légende sera bien trop long.

RE

D'où l'intérêt d'un texte court que ne nécessitera pas de bouger l'étiquette

Dans 365 pour aller chercher les textes des étiquettes ailleurs que dans la source du graphique

image
Rechercher des sujets similaires à "tcd cumuler occurences reponses"