Lier un nom de cellule à un nom d'onglet

Bonjour,

J'aimerais pouvoir lier le nom d'une cellule à un nom d'onglet pour pouvoir mettre à jour le nom d'onglet si le nom de cellule est amené à changer... ce qui sera le cas dans le temps (grrr....) et il y a une cinquantaine d'occurrences à venir.

Merci pour vos tuyaux et votre aide

Ectic

Vous pouvez gérer toutes les modifications de cellule dans une espèce de table des matières comme ci-dessous.

22exemple3.xlsm (57.72 Ko)

oui je vois que cela marche dans votre fichier... mais comment puis-je arriver à cela ?
Pour compléter mon environnement, la liste des noms associés é des feuilles ou onglets sont issus d'une formule que je récupère dans les feuilles en question et qui se trouvent donc listée sous la forme d'un tableau de synthèse avec d'autres données.

Sans voir le fichier, je ne peux pas vous aider.

Voici donc :
Le lien avec les différentes feuilles se fait depuis la feuille ECFC Profilage et les les liens définis en colonne H.

Il y a des blancs car je reçois l'information telle quelle; mais je peux y mettre des noms temporaires si je sais comment mettre à jour le nom de la feuille potentiellement associée à chaque cellule de cette colonne.

Si j'ai bien compris, lorsque vous changez le nom et le prénom d'un joueur dans une feuille (cellules F5 et K5), vous voulez que le nom de l'onglet change automatiquement en fonction du nouveau nom. Si, par exemple, dans l'onglet DIALLO vous remplacez DIALLO Moussa, par DIOP Djibrine, vous voulez que l'onglet affiche DIOP au lieu de DIALLO ?

Si c'est le cas, il va falloir aussi changer les liens hypertexte de l'onglet ETFC.
Et que faire si vous voulez retirer un nom sans le remplacer ?

Je ne sais pas si le fait de changer le nom d'un onglet n'a pas d'autres incidences sur votre classeur. Tout cela ne me paraît pas bien solide. A vous de décider.

Question : avez-vous fait un organigramme fonctionnel avant de vous lancer ?

Bonjour,

Oui vous avez compris l'aspect précaire en l'état je ne suis pas maître du contexte. Prestataire extérieur; raison pour laquelle ces informations ne sont pas encore mises à jour par le club de foot concerné.

j'espère bien obtenir un organigramme (mais en effet cet organigramme changera au gré des départs-arrivées au sein de l'organisation. En l'état, le lbu (3ème division) ne l'a pas encore produit; raison pour laquelle à mon niveau j'ai commencé cet outil pour pouvoir travailler de façon moins aléatoire dès maintenat pour ce qui relève de mes activités.

Exact quant aux changements de noms

Pas de souci si je dois adapter le fichier pour prendre en compte (liens hypertextexte).

Pour les départs (donc noms à effacer) je pensais créer une feuille "archive" en déplaçant (ou copiant et effaçant) le nom dans le feuille active dans la feuille "archive" de maière à garder la feuille relative à la personne qui part.

Quant à l'organigramme, je vais en parler avec la direction car actuellement il n'y a qu'une image sur leur site internet en la matière et qui n'a encore été mise à jour.... les rôles reflètent les informations que j'ai obtenues verbalement d'où les cellules non remplies...

au plaisir de vous lire

Je vous propose, pour ne pas encombrer inutilement votre outil de travail, l'organigramme suivant :

- on ouvre une UF (une fenêtre du type formulaire) dans laquelle l'utilisateur peut Ajouter, Modifier ou Supprimer une fiche de joueur (gestion classique).
- pour ajouter une feuille, vous avez créé un modèle, c'est parfait. il suffit de l'ajouter et d'entrer les nom et prénom du joueur (de mémoire F5 et K5);
- pour modifier une feuille (donc remplacer un joueur par un autre), aucun problème. On modifie la feuille et le lien hypertexte en même temps.
- pour supprimer la fiche d'un partant tout en conservant sa trace dans un historique, on copie sa fiche dans un classeur dédié : Achives.xlsx avec la date du départ. Les archives seront chronologiques.

Si ce plan vous convient, je peux vous faire une proposition. Mais il faudra identifier tous les besoins au départ pour ne pas perdre de temps.

Ca vaudra tous les discours. A tester.

17etfc-profilages.xlsm (302.54 Ko)

Ah oui ! C'est parfait !

Cela va exactement dans le sens de ce que je peux souhaiter avec l'avantage de pouvoir à terme en déléguer la gestion. Du coup. d'autres questions émergent :

1) j'ai bien sûr avancé par ailleurs sur le fichier qui a changé de nom depuis... Comment puis-je récupérer cela dans cet autre fichier ? par exportation des modules VBA ou cela sauve exporte tout le fichier ?

2) Une fois une feuille créée je consolide les informations de ladite feuille dans l'onglet "ETFC Profilages" en ajoutant ou insérant une ligne en fonction de son poste ou de sa fonction en cellule F6. Comment automatiser cela ? cela nécessite-t-il de tout repenser ?

3) l'archive a donc créé un fichier archive (c'est top !). Où puis-je modifier la référence au fichier si son nom doit évoluer dans le temps (en fonction des saisons notamment...) ?

Un grand merci pour votre support, c'est très appréciable

Ectic

1 : le mieux serait de m'envoyer votre fichier en MP pour que je fasse la manip.
2 : il ne sera pas nécessaire de tout repenser. Il sera néanmoins indispensable que vous me donniez tous les éléments susceptibles d'aller en F6, sans en oublier.
3 : je m'en occuperai.

Question : à quoi sert l'onglet REF LIST ?

oui je vous envoie le fichier.

Quoique je sois intéressé par devenir indépendant en apprenant de cet échange pour l'adapter à d'autres réalités à venir.

Je vous envoie en MP le fichier dans son état actuel.

L'onglet "REF LIST" sert aux validations de données pour les cellules à saisir dans chaque feuille créée (les cellules blanches dans l'onglet). Les cellules de couleur sont en couleur car elles sont saisies automatiquement en fonction de ce qui est saisi dans les cellules blanches. Je n'ai pas encore procédé aux verrouillage des cellules.

Question subsidiaire : une fois cela mis en place; les fichiers (base et archive) peuvent-ils être copiés sur un autre support ou PC et continuer de fonctionner tel qu'il est conçu ? (ai fait face à des soucis historiquement en matière de macro ou VBA pas sur ce fichier en l'état...)

Quoique je sois intéressé par devenir indépendant en apprenant de cet échange pour l'adapter à d'autres réalités à venir.

Alors c'est vous qui allez bosser (c'est mieux ainsi ). Procédure à suivre :
1) Ouvrir mon fichier. Cliquer sur Développeur...Visual Basic...Explorateur de projet...double clic sur Feuilles. Clic droit sur Userform1...Exporter un fichier. Vous l'enregistrez où bon vous semble sans changer le nom par défaut ("Userform1"). Vous refermez mon fichier.

2) Vous ouvrez le vôtre. Développeur...Visual Basic...Explorateur de projet...Fichier...Importer un fichier. Vous sélectionnez le fichier que vous avez exporté et vous cliquez sur "Ouvrir". Votre UF doit être visible maintenant dans l'explorateur de projet.

3) vous cliquez une fois sur l'onglet REF LIST pour le sélectionner. Clic droit...Insérer une feuille. Vous la nommez "Accueil".

4) Insérez un contrôle ActiveX "Bouton" dans l'onglet Accueil, faites un double clic dessus et tapez "Userform1.Show". Si vous cliquez sur ce bouton, vous devez voir votre UF s'afficher.

J'attends la liste des F6 pour préparer la suite.

il marchera sauf sur une machine 16 bits qui fonctionne encore sous Excel 2.0 (mon 1er tableur Microsoft après Quattro Pro) .

bonsoir,

COMMENTAIRE OBSOLETE : CELA FONCTIONNE; J'avais recopié le fichier dans un autre répertoire et du coup les macros n'étaient plus actives... m'en suis rendu compte en utilisant les autres macros du fichier; là le message d'inactivation s'affichait...

jusqu'à l'étape 4 pas de souci; à l'étape 4 en cliquant sur le bouton Active X cela m'a ouvert la fenêtre du Visual Basic Code dans laquelle j'ai tapé UserForme1.Show... ai sauvergardé le fichier. Puis en cliquant sur le bouton dans la feuille , je reviens sur la fenêtre Du VisualBasic. Cela n'ouvre pas le formulaire alors qu'il existe bien dans l'arborescence sous Feuille (voir screenshot joint).

screenshot 2023 08 009

A l'usage...

Est-il possible d'ajouter une option d'"ouverture d'une fiche" de membre particulier en saisissant son nom comme pour l'option de modification OU son poste/fonction ?

- Comment puis-je modifier les textes du menu ? en modifiant les textes dans le modules correspondants ? ( CHECK : ai trouvé comment afficher les propriétés du boutons...)

Pour la liste, puis-je utiliser une liste temporaire pour avancer sur le sujet et la complète là où il faut par la suite ? car je crains que l'administration de la société du club ne soit aussi réactive que vous...

- Comment procéder pour ajouter au menu une option d'ouverture de l'onglet de synthèse "ECFC Profilage" ?

Bonjour,

Rapport à l'ajout d'une option de "Consultation de fiche" dans le menu, j'ai avancé par mes propres moyens en dupliquant l'option de "Supprimer et archiver une fiche"...

1) Je n'ai pas compris comment modifier l'icône de la poubelle par une image de consultation de fiche (en mode VBA insérer une image n'étant manifestement pas disponible...)

2) Bien sûr à ce stade, cette option est une coquille vide :
- comment activer la liste déroulante des membres/joueurs à la zone de saisie ?
- comment affecter le bon code au bouton de validation de la nouvelle option ?

ReReBonjour,

J'ai avancé sur la suite avec l'organigramme. Du coup est-il possible d'agrémenter le menu de saisie d'ajout, de modification avec les champs tels que documenté dans le fichier joint ?

J'ai également joint l'organigramme (fonction, poste, entités) tels que défini dans la pièce jointe.

1) Dans les propriété de l'objet image, vous avez un champ intitulé "Pictures". Vous sélectionnez l'image de votre choix et le tour est joué. Je l'ai fait pour vous dans la mouture que je vous ai envoyée en MP.
2) J'ai modifié le code du bouton "Consulter" en conséquence. Je vous invite à étudier de près les 4 procédures.
Attention : si vous avez un nouveau joueur qui porte un nom déjà utilisé, vous aurez un message d'alerte. A vous de choisir un nouveau nom, Diallo2 par exemple. C'est le principal inconvénient de n'avoir pas indexé les joueurs (index unique) au départ.

Bonjour,

Merci, pour ce retour, j'ai retenu la 1èrer leçon à savoir récupérer Userform dans mon fichier et suis autonome pour bricoler les propriétés de mise en page etc.... Cependant, je dois fair ele constat que le gap en matière de code VBA est trop grand. Je me suis écharpé toute la journée à essayer d'adapter le fonctionnement des 4 procédures mais suis incapables de faire les modifications ad hoc...

Je comprends votre position. et ce fichier n'aura donc pas cette valeur ajoutée. Je ne peux me former VBA plus que cela pour un besoin ponctuel par année.

Pour l'affichage : génial !

Pour l'ajout : il me faudrait pouvoir rajouter la saisie de la fonction, de l'entité et du numéro, mais cela va au-delà de ce que je peux percevoir en l'état.

Pour la modification du nom de la fiche et c'est ce qui m'empêche de l'utiliser en l'état, c'est de supprimer le choix du "Poste" car le but ici est de coordonner le nom de la personne sur l'onglet et dans la feuille, rien de plus. mais sur ce pont que je me suis battu sans succès.

Et pour la suppression archivage, c'est parfait !

Merci encore pour votre temps

Maintenant que vous savez importer une UF, jJ'ai dépersonnalisé votre fichier pour ne pas être le seul à pouvoir vous aider dans ce projet.

9ecfc-profilages.zip (294.53 Ko)

- Fonction : j'ai pu les relever dans les feuilles existantes ( STAFF, ailier droit, Président, etc.).
- Numéro : pas de problème. Impossible de l'automatiser sans toucher à l'onglet "ECFC Profilages", donc ce sera à vous de gérer ce n° puisque vous n'avez pas attaché d'index à chaque nom.
- Entité : je ne vois pas de quoi il s'agit et ne sais pas où la mettre dans l'onglet créé (cellule ?).
J'appelle votre attention sur le fait que je vous avais demandé la liste exhaustive des fonctions et que je ne l'ai toujours pas. Il me faudra aussi celle des entités.

Le champ "Fonction" a été supprimé dans le module de modification.

Rechercher des sujets similaires à "lier nom onglet"