Excel - Liste déroulante saisie semi-automatique - Fonction Nom Feuille

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour adapter la formule suivante de sorte qu'elle peut être utilisée depuis la source d'une liste déroulante dans plusieurs feuilles d'un même classeur. J'ai associé cette formule à un nom depuis le gestionnaire de nom et j'utilise ce même nom pour le paramètre "source" de la liste déroulante.

=SI(NomFeuille!A2<>"",DECALER(F_ListeVegPaq,EQUIV(NomFeuille!A2&"*",F_ListeVegPaq,0)-1,,NB.SI(F_ListeVegPaq,NomFeuille!A2&"*"),1),F_ListeVegPaq)

En d'autres termes, est-il possible de passer en paramètres dans une fonction le "NomFeuille". J'ai effectué plusieurs recherches et j'ai essayé de trouver une solution en utilisant la fonction INDIRECT, échec :(

Cette même fonction sera utilisée une liste déroulante dans plusieurs autres feuilles. Toutes les feuilles ont exactement la même présentation.

Un fichier test en annexe.

Merci d'avance à tous pour votre aide :)

18testlistechoix.xlsm (16.02 Ko)

Bonjour,

Essayez avec la fonction ADRESSE(), imbriquée dans INDIRECT()

support.microsoft-adresse-fonction

Syntaxe : ADRESSE(no_lig, no_col, [no_abs], [a1], [feuille_texte])

Bonjour Njhub,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. J'ai consulté le lien en rapport avec la fonction "adresse".

En combinant celle-ci avec la fonction "indirect" je n'obtiens pas le résultat souhaité.

Je crois qu'il est tout simplement impossible d'obtenir le résultat que je recherche étant donné que la fonction est utilisée depuis une liste de validation des données.

Encore merci!

Hello,

Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire sur la définition des listes ?

Peut être qu'en organisant différemment tes datas ce sera plus simple de définir tes listes non ?

@+

Hello @BaRoute78,

Merci pour ton intérêt, j'en suis ravie!

J’admets que ma définition du problème est difficile à comprendre.

Je vais en préparer une plus détaillée et je te reviens bientôt.

@+

Brigitte

Hello @Baroute78,

J'utilise Excel depuis quelques années mais sans jamais m'être vraiment intéressée à la façon la plus efficace de faire le travail. En d'autres mots, tant que la formule me donne le résultat recherché, c'est ok.

Par curiosité et avec plus de temps libre, j'ai commencé à fouiller ici et là pour avoir une meilleure compréhension d'Excel et, au fur et à mesure, j’essaie d'implanter ces nouvelles connaissances dans mes exercices de travail.

Pour ce qui est d’organiser mes datas, tout à fait d’accord avec toi. Je me qualifie de novice en la matière. Je crois que c’est avec l’expérience qu’on améliore notre logique à ce niveau. Le simple fait que tu fais référence à cette perspective me laisse croire que tu es d’un niveau très avancé.

Je relance donc ma question mais cette fois-ci avec plus de détails depuis un nouveau fichier excel plus représentatif de la mise en contexte.

La feuille "Instruction" contient tous les détails.

Si j'ai manqué quelque chose ou si tu as des questions, n'hésitez pas! Et merci encore!

Si d'autres personnes se sentent interpellées, n’hésitez pas, tout commentaire sera grandement apprécié.

MERCI!

11instruction.xlsm (58.14 Ko)

@+

Hello,

J'ai pu tout regarder du coup et je me pose une question, vu que dans certains pays etc certains "Nom scientifiques" sont autorisés et pas d'autres, certains sont en LVH et pas d'autres est ce que ce serait pas plus simple de faire une grosse table avec les pays etc. Ainsi après pour chaque pays et produit on peut dire si c'est LVH, non autorisé etc etc. Le travail de création est un peu long mais ça peut servir de base de données et quand tu auras besoin de retraiter l'info ce sera plus simple je pense

Un peu dans ce style, c'est fait rapidement parce que je suis en vacances

Concernant le niveau très avancé, je dirai plutôt que je me débrouille, c'est ce forum qui m'apprend tout et j'essaie d'aider au mieux avec les connaissances acquises !

@+

Hello @Baroute78,

Je suis également en vacances, j’espère que tu profites bien de ton côté!

Merci beaucoup pour ton analyse, vraiment appréciée!

Je me suis également questionnée à savoir s’il serait plus simple d’organiser le data comme tu le proposes dans ton exemple. La raison pour laquelle j’ai opté pour la structure actuelle est que son utilisation sera plus conviviale (user friendly) pour les différents usagers de ce fichier. Aussi, éventuellement, d’autres datas seront ajoutées à la table des produits. Pour cette raison, j’essaie de développer selon une structure de tables et relations comme dans Acess.

Je continue mes recherches en ce qui concerne comment adapter ma formule de saisie semi-automatique.

Si jamais il te vient quelque chose à l’idée, comme toujours, je serai heureuse de te lire.

Merci encore et bonnes vacances 😊

@+

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante saisie semi automatique fonction nom feuille"