Nombre considéré comme du texte

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet, j'ai des informations que j'extrait d'un site sous ce format : (‭53‬‬|‭−‭24‬‬)‬
J'ai utilisé la fonction split et la fonction stxt pour obtenir les chiffres, en l'occurrence 53 et -24.
De là j'espérais les utiliser dans différentes formules sauf que excell considère à chaque fois que les nombres, par exemple, "53" sont de type texte et ne peuvent pas être forcé en nombre.
J'ai essayé sans succès les fonctions "substitutes" pour les espaces et Cnum.

Vous trouverez ci-dessous la formule sheet en question.
Ci-dessous une version ouverte " éditeur pour tous les utilisateurs qui ont le lien" :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AunMlLnmpenQIRD3aKFx3_Y4lwFDNwu0zVwmky8Qgwc/edit?usp=sharing
Ci-dessous une version verrouillée en modification au cas où ça tournerait mal.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SeG2zDdlFQ8eDGEfxjQLhdPv3UNVY6nM30tfFNj1m6M/edit?usp=sharing

l'un d'entre vous comprendrait il comment résoudre ce problème et quel en est la source ?

je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide,

Bonne fin de journée,

Bonjour,

Le problème vient de:

  • 2 caractères unicodes invisibles, le 8236 et 8237, ils se trouvent entre certains chiffres ce qui les rend impossibles à reconnaître
  • le signe − (code 8722)‭ qui n'est pas le même que le signe - qui a le code 45 (donc pas reconnu pour les nombres)
image

Sur l'image (et sur le fichier) on peut voir les caractères de la position initiale que j'ai listé avec leur code correspondant, j'ai mis en rouge tous les caractères qui posent actuellement problème, on peut aussi voir la différence entre les deux signes qui ressemblent à un -

La solution c'est donc d'enchainer des SUBSTITUE pour nettoyer les positions de ces caractères problématiques, en remplaçant les caractères invisibles par "", et le signe qui ressemble au signe - par le signe - reconnu pour les nombres.

On obtient alors:

=SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(J3;UNICHAR(8236);"");UNICHAR(8237);"");UNICHAR(8722);"-")+0

Le +0 à la fin servant à convertir en nombre

Ah c'est donc pour ça qu'avec la fonction "trouve()", j'avais des résultats bizarres.
Moi qui croyais qu'il n'y avait que le alt+0160 comme signe invisible possible..

Je te remercie pour ton aide et la solution que tu as mise en place.

J'apprécie que tu ais montré comment tu avais identifié et résolu le problème, je devrais m'en sortir maintenant.
Bonne soirée !

Pas de soucis!

Je trouve ça toujours utile de lister les caractères quand c'est comme ça juste au cas où (quand on a pas des trucs super longs).

ça m'a mis un peu la puce à l'oreille quand j'ai vu la longueur de la chaine de texte (16 avec LEN()) et les fonctions MID qui me ramenaient des choses bizarres quand je les essayais). Et il y a plein de caractères invisibles, j'en découvre encore comme ici

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "nombre considere comme texte"