Modification feuilles de calcul Tournoi de sport

D'accord faut il supprimer toutes les formules en U4 jusqu'à U9 et en U23 jusqu'à U28?

Oui j'ai changé au profit de la liste déroulante qui vous permet de choisir.
J'ai changé cela pour vous permettre de ne pas avoir à adapter la formule mais si vous voulez on peut revenir avec la formule qui dépendait de la position dans la feuille Equipe

Bon WE

Edit : au final il me semble que ce n'est pas une bonne idée cette liste déroulante mais on pourra changer après que tout fonctionne correctement

Bonjour,

Si je supprime la formule, j'ai un message d'erreur du type "Cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation des données pour cette cellule"

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

Bonjour

Si je supprime la formule, j'ai un message d'erreur du type "Cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation des données pour cette cellule"

Je n'ai pas compris ... en U4 vous avez bien la liste déroulante ?
et dans cette liste vous devez avoir les choix de la colonne A de la feuille Equipe
Quand je parlais de formule, en U4, vous deviez avoir = Equipe!A2. C'est cela qu'il fallait supprimer

Oui c'est bien cela, mais justement si je supprime cette formule j'ai le message d'erreur qui apparait. Mais j'ai bien la liste déroulante.

Bizarre cela. En principe le message intervient si vous avez une liste déroulante dans la cellule et que vous tapez une info qui ne se trouve pas dans la liste déroulante

exemple : si en U4 vous avez la liste déroulante et qui vous mettez = Equipes!A2, vous recevez le message dont vous parlez mais pas l'inverse. C'est à dire si vous avez une formule et que vous créez une liste déroulante

Oui je ne sais pas pourquoi j'ai ce message d'erreur.

image

Bonjour

Ben pourquoi vous mettez un signe = dans la rubrique ?

Puisque vous avez une liste déroulante, si vous voulez rajouter une formule, il aller décocher la case dans l'onglet."Alerte d'erreur" dans la fenêtre de la configuration de la liste de validation

Bonjour,

Ok très bien je supprime toutes les formules.

merci

Le plus complexe commence.
Comme convenu je ne vous mets pas le fichier, donc suivez bien pas à pas mes données

- Sélectionnez la ligne 19
- Click droite puis choisir insérer des lignes et répétez cette opération jusque la ligne 31(soit 1 lignes)
Votre tableau Poule B en colonne A doit commencer à la ligne 33

Pour le tableau Poule B juste en dessous il faudra aussi prévoir autant de ligne que la tableau A. Soit la dernière ligne de la poule B se termine à la ligne 78
Chaque poule contient 28 lignes

Une fois terminé, le plus compliqué commence.
- Sélectionnez les cellules AH18 à AU18
- Tirez la sélection vers le bas jusque la ligne 31 inluse
- Sélectionnez les cellules AH50 à AU50
- Tirez la sélection vers le bas jusque la ligne 78 inluse

Allez au tableau S4 à Ag9
- Recopiez la dernière ligne (celle où vous avez Equipe 6A en U9), collez-la en S10-Ag10 et S11-Ag11
- en S10 mettez 7
- en S11 mettez 8
- en U10 choisir l'équipe 7A et U11 l'équipe 8A dans la liste déroulante

Modifiez les formules suivantes sur la ligne 4 :
- V4 --> =RANG(AF4;AF$4:AF$11)
- W4 --> =RANG(AG4;AG$4:AG$11)
- de X4 à AD4 --> dans toutes les formules remplacez tous les chiffres 18 par 31. Mettez un $ devant chaque chiffre 4 et chaque chiffre 31, SAUF là où vous avez chaque fois =U4. Vous laissez U4 tel quel
- Sélectionnez V4 à AD4
- tirez vers le bas jusque la ligne 11

Modifiez les formules suivantes sur la ligne 4 :
- AG4 --> =AF4+0,0000008
- AG5 --> =AF5+0,0000007
etc .... jusque AV11 --> =AG11+0,0000001

Vous allez probablement voir des erreurs N/A mais cela va se régler après car les données sont dans d'autres tableaux à modifier

Si question dites-moi avant d'aller plus loin

Super merci c'est tout bon,

J'avais juste une question, pour "Modifiez les formules suivantes sur la ligne 4 :
- AG4 --> =AF4+0,0000008
- AG5 --> =AF5+0,0000007
etc .... jusque AV11 --> =AG11+0,0000001

On laisse bien AG11+0.0000001 ou AF11+0.0000001 ?

On laisse bien AG11+0.0000001 ou AF11+0.0000001 ?

Heu.... en AV11 la formule est AF11 et pas AG11. Désolé c'est une erreur dans mon post.

Pour la suite :

1. Allez au tableau en AV4
- Sélectionnez AV9 à Ay9
- Recopiez la ligne sur AV10 et A11
Modifiez les formules
- AV4 --> =RECHERCHEV(S4;T$4:U$11;2;0)
- AW4 --> =INDEX(U$4:AF$11;EQUIV($AV4;$U$4:$U$11;0);12)
- AX4 --> =RANG(AW4;AW$4:AW$11)

Recopiez AV4 à AX4 jusque la ligne 11

2. Allez au tableau en H4
- Sélectionnez H9 à Q9
- Tirez la sélection jusque la ligne 11
Modifiez les formules
- En H4 --> =RECHERCHEV(S4;T$4:U$11;2;0)
- Tirez la formule jusque H11
- en J4 --> =INDEX($U$3:$AE$11;EQUIV($H4;$U$3:$U$11;);EQUIV(J$3;$U$3:$AE$3;))
- Tirez la formule vers le droite jusque Q4
- Remettre la police en couleur noire de K4 à Q4
- Sélectionnez J4 à Q4 et tirez vers la bas jusque la ligne 11

Une fois terminé, il va rester le tableau des colonnes A à F

Très bien, j'ai corrigé la petite erreur et suivi la suite, merci.

Je vous transmet mon fichier si pouvez vérifier que je n'ai pas fait d'erreur pour l'instant.

Merci par avance,

Bel après-midi

Re,

Voici les corrections

1. Dans les cellules Y4 à AD4, vous devez mettre un $ devant chaque 31
Ensuite recopiez Y4 - AD4 vers le bas jusque la ligne 11

2. Mettre les équipes dans la colonne U de U4 à U8

Une fois fait vous ne devriez plus voir des erreurs dans les tableaux

Super, merci c'est tout bon.

re,

Dans le fichier joint, vous trouverez les listes des match de poules pour la Poule A et la Poule B
On peut déjà faire pour la Poule A

Colonne A : vous reproduire dans votre fichier cette liste via une formule faisant référence à la colonne U
Pour A1 vous aurez =U4 en C4
Pour A2 vous aurez =U6 en C5
Pour A3 vous aurez =U7 en C6
.....
Pour B1 vous aurez =U5 en F4
Etc...

Vu le nombre d'équipe à mettre en place je vous conseille peut-être de faire un copier coller des deux colonnes A et B du fichier joint en colonne C et F de votre fichier, puis de remplacer, chaque équipe par la formule =Ux

12classeur1.xlsx (9.01 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre fichier, mais je n'ai pas tout compris sur ce coup, désolé.

Je vous renvoie mon fichier avec les modifications que je viens de faire.

Désolé

Merci par avance

Bonjour,

Que ne comprenez-vous pas ?

En colonne C et F, vous devez avoir des formules. Là vous avez collé la liste mais vous devez remplacer les données par une formule faisant référence à la colonne U.

D'où ce que je vous écrivais en C4 vous mettez --> =U4, en C5 --> =U6, etc....

Bonjour,

Merci j'ai bien compris c'est tout bon pour les matchs en POULE A, merci.

Re

Ok. Il faut à présent refaire tout le processus expliqué dans tous mes posts précédent mais pour la poule B (ligne 36 à 78 63) afin d'adapter tous les tableaux depuis ce post (si je ne me trompe ...) https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1154825

Puis au final, placer les formules =Ux dans le tableau en colonne C et F selon le fichier que je vous ai posté ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1155542

Pour les formules faites attention au placement des $

Si je dois refaire le tout étape par étape pour cette poule B, dites-moi

EDIT

Je viens de m'apercevoir d'une erreur, pour la POULE B on va jusque la ligne 63 et non 78. Il faut donc réadapter les tableaux de droite si vous aviez déjà avancé

Re bonjour,

J'ai bien compris ce que vous me demandez de faire mais je vous avoue que je suis un peu perdu car je n'ai pas de liste déroulante au niveau du classement POULE B.

Je vous retransmet mon fichier en l'état.

Merci une nouvelle fois pour votre aide.

Bel après-midi

Rechercher des sujets similaires à "modification feuilles calcul tournoi sport"