Intégration d'un numéro de devis / facture automatique
Bonjour le forum,
je suis en train de créer un fichier pour créer des devis/facture mais j'aimerai que le numéro soit automatiquement géré.
Je vauvegarde mes fichiers comme ceci :
C:/Mike/nomduclient/Devis ou facture_nomduclient_numérode devisou facture date_heure.
le numéro de devis/facture se compose de l'année en 4 chiffres suivi de 3 digit pour le numéro d'ordre (par exemple 2023033).
Dans mon fichier j'ai une case avec le choix Devis ou Facture suivant ce que je désire encoder et dans la case suivante le numéro d'ordre.
J'aimerai qu'en appuyant sur un bouton (car je ne veux pas cela en automatique en cas de re-travail sur un devis/facture existant) que j'ai le numéro suivant. Est-ce possible? pouvez-vous m'aider svp car je suis novice en VBA.
Merci
Bonjour,
Un code à tester :
Sub GetNextInvoiceNumber()
Dim wb As Workbook
Dim ws As Worksheet
Dim rng As Range
Dim strPath As String
Dim strFolder As String
Dim strFile As String
Dim intMaxInvoice As Integer
Dim strInvoice As String
Dim intYear As Integer
Dim strYear As String
' Définir le chemin d'accès
strPath = "C:/Mike/"
' Choisir le workbook et le worksheet approprié
Set wb = ThisWorkbook
Set ws = wb.Sheets("Feuil1") ' Remplacer par le nom de votre feuille
' Récupérer le nom du client et le type de document depuis votre feuille de calcul
strFolder = ws.Range("A1").Value ' Remplacer A1 par la cellule contenant le nom du client
strInvoice = ws.Range("A2").Value ' Remplacer A2 par la cellule contenant le type de document (devis ou facture)
' Récupérer l'année en cours
intYear = Year(Date)
strYear = CStr(intYear)
' Récupérer le dernier fichier dans le dossier client
strFile = Dir(strPath & strFolder & "/" & strInvoice & "_*")
' Si le dossier est vide, commencer à 1
If strFile = "" Then
ws.Range("A3").Value = strYear & "001" ' Remplacer A3 par la cellule où vous voulez afficher le numéro de facture
Else