Intégration d'un numéro de devis / facture automatique
Bonjour le forum,
je suis en train de créer un fichier pour créer des devis/facture mais j'aimerai que le numéro soit automatiquement géré.
Je vauvegarde mes fichiers comme ceci :
C:/Mike/nomduclient/Devis ou facture_nomduclient_numérode devisou facture date_heure.
le numéro de devis/facture se compose de l'année en 4 chiffres suivi de 3 digit pour le numéro d'ordre (par exemple 2023033).
Dans mon fichier j'ai une case avec le choix Devis ou Facture suivant ce que je désire encoder et dans la case suivante le numéro d'ordre.
J'aimerai qu'en appuyant sur un bouton (car je ne veux pas cela en automatique en cas de re-travail sur un devis/facture existant) que j'ai le numéro suivant. Est-ce possible? pouvez-vous m'aider svp car je suis novice en VBA.
Merci
Bonjour,
Un code à tester :
Sub GetNextInvoiceNumber()
Dim wb As Workbook
Dim ws As Worksheet
Dim rng As Range
Dim strPath As String
Dim strFolder As String
Dim strFile As String
Dim intMaxInvoice As Integer
Dim strInvoice As String
Dim intYear As Integer
Dim strYear As String
' Définir le chemin d'accès
strPath = "C:/Mike/"
' Choisir le workbook et le worksheet approprié
Set wb = ThisWorkbook
Set ws = wb.Sheets("Feuil1") ' Remplacer par le nom de votre feuille
' Récupérer le nom du client et le type de document depuis votre feuille de calcul
strFolder = ws.Range("A1").Value ' Remplacer A1 par la cellule contenant le nom du client
strInvoice = ws.Range("A2").Value ' Remplacer A2 par la cellule contenant le type de document (devis ou facture)
' Récupérer l'année en cours
intYear = Year(Date)
strYear = CStr(intYear)
' Récupérer le dernier fichier dans le dossier client
strFile = Dir(strPath & strFolder & "/" & strInvoice & "_*")
' Si le dossier est vide, commencer à 1
If strFile = "" Then
ws.Range("A3").Value = strYear & "001" ' Remplacer A3 par la cellule où vous voulez afficher le numéro de facture
Else
' Sinon, trouver le fichier avec le numéro de facture le plus élevé et ajouter 1
Do While strFile <> ""
intMaxInvoice = WorksheetFunction.Max(intMaxInvoice, Mid(strFile, Len(strFile) - 7, 3))
strFile = Dir
Loop
ws.Range("A3").Value = strYear & Format(intMaxInvoice + 1, "000")
End If
End SubCet exemple suppose que vous ayez un bouton sur votre feuille de calcul qui exécutera cette macro lorsque vous cliquez dessus.
Vous allez devoir faire quelques modifications au code pour qu'il corresponde à votre propre tableau Excel. Par exemple, vous devrez indiquer où se trouvent le nom du client, le type de document (facture ou devis) et où vous souhaitez afficher le prochain numéro de facture ou de devis dans votre tableau. Ce code n'est pas prévu pour gérer les situations où le dossier que vous avez indiqué n'existe pas. Donc, vous pourriez avoir besoin d'ajouter des éléments au code pour gérer ce genre de situations.
Bonjour Abderrahmane Benali,
merci pour la réponse rapide. Je testerai/adapterai demain car je n'aurai pas le temps aujourd'huis.
Je reviens avec le feedback dès que j'ai essayé.
Je viens d'implémenter le code dans mon fichier, malheureusement cela ne fonctionne pas.
Peut-être que je l'ai mal intégré, pourriez-vous y jeter un oeil svp et me dire ce que j'ai mal fait.
Pour info ce fichier se trouve dans un répertoire dont voici le chemin :
C:\Mike\Devis NomClient PrénomClient\Devis_NomClient PrénomClient_2023001 04-07-23_09-29.xlsm
Merci
Bonjour Heavy_B,
Dans NumAuto le chemin est "C:\Mike\" alors que dans Save_excel et save_excel_et_pdf le chemin est "C:\MIKE\". Est-ce normal ?
Le chemin utilisé pour créer le dossier dans le module Save_excel et save_excel_et_pdf est différent de celui utilisé dans le module NumAuto. Est-ce normal ?
Le module NumAuto tente de trouver les fichiers avec un nom spécifique et s'il n'en trouve pas qui correspondent à ce modèle, une erreur peut se produire. Vérifiez que les noms des fichiers dans le répertoire correspondent au format attendu par le code.
Je vous laisse le fichier avec quelques modifications.
En analysant le code j'ai un doute :
Si je lis bien le code il recherche dans le folder client inscrit dans le fichier pour y ajouter un numéro d'ordre, donc si je comprend bien j'aurai un numéro d'ordre par client, correct?
Si oui, ce n'est pas réellement ce que j'aimerais, ce que j'aurais voulu c'est qu'il recherche le dernier numéro en cours et ajouter 1, donc par exemple:
Répretoire Devis client 1
Devis client 1 2023001 01-01-23
Devis client 3 2023004 04-01-03
Répretoire Devis client 2
Devis client 2 2023002 02-01-23
Répretoire Devis client 3
Devis client 3 2023003 03-01-23
le nouveau devis pour le client suivant serai par exemple
Répertoire Devis client 4
Devis client 4 2023005 10-01-23
je précise que je n'arrive pas à modifier le code que vous m'avez fournis, je n'arrive pas à trouver l'erreur...
Je vois ce que vous voulez dire. Vous voulez obtenir le dernier numéro de devis enregistré, peu importe le client. Dans ce cas, le code doit chercher dans tous les dossiers de clients pour obtenir le dernier numéro de devis.
Le code suivant fera cette tâche. Il parcourt tous les sous-dossiers dans le dossier parent C:\MIKE\ pour trouver le plus grand numéro de devis existant et ajoute 1 pour obtenir le numéro du nouveau devis.
Ce code nécessite la référence "Microsoft Scripting Runtime". Pour l'ajouter, allez dans le VBE (Visual Basic Editor) avec Alt+F11, puis dans le menu, choisissez "Outils" -> "Références" et cochez "Microsoft Scripting Runtime".
Voici le nouveau code pour GetNextInvoiceNumber
Dim wb As Workbook
Dim ws As Worksheet
Dim rng As Range
Dim strPath As String
Dim strFolder As String
Dim strClient As String
Dim strFile As String
Dim intMaxInvoice As Integer
Dim strInvoice As String
Dim intYear As Integer
Dim strYear As String
strPath = "C:\MIKE\"
Set wb = ThisWorkbook
Set ws = wb.Sheets("Maison type") ' Remplacer par le nom de votre feuille
' Récupérer le nom et le prénom du client depuis votre feuille de calcul
strClient = ws.Range("C5").Value & " " & ws.Range("C6").Value ' C5 et C6 contiennent le nom et le prénom du client
strInvoice = ws.Range("F2").Value ' Remplacer A2 par la cellule contenant le type de document (devis ou facture)
intYear = Year(Date)
strYear = CStr(intYear)
' Nouveau code pour parcourir tous les sous-dossiers
Dim FSO As New Scripting.FileSystemObject
Dim Folder As Scripting.Folder
Dim Subfolder As Scripting.Folder
' Choisir le dossier parent
Set Folder = FSO.GetFolder(strPath)
' Parcourir tous les sous-dossiers
For Each Subfolder In Folder.SubFolders
strFile = Dir(Subfolder.Path & "\" & strInvoice & "_" & "*" & "_*")
' Parcourir tous les fichiers dans le sous-dossier
Do While strFile <> ""
intMaxInvoice = WorksheetFunction.Max(intMaxInvoice, Mid(strFile, Len(strFile) - 16, 3))
strFile = Dir
Loop
Next Subfolder
ws.Range("A3").Value = strYear & Format(intMaxInvoice + 1, "000")
End SubHésitez pas à faire plusieurs tests !
Ca ne fonctionne toujours pas, mais j'ai l'impression dans le code que la recherche ne se fait pas sur la variable "intMaxInvoice".
Dans la partie recherche dans les sous-dossiers il y as :
ne faudrais t'il pas aussi y placer la variable?
Je ne prétend pas m'y connaitre en VBA, si je dis une bétise je m'en excuse, et j'apprécie fortement votre aide.
J'ai aussi depuis changé le "C:\Mike\" en "C:\MIKE\" pour info
intMaxInvoice dans la chaîne de recherche. Cependant, nous n'utilisons pas intMaxInvoice dans la recherche de fichiers parce que nous voulons trouver tous les fichiers de devis, indépendamment de leur numéro d'ordre. Une fois que nous avons le nom de chaque fichier, nous extrayons le numéro d'ordre de ce nom de fichier et mettons à jour intMaxInvoice si ce numéro est supérieur à la valeur actuelle de intMaxInvoice.Pourriez-vous préciser ce qui ne fonctionne pas exactement? Recevez-vous un message d'erreur? Si oui, que dit-il?
Pourriez-vous également vérifier que vos fichiers de devis sont bien nommés comme vous l'avez décrit précédemment? Les noms de fichier doivent correspondre à la forme "Devis_client #2023#####-##-##" pour que le code fonctionne correctement.
Concernant le changement de "C:\Mike" en "C:\MIKE", cela ne devrait pas poser de problème. Les chemins de fichiers Windows ne sont pas sensibles à la casse.
En fait cela ne fait rien mis à part noter "2023001" dans la case "C3" du fichier si je l'efface. (notée "A3" dans votre dernier partage de code).
Aucun message d'erreur n'apparais, j'ai même renuméroté manuellement quelque essais mais rien ne change.
Je joins une copie d'écran du folder dans lequel je met les fichiers pour que vous puissiez voir si je rate quelque chose...
Mmh d'accord je vois, le problème persiste. Essayez de modifier la ligne de code suivante :
intMaxInvoice = WorksheetFunction.Max(intMaxInvoice, Mid(strFile, Len(strFile) - 16, 3))à
intMaxInvoice = WorksheetFunction.Max(intMaxInvoice, Mid(strFile, Len(strFile) - 18, 3))Faites-moi savoir si cela aide
Je viens d'essayer, maintenant j'ai un message d'erreur :
Run-time error '1004':
Unable to get the Max property of the WorksheetFunction dass
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider svp.
Merci
Bonjour le forum,
J'ai enfin trouvé une solution, merci beaucoup à Abderrahmane Benali pour son début de solution et voici le code :
Dim wb As Workbook
Dim ws As Worksheet
Dim rng As Range
Dim strPath As String
Dim strFolder As String
Dim strClient As String
Dim strFile As String
Dim intMaxInvoice ' As Integer
Dim strInvoice As String
Dim intYear As Integer
Dim strYear As String
strPath = "C:\MIKE\"
Set wb = ThisWorkbook
Set ws = wb.Sheets("Maison type") ' Remplacer par le nom de votre feuille
' Récupérer le nom et le prénom du client depuis votre feuille de calcul
strInvoice = ws.Range("M1").Value ' Remplacer A2 par la cellule contenant le type de document (devis ou facture)
intYear = Year(Date)
strYear = CStr(intYear)
' Nouveau code pour parcourir tous les sous-dossiers
Dim FSO As New Scripting.FileSystemObject
Dim Folder As Scripting.Folder
Dim Subfolder As Scripting.Folder
' Choisir le dossier parent
Set Folder = FSO.GetFolder(strPath)
' Parcourir tous les sous-dossiers
For Each Subfolder In Folder.SubFolders
' Parcourir tous les fichiers dans le sous-dossier
Do While strFile <> ""
T = Split(strFile, "_") ' Séparateur : "_"
' Année = Val(Left(T(2), 4)) ' Extraction de l'année
' Numéro = Val(Mid(T(2), 5, 3)) ' Extraction du N°
Numéro = Val(Left(T(2), 7))
intMaxInvoice = WorksheetFunction.Max(intMaxInvoice, Numéro)
strFile = Dir
Loop
Next Subfolder
' ws.Range("C3").Value = strYear & Format(intMaxInvoice + 1, "000")
ws.Range("C3").Value = Format(intMaxInvoice + 1, "000")
End SubLe premier numéro de chaque année devra être mis manuellement, je regarderai pour le mettre en automatique plus tard (a moins que quelqu'un aie une solutin a me proposer... )