Recherchev - Simulation d'imposition sur bonus

Bonjour à tous,

il s'agit de mon premier post après avoir fouillé à multiples reprises dans ce forum ...n'hésitez pas à me faire remarquer si j'ai manqué qqch!

Je réalise actuellement une simulation excel sur l'imposition des bonus.

Au Luxembourg, celui-ci est imposé en fonction:

• du montant du bonus
  • du montant de la rémunération mensuelle
  • de la classe d'impôt à laquelle appartient l'employé (3 classes possibles)

Je ne suis pas sur de la fonction à utiliser (recherchev ne semble pas être approprié avec ces multiples conditions), je l'exprime de la façon suivante

"cher tableur excel, retourne moi le taux d'imposition d'un bonus de X€ pour un employé qui perçoit Y€ par mois et qui appartient à la classe d'impôt Z"

Le tableau exemple

Merci d'avance pour votre aide ,

JB

Bonjour,

Avec un filtre élaboré

Amicalement

Claude

188jiboute-filtre.zip (36.79 Ko)

Bonjour Claude,

merci pour votre réponse rapide.

Je ne suis pas sur de bien comprendre votre réponse qui me permet filtrer les différents taux d'imposition pour les différentes classes d'impots. Je me suis sans doute mal exprimé .

J'ai besoin de ce taux d'imposition pour calculer mon bonus net:

Bonus Brut - déduction des charges sociales= bonus imposable auquel correspond un taux d'imposition X

bonus imposable*taux d'imposition - déductions fiscales = bonus net

Quelle serait la formule à utiliser?

J'espère être suffisamment clair, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos

Bonjour,

Pour récupérer ton taux sans filtre.

Ca marche non ?

77response.zip (31.04 Ko)

Bonjour ketamacanna,

la cellule indique "#VALUE!"

Ceci pourrait-il venir du fait que ma version excel est en anglais?

Voici ce que tu as rentré dans la formule si cela peut aider

=INDIRECT(ADDRESS(MATCH(1,($H$2<=$A$3:$A$1312)*($I$2<=$B$3:$B$1312),0)+2,MATCH($J$2,$A$2:$E$2),,,))/100

Je ne connais pas du tout la fonction indirect...à quoi correspondent les ",,,"?

Merci beaucoup de te pencher sur la question en tout les cas!

Formule matricielle à valider part Ctrl+Maj+Enter

Ca ne fonctionne toujours pas ?

J'avais déjà essayé la validation matricielle (après avoir lus différents forum...)

Cela ne fonctionne malheureusement pas

Mais si cela fonctionne pour toi, le problème se situe certainement entre la chaise et le clavier...

Re

J'ai également une version anglaise.

Je ne vois pas d'où ça vient.

Quelqu'un d'autre à le même problème ?

-- 30 Nov 2010, 14:37 --

Remplace les "," par ";" ?!]

=INDIRECT(ADDRESS(MATCH(1;($H$2<=$A$3:$A$1312)*($I$2<=$B$3:$B$1312);0)+2;MATCH($J$2;$A$2:$E$2);;;))/100

Re ketamacanna,

non cela ne fonctionne pas non plus avec ";"..."bien essayé" semble me dire mon tableur en ricanant....

je vais essayer de comprendre la formule indirect, adress, avec l'ami google...

merci du support!

Peux tu joindre ton classeur enregistré et me le renvoyer.

J'avais pensé le faire et me suis fait la réflexion "non, ca parait stupide"...pas tant que ca apparemment?!

En ouvrant le fichier, ça fonctionne chez moi.

Tu as bien validé en matricielle ? les accolades sont bien affichées ?

Si quelqu'un d'autre qui à ouvert le fichier pourrait nous dire si ça fonctionne ?

Merci

Bonjour

Cela fonctionne aussi chez moi.

Essaie avec cette formule

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(1;($H$2<=$A$3:$A$1312)*($I$2<=$B$3:$B$1312);0)+2;EQUIV($J$2;$A$2:$E$2)))/100

où les arguments facultatifs de la fonction adresse ont disparus (Sait-on jamais avec Crosoft)

Cordialement

Oui, les matrices sont bien affichées, j'ai vérifié également 15 fois la manière dont je les validais - excel a ceci de splendide qu'il me donne parfois l'impression d'etre une buse!

QQun peut-il essayer d'expliquer à quoi correspondent les différentes formules, en les comprenant j'arriverai peut-etre à trouver d'où vient l'erreur?

@Amadéus: re-rire sadique de mon tableur "bien essayé, mais non".Merci quand même

Merci d'avance,

JB

Bonjour

QQun peut-il essayer d'expliquer à quoi correspondent les différentes formules, en les comprenant j'arriverai peut-etre à trouver d'où vient l'erreur?

Dans ton Excel, tu dois bien avoir ce qui correspond à Aide chez nous.(Touche F1 pour afficher)

Tu tapes ADRESS dans l'aide et il t'affichera l'explication.

Idem pour MATCH.

Regarde et dis-nous

Dans le fichier, j'ai mis les 2 formules français et anglais

ouvre le et dis-nous également

Cordialement

Merci d'avoir répondu Amadeus, je commençais à douter de ma formule.

=INDIRECT(ADDRESS(MATCH(1;($H$2<=$A$3:$A$1312)*($I$2<=$B$3:$B$1312);0)+2;MATCH($J$2;$A$2:$E$2;0);;;))/100

Indirect me renvoit la valeur d'une référence. Exemple indirect("A2") me renvoit la valeur contenue en A2.

address me renvoit une référence en indiquant le numéro de ligne et colonne de la manière suivante :

ADDRESS(1;2) me renvoit B1 (avec des dollars mais on s'en fou)

ADDRESS(1;1) me renvoit A1.......

dont indirect utilisé avec address, cela me permet de renvoyer la valeur d'une référence.

=INDIRECT(ADDRESS(3;1)) me renverra la valeur de la référence A3.

Ensuite, c'est des formules matricielles mais c'est juste pour connaître le numéro de ligne et colonne recherché.

C'est pas simple mais cherche avant tout à faire en sorte que la formule ne te retourne pas valeur. Après tu pourra essayer de comprendre la formule (pas simple)

Bonjour,

Fais une copie écran de façon à ce que l'on voit la cellule contenant la formule ainsi que la barre de formule.

Nota : Pour un fonctionnement correct de la formule, il manque le 3 ème argument (0) dans le 2 ème EQUIV

en tout cas avec Calc mais j'imagine qu'il en est de même avec Excel.

Je n'ai pas trouvé comment insérer la copie écran dans le message, la voici en PJ

@ Amadéus: à noter que les formule en français et en anglais sont les meme dans le fichier que tu as envoyé, excel effectuerait-il une traduction automatique des fonctions?

As tu essayé en rajoutant le 0 comme Ooiiste l'a dit ?

=INDIRECT(ADDRESS(MATCH(1,($H$2<=$A$3:$A$1312)*($I$2<=$B$3:$B$1312),0)+2,MATCH($J$2;$A$2:$E$2,0),,,))/100

?

jiboute a écrit :

Je n'ai pas trouvé comment insérer la copie écran dans le message, la voici en PJ

Pareil que pour un fichier.

@ Amadéus: à noter que les formule en français et en anglais sont les meme dans le fichier que tu as envoyé, excel effectuerait-il une traduction automatique des fonctions?

Encore heureux. Si l'expéditeur et le destinataire d'un fichier devaient utiliser la même langue....

Je vois que ton fichier est en lecture seule (read only). Peut-être est-ce la raison ?

Rechercher des sujets similaires à "recherchev simulation imposition bonus"