Compter le nombre de nouveaux inscrits à partir de critères

Bonjour!

Voici mon nouveau problème : je cherche à créer une formule qui permettrait de compter le nombre de nouveaux inscrits à un système pour un mois donné. J'ai la liste de toutes les transactions qui ont lieu dans ce système, j'aimerais savoir quel est le nombre de nouveaux inscrits (lorsque le email apparaît pour la 1e fois dans la liste, je compte un nouvel inscrit). Ils doivent aussi répondre à ces critères :

• le titre = ingénieur
  • le pays = Canada

Pour les mois de mars 2005, avril 2005, mai 2005, etc.

La liste que je joins est fictive, la vraie liste compte plusieurs dizaines de milliers de lignes. Mes résultats attendus sont de G5 à G9, je les ai comptés manuellement mais j'aimerais une formule qui le fasse toute seule...

Mon fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/QoxAdtest_comptage_nouveaux_membres_cdoc.xls

J'espère que ma demande est facile à comprendre, n'hésitez pas à répondre pour des clarifications.

Un grand merci pour votre aide et bonne journée!

Mathieu

Bonjour

Formule en G5 de ton fichier exemple:

=SOMMEPROD((ANNEE($A$2:$A$15)=ANNEE($F5))*(MOIS($A$2:$A$15)=MOIS($F5))*($B$2:$B$15=$H$2)*($C$2:$C$15=$I$2))

soit

=SOMMEPROD((ANNEE(Dates)=ANNEE($F5))*(MOIS(Dates)=MOIS($F5))*(Titre=$H$2)*(Pays=$I$2))

=SOMMEPROD((ANNEE($A$2:$A$15)=ANNEE($F5))*(MOIS($A$2:$A$15)=MOIS($F5))*(($B$2:$B$15="ingénieur")*1)*(($C$2:$C$15="Canada")*1))

Tu aurai aussi avantage pour des milliers de lignes à nommer les colonnes

A2:A15 Nommée Dates

B2:B15 Nommée Titre

C2:C15 Nommée Pays

La formule devient

=SOMMEPROD((ANNEE(Dates)=ANNEE($F5))*(MOIS(Dates)=MOIS($F5))*((Titre="ingénieur")*1)*((Pays="Canada")*1))

Cordialement

Re-bonjour!

J'avais mal expliqué un truc dans mon premier message :

Je cherche à connaître les nouveaux inscrits seulement, par mois, donc l'ingénieur canadien aaa@aaa.com devrait être compté seulement une fois en mars 2005 (même s'il apparaissait plusieurs fois dans ce mois) ET ne plus jamais être compté pour les mois qui suivent.

Je cherche donc à compter les valeurs seulement la première fois qu'elles apparaissent dans la liste (et l'associer au mois où cela s'est produit). Tous les autres fois où aaa@aaa.com (pour les autres jours de mars et pour les mois suivants), il ne devrait plus être compté...

Est-ce que ça se fait relativement facilement?

Merci encore!

Mathieu

Re-bonjour Amadeus, dans ton message, tu parles de nommer les colonnes, comment faire?

Re-merci

Bonsoir

Un peu plus compliqué.

Il doit bien y avoir une formule pour éviter la colonne supplémentaire, mais, elle ne me vient pas..

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/comptage_nouveauxV2.xls

Pour ce qui est de nommer les colonnes, 2 exemples:

1) Supposons un tableau A1:H10 la ligne A étant les titres des colonnes.

Pour nommer toutes les colonnes d'un coup, tu sélectionnes TOUT le tableau A1:H10, puis, commande de menu "Insertion" "Nom" "Créer" et tu coches "Ligne du haut". Toutes tes colonnes sont nommées du nom correspondant au titre.

2) Supposons que tu veuilles nommer uniquement la colonne A

Tu sélectionnes A2:A10 (sans le titre) et commande de menu "Insertion" "Nom" "Définir" et tu tapes le nom que tu veux donner à ta colonne.

Ce nom remplace dans les formules, la plage de données correspondantes.

Je pars à table, je t'enverrai un exemple concrêt ultérieurement.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre nouveaux inscrits partir criteres"