Comparaison de plusieurs colonnes + fonction ET

Bonjour à tous !

Je me permets de solliciter votre aide sur un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré une sollicitation de plusieurs collègues plutôt bons en Excel !

En gros j'ai 3 colonnes de nom de médicaments en A B et C. En D, j'ai une liste de 246 cases remplies de médicaments avec pleins de médicaments par case. Et j'aimerai avoir la fonction suivante :

(en colonne E je suppose donc la case Ex) si la case Dx contient ET 1 mot de la colonne A ET 1 mot de la B ET 1 mot de la C, alors il me le mentionne, sinon rien. Et en bonus, je ne sais pas dans quelle mesure Excel peut être souple sur la casse, la présence ou non d'un e qui finit un mot ?

ça c'est la première étape que je pourrai faire à la main mais je risque d'avoir plusieurs dizaines de milliers à vérifier après..

Je vous laisse une PJ, désolé si ça peut sembler trivial mais ça m'aiderait énormément !

Merci d'avance !!!
Julien

10forum-excel.xlsx (21.02 Ko)

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

Bonjour JFL

Merci pour votre proposition ! De ce que je vois et comprends, la fonction semble être opérante mais (F4) mais en F7, la fonction réagit alors qu'elle ne devrait pas. Je vous renvoie le fichier car j'ai fait un test en F3 en ajoutant des mots d'intérêt et ça ne fonctionne pas

J'ai un doute sur la fonction de "reconnaissance", il s'agit bien pour le contenu de chaque case de la colonne D de comparer si elles contiennent un mot de chaque colonne A, B et C (A2:A7;B2:B8;C2:C7)

Merci et bonne journée

Bonjour à tous !

Une version 2 (en espérant avoir correctement intégré votre besoin...) :

Remarque : Il sera nécessaire d'adapter les plages des colonnes A,B et C de la formule à votre classeur de travail.

ça ne semble pas fonctionner ou j'ai sûrement mal formulé mon problème

- la formule actuelle semble bien m'indiquer lors de la présence d'un médicament d'intérêt dans les cases de la colonne D (quoique pas en G7 et G1 par exemple)

Les médicaments d'intérêt étant les médicaments en colonne A, B et C

La fonction que je voudrais est une fonction qui me mentionne la case D si et seulement si la case contient des médicaments qui proviennent ET de la colonne A, ET de la colonne B ET de la colonne C. (contrôle positif : G4 devrait être positif)

Est-ce plus clair dans ce sens-là ?

NB : j'ai changé d'ordinateur et suis sur Excel 2016 (Microsoft Office Standard) si jamais ça peut expliquer une partie, désolé..

Merci encore du temps que vous me consacrez !

Bonjour à tous

La colonne A et la colonne B n'étant pas toujours remplies : on considère que si c'est comme la dernière valeur au dessus ou bien on ignore la ligne ?

Il faut bien que les 3 soient dans D et pas un ou deux ?

Je n'ai pas compris votre remarque ?

En effet, la condition validante est la présence de 3 mots venant des 3 colonnes A,B et C. 1 ou 2 seulement ne comptent pas

Bonjour à tous !

Que doit-on faire quand la colonne A retourne 2 médicaments, la colonne B 1 et la colonne C 0 ? Positif ou négatif ?

ça sera alors négatif, je ne cherche vraiment qu'à identifier les colonnes qui contiennent les 3 colonnes !

Merci

Re

Je n'ai pas compris votre remarque ?

image

sur une ligne on a 3 valeurs en colonnes A, B et C
sur la suivante une seule en colonne B
ensuite rien en colonnes A, B et C

Que fait-on on sur ces lignes qui n'ont pas 3 valeurs en colonnes A, B et C ?

Bonjour à tous de nouveau !

Je tente (!) en E2 :

=SI(SOMME(MAX(--ESTNUM(CHERCHE($A$2:$A$7;D2)));MAX(--ESTNUM(CHERCHE($B$2:$B$8;D2)));MAX(--ESTNUM(CHERCHE($C$2:$C$7;D2))))=3;"Positif";"")

A étirer vers le bas.

@78chris

Pardon, mon excel est mal construit alors !

Mes colonnes A, B et C sont mes mots d'intérêt mais figés, peut-être serait-ce plus pertinent de les positionner sur une autre colonne ou feuille ? Il s'agit vraiment de mots qui ne bougent pas dont le seul but est d'être comparé. C'est la colonne D qui est la colonne à analyser

@JFL je viens d'essayer votre formule mais elle ne fait pas figurer ma colonne D4 qui devrait ressortir (cf screenshot)

image

Je vous livre mon classeur test avec ma formule .... :

Si cela ne correspond à votre besoin, merci de dire, précisément (avec un exemple ..), le résultat attendu.

RE

@78chris

Pardon, mon excel est mal construit alors !

Mes colonnes A, B et C sont mes mots d'intérêt mais figés, peut-être serait-ce plus pertinent de les positionner sur une autre colonne ou feuille ? Il s'agit vraiment de mots qui ne bougent pas dont le seul but est d'être comparé. C'est la colonne D qui est la colonne à analyser

Tu ne réponds pas à la question posée !

De toute façon si je prends tous les groupes de 3 mots

image

aucune cellule de D ne contient un des groupes

@78chris : Hello !

Ma compréhension du besoin est la suivante :

• Tester la présence d'au moins un nom de chacune des colonnes A,B et C dans la cellule D concernée.
  • Si le test est réalisé sur les 3 colonnes alors le résultat en E doit être "Positif" et "" dans le cas contraire.

RE

Ma compréhension du besoin est la suivante :
  • Tester la présence d'au moins un nom de chacune des colonnes A,B et C dans la cellule D concernée.
  • Si le test est réalisé sur les 3 colonnes alors le résultat en E doit être "Positif" et "" dans le cas contraire.

Si on cherche n'importe lesquels des mots on a 2 résultats avec 3 mots : les lignes 3 et 188

Il est nécessaire, me semble-t-il, que chacune des colonnes A,B et C présente au moins 1 nom. Si la colonne A retourne 3 noms mais les colonnes B et C 0, alors le résultat sera jugé comme "négatif".

Dans le classeur exemple du demandeur, je ne trouve que la ligne 4 comme étant "Positif".

Je viens de tester votre proposition JFL

> Effectivement la D4 ressort, ce qui est normal, mais il manque la D178 qui devrait ressortir car elle contient "canaglifozin", "liraglutide" et "linagliptin"

> Je réaffirme qu'une case contenant des mots venant uniquement de 2 catégories (A/B, B/C ou A/C) ne doit pas ressortir comme étant positif

> par souci de clarté, je mets des "x" pour un test négatif

Votre compréhension du besoin me semble correcte pour autant!

Merci encore infiniment à vous 2 pour votre aide

En D178 je trouve un Canagliflozin mais pas un Canaglifozin !

La lettre "l" qui change tout.....

...

Il s'agissait donc d'un problème de ma matrice de base..

Bon, décevant comme dénouement (je me déçois moi-même..)
Merci encore à tous les 2 pour votre aide ! Comme je disais ça va me permettre de traiter de plus gros fichiers !

Merci encore, bonne journée et bon week-end !!
Julien

Rechercher des sujets similaires à "comparaison colonnes fonction"