Renvoyer des catégories en fonction de mot clés, d'un tableau à l'autre

Hello tout le monde !

J'ai un tableau "_TABMOTSCLES_" sur 2 colonne "mots clés" et "catégorie" par exemple loyer logement, que j'édite manuellement.

Dans un autre tableau ou je souhaite catégoriser sur une colonne en fonction d'une autre j'utilise la formule :

=SI([@[ROMAIN OPERATIONS]]<>"";SIERREUR(RECHERCHEV([@[ROMAIN OPERATIONS]];_TABMOTSCLES_;2;FAUX);"<>");"")

Cette formule fonctionne parfaitement si le terme est loyer alors la cellule deviens bien logement.

Mais si le terme est "loyer prélèvement" ou tout autre chaine de caractere qui contient loyer + n'importe quoi, alors ca ne fonctionne pas.

voici le tableau jaune colonne categorie qui contient la formule et le tableau qui contient les mots clés et les catégories à renvoyer :

image image

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance !

Bonjour RomalN123456

Pour ce genre de recherche, je pense qu'il faudra utiliser EQUIV() avec le joker "*" et INDEX()

A+

Merci pour ta réponse Bruno, je n'arrive pas à rediger correctement la formule avec equiv, comment la rédigerais tu ?

Voici mon essai non concluant

=SI([@[ROMAIN OPERATIONS]]<>"";SIERREUR(INDEX(_TABMOTSCLES_;EQUIV("*"&[@[ROMAIN OPERATIONS]]&"*";_TABMOTSCLES_;0));"<>");"")

Re,

Est-ce qu'on pourrait avoir un bout de fichier pour m'éviter les erreurs et de devoir ressaisir 😜

A+

Voici le tableau d'exemple, tableau des mots clé en feuil source, cellule a analyser dans les tableau colonne D et remplir dans les tableau en G

17testforum.xlsx (124.25 Ko)

en feuil flux

Hey salut ! Est ce qu'il y à une piste ? De mon côté j'ai trouver pour que ca fonctionne avec des terme plus court (partiel) mais pas avec des termes en +...

voir "blad1"

j'ai ajouté 3 plages nommées et puis, quand on a plusieurs mots-clé dans la cellule, on prend celui qui est le plus bas dans la plage "mots_cle" (le plus haut est aussi possible). Des cages vides dans "mots_clé" est problèmatique !!!! Donc, le triage de cette colonne est important.

Si vous avez beaucoup de ces formules (+1.000), cela ralentira excel

19testforum.xlsx (131.42 Ko)

Merci ! Je vais checker ca et voir ce qu'il me manquais, merci pour les précisions ! Excellent week-end !

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer categories fonction mot cles tableau"