Texte à gauche, qui passe à droite quand on double clique sur les cellules

Bonjour,

J'ai un petit souci avec une feuille excel qui est bizarrement formatée mais avec laquelle je dois néanmoins travailler. En effet, je voudrais utiliser les valeurs de la colonne "code taxon" (de n'importe laquelle des deux feuilles) dans un autre fichier excel, sauf que quand je copie colle la valeur ainsi (j'ai tout essayé dans les modes de collages spéciaux) elle n'est pas prise en compte dans les calculs, ça apparaît sur ma feuille mais c'est comme si elle n'existait pas dans les calculs (sur le fichier lui-même ça fonctionne mais si je colle sur un fichier excel différent, cela ne marche plus). Par contre si je double clique sur la cellule, le texte passe du côté gauche au côté droit (et reste comme ça même quand je ne suis plus sur la cellule), et là si je copie colle dans un autre fichier, cela fonctionne et c'est pris en compte dans les calculs. Je ne comprends pas d'où ça vient, j'ai essayé avec ctrl + " en me disant que c'était un problème de formule mais ça ne change rien, j'ai vérifié les macro, rien trouvé non plus. Je suis donc perdue. Je vous joins le fichier en question, si jamais vous avez une solution...

12export-simpl.xlsx (37.83 Ko)

Désolé, mais le copier-coller semble fonctionner normalement aussi bien manuellement qu'avec une macro (bouton "Copier-coller").
Les deux fichiers ci-dessous sont un exemple où les taxons sont copiés du classeur Export.xlsm vers le classeurs Import.xlsx puis multipliés par 2.
(dans cet exemple, les 2 fichiers doivent se trouver dans un même dossier).

9export.xlsm (50.71 Ko)
9import.xlsx (10.29 Ko)

Je pense que c'est la feuille qui reçoit la copie qui doit vous poser problème.

Salut,

Merci pour la réponse.

Voici le fichier sur lequel je suis censée coller les données, dans la colonne B6 de la feuille saisie flore, et c'est censé afficher la correspondance en C4 de la feuillle RB flore. Comme dit si je double clique sur les cellules du premier fichier avant de les coller dans celui-là ça fonctionne, mais sinon non, ça n'apparaît pas, je ne comprends pas d'où ça vient.

13outil-test.zip (453.48 Ko)

Est-ce qu'il y a un classeur "Plantes" de lié ?

Oui, c'est la 3ème feuille du fichier "outil test.zip". Comme dit le lien fonctionne. Quand je copie colle les codes après la manip décrite effectuée ou que je les écris à la main ça fonctionne parfaitement, mais si j'essaie de faire un copier coller direct depuis la mise en forme telle qu'elle est dans "export simpl.xlsx" bah ça ne fonctionne pas.

Si on entre au clavier la valeur 80590 en B6 dans la feuille "Saisie flore" que trouvez-vous dans la cellule C4 de la feuille "RB flore" ?

Bonjour,

Si je le rentre à la main j'ai ce résultat : "Agrostis canina L., 1753 [nom. et typ. cons.]", qui est ce qui devrait apparaître. Si je colle depuis "export-simpl" sans double cliquer sur la case avant, ça n'affiche rien.

Et bien le pb peut venir de là parce que de mon côté j'obtiens un joli #NOM? ce qui pourrait vouloir dire qu'il y a un pb dans la formule :

=_xlfn._xlws.FILTER(Plantes!$B4:$B2546;ESTNUM(EQUIV(Plantes!$D4:$D2546;'Saisie flore'!B6:B150;0));"")

Bonjour,Désolée, je n'avais pas vu que vous aviez répondu. Du coup que puis-je faire pour modifier la formule et faire en sorte qu'elle fonctionne ? C'est quoi les

_xlfn._xlws.

que vous avez rajouté au début de la formule ?

Merci

Je n'ai rien rajouté dans votre formule, c'est ce que j'ai trouvé et qui posait problème.

C'est étonnant, je n'ai pas ça, pour moi la formule qui s'affiche est simplement :

FILTER(Plantes!$B4:$B2546;ESTNUM(EQUIV(Plantes!$D4:$D2546;'Saisie flore'!B6:B150;0));"")

Et cela fonctionne. J'ai essayé avec un autre ordi et ça me fait exactement pareil (le fichier "outil test" fonctionne très bien sauf en faisant un copier coller directement depuis "export simple"), donc je pense vraiment que le souci vient du fichier "export simple" mais j'ai beau farfouiller, je ne vois pas ce qui peut causer ce problème.

Bon, j'ai réussi à résoudre le souci en posant la question sur un forum anglophone, il s'agissait de nombres considérés comme du texte. J'ai pu modifier la colonne problématique à l'aide du bouton "convertir" de l'onglet "données". Merci d'avoir essayé : )

Je ne peux pas marquer mon message comme solution mais on peut considérer le problème comme résolu.

Pas simple. Tant mieux pour vous. Bon vent.

Rechercher des sujets similaires à "texte gauche qui passe droite quand double clique"