Affichage d'une cellule précise sous conditions

Bonjour, je me trouve devant un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai le tableau suivant :

Nom Pays n°commercial CA

RENAULT Algérie 1 10

CHARLES France 2 12

HENRI France 3 15

La question est la suivante : Afficher le numéro de commercial français ayant le CA le plus petit.

Pour résoudre ce problème, je dispose des fonction si, somme, somme.si, rechercheV et rechercheH, min, max,nb et rang.

Donc si le commercial est français, afficher le numéro de celui qui a le CA le plus petit. J'ai pensé à une fonction SI :

=si(PAYS="France";recherchev(min(selectionDesCA);selection de toute la plage,3);""). En pratique cette fonction ne marche pas. Quelqu'un aurait-il une solution ou une aide à m'apporter?

Merci de votre aide et de votre patience.

Bonjour,

Avec la fonction matricielle suivante :

=INDEX(numéro;EQUIV(MIN(SI(pays="France";CA));CA;0))

à valider par ctrl+maj+entrée

A+

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai fait pas mal de recherche sur les fonctions equiv et index qui sont assez simples mais je n'arrive pas à comprendre leur combinaison et encore moins appliquer la formule que vous m'avez donné sur fichier EXCEL. J'upload donc mon exercice en espérant que vous puissiez appliquer la formule.

Merci

131excel.xlsx (8.64 Ko)

Bonjour

Ton fichier en retour :

262copie-de-excel.xlsx (17.71 Ko)

Je t'ai mis en place la formule de OOoiste.

Je t'ai préparé également une autre façon de faire qui utilise les fonctions que tu dis avoir en ta possession.

Amicalement

Nad

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide Nad. La fonction index répond parfaitement au problème mais elle est particulièrement compliqué :/ Sinon j'avais essayé d'utiliser la fonction recherchev mais il aurait fallu ne pas avoir à ajouter une colonne pour l'utiliser, et prendre le min des 3 CA de commerciaux. Je vais me pencher sur les fonctions index et equiv qui m'ont l'air intéressantes.

Merci beaucoup pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "affichage precise conditions"