Envoie mail avec jointure de fichier Excel suivant le nom et base de donnée

Bonjour à tous,

Nous avons, dans mon entreprise, une centaine de mail à envoyer les lundis après des journées de 12h.
Je cherche à gagner du temps sur cette étape et je fais donc appel à vos âmes charitable, le développement me semblant assez conséquent pour que j'arrive à ce que ce soit fonctionnel..

Voici l'explication du fichier ;

- Nous avons entre 60-100 Excel qui sont crées ( placés dans un dossier quelconque ) - Ils sont nommés comme suit : Bon Livraison NOMDUPRODUCTEUR ***** ( *** étant des chiffres qui ne sont pas à prendre en compte ).

Suivant le "NOMDUPRODUCTEUR" - nous aurions besoin de l'utilisation d'une base de donnée pour l'envoi du mail.

Il y a plusieurs cas de figure :

- Soit le producteur nous amène les marchandises ( Objet et corps de mail bien précis )

- Soit nous allons chercher la marchandise chez le producteur ( Objet et corps de mail bien distinct également ).

Une fois l'objet et le corps de mail bien choisis suivant ces deux cas de figure, nous joignons l'excel en question et envoyons ce mail aux différents producteurs.

J'imagine qu'une base de donnée qui recherche " NOMDUPRODUCTEUR " dans le nom de nos excels et fait un lien avec une adresse mail bien précise et le cas de figure discuté plus haut est ce dont nous aurions besoin. Le fichier scan un dossier contenant tous nos Excels de la semaine - Il récupère les informations des différents producteur à contacter avec "NOMDUPRODUCTEUR" - crée un email sur base de la base de donnée ( email producteur déjà entrée + type de corps de mail etc définis au préalable ) - joins l'Excel en question et envoie ce mail depuis notre adresse de commande.

Je ne sais pas si quelque chose d'identique existe à l'heure actuelle, ce que je trouve sur internet n'est jamais top top pour ce qu'on a besoin. Si quelqu'un à des idées, des fichiers à partager avec certaines petites modifications ou l'autre à adapter, nous sommes preneur ! Cela nous ferait gagner un temps précieux..

Merci d'avance pour le temps que vous nous consacrerez !

Diego

Bonjour Diego,

Tu peux te servir de l'outil que Bruno partage ici pour l'envoi de mails :
https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/pdf-email-vba-excel-no508

Il y a plein d'exemple et avec assez de commentaires pour creer un fichier

Comme tu le dis, une base de donnée de ce style t'aidera surement.

image

Essai de faire un truc avec ça, si tu bloque :
Envoi un fichier sans info personnelles / confidentielles (quitte a faire un exemple représentatif de ton fichier final) et il y aura plus de monde pour t'aider a finaliser ton projet.

A+

Effectivement, cet outil est celui sur lequel je suis tombé en recherchant un peu, mais du mal à l'adapter suivant ce que nous avons besoin..

Voici, ci-joint, le type de fichier que nous obtenons après la génération de nos commandes en fin de journée.

Nous les imprimons, puis devons envoyer un à un ces fichiers aux différents producteurs ( 3 cas bien distincts -> 3 corps de mails différents : Les producteurs nous livrent les produits / Nous allons enlever les produits chez eux / Nous prenons dans notre stock pour honorer la commande )

Je comprends bien qu'il faudrait donc une recherche dans le nom du fichier Excel "Bon Livraison *** 62561161" pour aller récupérer le nom du producteur "***" sans prendre en compte les chiffres qui, eux, changeront chaque semaine ( lié aux dates et aux nombres d'excels généré dans notre programme ).

Nous avons une 70-80 aines d'Excel à traiter chaque lundi en fin de journée, et des erreurs peuvent arriver, que ce soit dans les adresses mails ou les corps de mail qu'il faut parfois adapter.

Avoir une automatisation de cet espace nous ferait gagner énormément de temps, avec juste les adaptations à faire pour les quelques cas particulier, en sachant que notre base de donnée de producteur monte jusqu'à 150 producteurs différents. Le type de fichier est donc un Excel, et c'est ce même Excel qui doit être envoyé en correspondance avec le producteur qui lui est associé.

MERCI d'avance à quiconque nous aidera à bidouiller le programme à notre sauce

Une bidouille a votre sauce :
(Mail suivant producteur + sujet/corp du mail variable + piece jointe depuis un dossier sepcifique type "semaine de prod")

11mail-prod-geof.xlsm (34.51 Ko)

Instruction :

- En C2 indique le Dossier de la semaine (ou il y a les fichiers) a envoyer par mail
- La liste va recupérer l'enssemble des fichiers en format ".xls" comme dans ton exemple
- Le tableau doit contenir le "NOMDUPRODUCTEUR" son Mail et l'option de livraison/stock

Pas d'information sur le sujet et le corp mail donc j'ai mis n'importe quoi => a modifier dans la macro (voir commentaires).

Le bouton Mail Prod t'ouvre les mail sans envoyer, tu peux donc tester avec 3 producteur ou les options seront différentes.

image

Bon test

A+

Bonjour Geof,

Ecoutes, après avoir tout adapter à notre sauce, le fichier est juste magnifique ! Merci énormément !!

J'aurais juste deux questions :

- Dans le corps de mail, j'ai rajouté la ligne suivante

& "<font color="red"><br>ATTENTION : Veuillez envoyer vos factures à l'adresse mail compta@*****.be ou à l'adresse postale de ****.</font>" _

Je reçois une erreur de compilation, la ligne fait partie d'une multitude de ligne, ce n'est que celle là qui doit être rouge mais du coup je ne sais pas trop comment l'écriture doit être faite. J'ai testé avec "<font color="FF0000">" également, écrit et placé de différente manière mais je ne trouve pas la solution :P

- Pour l'envoie des mails, est-ce possible d'enregistrer une adresse email autre que celle par défaut. La mienne étant avec mon nom et prénom, mais je dois donc changer manuellement chaque email pour prendre l'adresse mail de commande de notre boite ; Je ne sais pas s'il y a une possibilité qui reste simple sinon cela restera comme ça.

D'ailleurs, une question dans mes réflexions, les créations des variables se fait sur base du tableau? Lors de la création des colonnes ou des lignes spécifiques tu rentre la variable correspondante simplement en la liant avec ces lignes/colonnes ? Car le code n'a vraiment pas l'air conséquent pour le coup, mais je ne trouve pas les définitions de ces variables.

Merci d'avance,

Et d'ailleurs un tout grand merci car cela fonctionne parfaitement, le fichier est simple d'utilisation et fonctionne parfaitement !!

Bonjour Diego,

1 - Couleur il faut doubler les guillemets sur Red :

"<font color=""red"">ATTENTION : Veuillez envoyer vos factures à l'adresse mail compta@*****.be ou à l'adresse postale de ****.</font><br><br>" _

2 - Definir l'adresse mail par defaut souhaité depuis Outlook,
sinon choisir sur vba c'est peut-etre possible a voir les options dans les variable local de OutMail. ("Aide")

image

3 - Si dans mon tableau, j'ai un fichier bon de livraison correspondant a mon producteur, j'envoi un mail sinon ligne de tableau suivant.

A+

Parfait

Et oui je n'ai pas pensé à simplement changer l'adresse mail par défaut directement dans outlook lorsque j'en ai besoin, merci :)

Rechercher des sujets similaires à "envoie mail jointure fichier suivant nom base donnee"