Récupérer et rassembler les infos dans 2 colonnes

Bonjour à toutes et tous,

je pêche sur une formule.

lors d'une extraction du récap de mes ventes sur le mois depuis un logiciel pro, j'obtiens un ficher csv un peu mal foutu :

en ligne j'ai mes ventes (ligne par ligne)

en colonne les jours de la semaine (une colonne pour le 1er du mois, une colonne pour le 2, une pour le 3,...), dont potentiellement 31 colonnes...

ce qui fait que pour ma vente qui se trouve en première ligne et que j'ai fait le 1er du mois, le montant de la vente va apparaitre dans la colonne du 1er du mois, les autres colonnes seront à zero.

pour ma vente qui se trouve en seconde ligne et qui par exemple aurait eu lieu le 3 du mois, je vais retrouver le montant de la vente dans la colonne du 3 et les autres colonnes seront à zero.

mon objectif est de créer une colonne date me permettant de retrouver la date de la vente (qui se trouve en intitulé de la colonne dans laquelle je dois retrouver le montant de la vente) et une colonne montant dans laquelle je vais retrouver le montant de la vente.

c'est là que je pêche, je ne vois pas quelle formule utiliser.

Alors je m'en remet à vous et vos bons conseils,

merci

PS : un petit tableau exemple pour illustrer mon propos. l'objectif est donc de retrouver automatiquement les infos des 2 dernières colonnes :

article

1/7/23

2/7/233/7/234/7/23date

montant

ex110€0€0€0€1/7/2310€
ex20€0€15€0€3/7/2315€

Bonjour,

Etant donné que le nombre de jours est variable suivant le mois, je vous suggère de mettre les colonnes "Date" et "Montants" en 2ème et 3ème position, comme ça, elles seront toujours au même endroit.

Formule pour récupérer le montant (en tenant compte de la préconisation ci-dessus):

=MAX($D2:$AH2)

Formule pour récupérer la date:

=INDEX($D$1:$AH$1000;1;EQUIV($C2;$D2:$AH2;0))

le fichier

Cdlt

Génial, merci @Arturo83.

en appliquant ta solution, je me suis rendu compte que mon fichier comportait une difficulté supplémentaire... il peut y avoir plusieurs montants sur une même ligne (pour des paiements en plusieurs).

penses tu que je puisses récupérer la date du dernier montant de ce paiement en plusieurs fois ? comme dans l'exemple ci dessous

articledatemontant1/62/63/64/65/66/6
ex14/630 €10 €0 €10 €10 €0 €0 €
ex26/6150 €0 €37.5 €75 €0 €0 €

37.5 €

Bonsoir,

J'ai un problème avec les cellules à 0, alors je vous propose une autre solution. J'ai inversé le calendrier( c'est à dire, on part du dernier jour du mois à gauche, cellule verte, et on remonte dans le mois en partant sur la droite)

Si vous voulez changer de mois, il vous suffira de changer que le dernier jour du mois en cellule D1.

Et j'ai supprimé les zéros inutiles.

Cela vous convient-il?

Cdlt

Merci Arturo83 pour ton aide.

Le problème est que je ne peux pas agir sur l'ordre des dates. je récupère une extraction d'un autre logiciel et cette extraction me donne les colonnes affichées de 1 à 31 et avec des 0.

Pour le montant, la formule dont j'ai besoin est ultra simple puisqu'il s'agit de la somme de tous les montants de la ligne concernée. exemple pour la cellule C2 de ton tableau la formule sera =SOMME(D2:AH2).

Pour la date et si je reprend l'exemple en B2 de ton tableau, j'aimerais que la date affichée soit le 30/07/2023 soit la dernière date ayant constatée un paiement sur la ligne 2. Et je pense que c'est là que ça se complique Est-ce que tu penses pouvoir solutionner ce casse-tête ?

Bonsoir à tous !

Une proposition qui retourne les valeurs attendues pour les 2 cas présentés (paiement unique ou paiements multiples) :

Bonjour JFL,

j'essaye de décrypter la formule de recherche mais pour le moment je n'ai pas encore compris comment elle faisait pour marcher.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle marche ! Merci à toi pour ton aide, c'est génial.

Bonjour à tous !

=RECHERCHE(2;1/(E5:J5>0);$E$4:$J$4)

Un vecteur est créé avec 1/(E5:J5>0) ayant pour valeurs 1 ou une erreur.
La fonction RECHERCHE, ne pouvant trouver l’argument valeur_cherchée (2), retournera la position de la dernière valeur inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Cette position appliquée à la plage des dates, donnera la date attendue.

Très malin. Merci pour l'explication et la solution

Rechercher des sujets similaires à "recuperer rassembler infos colonnes"