Bonjour à toutes et tous,
je pêche sur une formule.
lors d'une extraction du récap de mes ventes sur le mois depuis un logiciel pro, j'obtiens un ficher csv un peu mal foutu :
en ligne j'ai mes ventes (ligne par ligne)
en colonne les jours de la semaine (une colonne pour le 1er du mois, une colonne pour le 2, une pour le 3,...), dont potentiellement 31 colonnes...
ce qui fait que pour ma vente qui se trouve en première ligne et que j'ai fait le 1er du mois, le montant de la vente va apparaitre dans la colonne du 1er du mois, les autres colonnes seront à zero.
pour ma vente qui se trouve en seconde ligne et qui par exemple aurait eu lieu le 3 du mois, je vais retrouver le montant de la vente dans la colonne du 3 et les autres colonnes seront à zero.
mon objectif est de créer une colonne date me permettant de retrouver la date de la vente (qui se trouve en intitulé de la colonne dans laquelle je dois retrouver le montant de la vente) et une colonne montant dans laquelle je vais retrouver le montant de la vente.
c'est là que je pêche, je ne vois pas quelle formule utiliser.
Alors je m'en remet à vous et vos bons conseils,
merci
PS : un petit tableau exemple pour illustrer mon propos. l'objectif est donc de retrouver automatiquement les infos des 2 dernières colonnes :
article | 1/7/23 | 2/7/23 | 3/7/23 | 4/7/23 | date | montant |
| ex1 | 10€ | 0€ | 0€ | 0€ | 1/7/23 | 10€ |
| ex2 | 0€ | 0€ | 15€ | 0€ | 3/7/23 | 15€ |
| | | | | | |