Contruction d'un planning intelligent (sans macro)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais un petit coup de main sur une problématique. J'ai une tableau avec en en-tête des années et en données avec 1 ou 0 qui signifient la présence ou l'absence d'une référence à l'année donnée. Les premières colonnes donnent les caractéristiques des références (provenance, nom, type et numéro), ainsi que la date de première présence et la date de dernière présence qui représentent donc un intervalle de temps.

Voici mes critères :

1. La moitié de mes références sont de type 1 et elles sont prioritaires;
  2. Le type 2 n'est pas prioritaire;
  3. Il existe toujours une référence de type 1 et une de type 2 ayant la même provenance;
  4. Chaque provenance possède une capacité maximum de présence.

Voici un exemple de mon tableau de données:

Je souhaite créer une formule qui dans un premier temps calcule le nombre de référence d'une même provenance et du type 1 pour une année donnée. Puis, je souhaite que pour une même provenance et pour le type 2 elle estime combien de référence peuvent être affectée la même année et afficher dans la ligne 1 ou 0 si la capacité le permet. Le but est qu'il n'y ait pas de chevauchement entre les références de type 1 et de type 2. Tout ceci doit être réalisé sans macro mais possibilité d'utiliser PowerQuery.

Merci d'avance !

Bonjour,

Pour le point 1, regarde le classeur joint (Feuil2). Pour le second point, je n'ai pas compris.

Daniel

14lilouk10.xlsx (16.75 Ko)

Pour le point 2, si pour une même année j’ai le choix entre stocker des type 1 ou 2, je dois stocker du type 1.

Par exemple, si en 2010 j’avais eu A1, A2, A3 et A4 de type 1 présents soit H3, H4, H5, H6 égaux à 1, je n’aurais pas pu avoir H17,H18, H19 et H20 égaux à 1 car la capacité max de 4 pour la France est occupée par les types 1 (puisqu’ils sont prioritaires).

Je ne sais pas si c’est plus clair.

Rechercher des sujets similaires à "contruction planning intelligent macro"