Formule moyenne points / Calculs "aménagés"

Bonjour,
Je me prends encore la tête avec la création d'un carnet de cote "automatique".

Je n'arrive pas à avoir une formule correcte pour ce que j'aimerais faire.
Je vous place l'excel en annexe pour que vous voyez ce que j'ai fais en formule ...

Explication de la situation :

C'est un carnet de cotes pour des élèves qui ont des travaux pratiques chez 2-3 profs différents. L'idée est que nous notons nos TP sur 20 et on combine les 3 notes TP /20 = Moyenne TP
Ils ont également des interros pendant l'année => Moyenne des interros /20.
Ils peuvent également avoir des pénalités courant de l'année que l'on ajoute et qui implique un -1 sur la moyenne.

Le résultat final est censé être sur 100 à raison de 60 à 70% pratique et 30 à 40% Théorie (on part sur 60/40, au pire je pense qu'il n'y a qu'un chiffre à changer).

Le bug : lorsqu'il y a un NC (non coté) dans une des cases, cela fausse parfois le résultat en prenant 0 et/ou erreur calcul ...
SI pas d'interro passées, il faudrait que la formule prenne en compte uniquement les TP et si pas de moyenne TP = NC au total ... et ça je n'y arrive pas non plus.

Comme je sais que certains sont experts, si en plus il y avait possibilité de mettre en évidence le fait que les interros n'ont pas été comptabilisées, ce serait encore mieux mais je ne sais pas si cela est possible.
(par exemple qu'a la fin j'ai les notes >= 50 en vert, < en rouge et le calcul "aménagé" en orange

(je compte mettre les mises en forme conditio à la fin, ça je sais faire juste pour les >= et <, pas le calcul aménagé :)

Voila j'espère que j'ai été clair dans ma demande et j'espère que vous saurez m'aider !
Un grand merci,
Belle journée

Bonjour à tous !

Une proposition en K3 ?

=((SIERREUR(MOYENNE(D3:F3);0)*0,6) + (SIERREUR(G3*0,4;0))  -  SOMME(H3:J3))  * 5

A étirer vers le bas.

En faisant cette formule, cela ne permet malheureusement pas que la formule "change" et ne prenne pas en compte un NC aux interros

Bonjour à tous de nouveau !

Je ne comprends pas le sens de votre réponse.

Pour la ligne 4 de votre tableau, qui comporte un NC aux interrogations, la moyenne "profs" est de 13.33333333 ce qui, compte tenu des coefficients retourne 40 (et ce sans tenir compte du NC / interrogations.

Quel résultat attendez-vous pour cette ligne ?

que le total soit 100% donc 13,33 = 66,5% (arrondi) car si on prends le coef. en compte, cela veut dire qu'un élève en certificat médical pour les interros obtient le même résultat qu'un élève ayant eu 0 aux interrogations

Donc si points TP + interro -> TP = 60% et interro 40%
Si Points TP mais interro NC -> 100% TP

Bonjour à tous !

Et si les TP sont tous à "NC" (cas ligne 5) le coeff Interrogations passe à 100 % ?

Non a ce moment la, c'est non coté (NC) pour le total. Les TP sont quasi quotidiens donc s'ils n'ont aucune participation, nous ne faisons pas le total (demande direction)
C'est à cause de toutes ces "conditions" que je n'arrive pas à mettre en place une formule adéquate

Vos explications sont peu explicites....

"Non a ce moment la, c'est non coté (NC) pour le total"

Si par "total" il faut entendre (cf vos messages précédents) que vous évoquez les coeff de pondération, j'en déduis que la valeur "Interrogations" supporte un coeff de 100%. C'était mon supposé de mon précédent message. Cependant, cette conclusion ne vous convient pas.

Quel résultat attendez-vous pour la ligne 5 ?

Je comprends votre questionnement mais je ne sais pas comment expliquer autrement les faits

Ligne 3 : Moyenne (20 / NC / 20) = 20/20 en TP + Interro 20/20 ==> 100% (60% TP / 40% interro)
Ligne 4 : Moyenne (20 / 0 / 20) = 13,3/20 en TP + Interro NC ==> 66,6% (100% TP)
Ligne 5 : Moyenne (NC / NC / NC) = NC en TP + Interro 20/20 ==> NC (TP obligatoires pour prendre en compte les points interros)

Merci tout de même pour l'aide apportée

Une proposition amendée en K3 :

=LET(
vTP;SIERREUR(MOYENNE(D3:F3)*SI(G3="NC";1;0,6);0);
vInt;SI(G3="NC";0;G3*0,4);
SI(NB.SI(D3:F3;"NC")=3;"NC";(vTP+vInt) * 5)
)

A étirer vers le bas.

ça marche nickel !

Un grand merci !
Passez une agréable journée

Une histoire qui se termine bien.....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "formule moyenne points calculs amenages"