Problème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultat
re,
un change-event ou calculate-event est trop simple ?
Private Sub Worksheet_Calculate()
Copier
End Sub
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Me.Range("Maplage")) Is Nothing Then Exit Sub
Copier
End SubBonjour Bart,
Désolé d'avoir tardé à vous répondre. Occupé.
Pour le le sujet/problème initiale de la barre de formule, après relecture de mon code, le problème est résolu. C'était de ma faute.
Bien que je ne puisse expliquer la réaction d'Excel.
PAR CONTRE, j'ai noté que le fais de mettre les calculs sur "Manuel" au lieu de "Automatique" entraine un plantage complet d'Excel.
Le problème Excel ne me fournit pas de raison (pas de message, RIEN). Jute une offre de débogage qui n'apporte rien. J'ai tenté.
Pour votre proposition ...
Private Sub Worksheet_Calculate()
Copier
End Sub
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Me.Range("Maplage")) Is Nothing Then Exit Sub
Copier
End Sub
Pourquoi pas. A première vue, si j'ai bien compris, votre objectif est d'apporter une autre solution à ma façon d'écriture les résultats. C'est ça?
Donc la Function/Sub "Copier" dans l'un des évènements ci-dessus correspondant à quel code pour écrire dans les cellules contenant les résultats?
A ma connaissance, si j'ai bien fait mais leçon, l'écriture dans d'autres cellules que celle de la formule est seulement possible :
1) Une fonction matricielle peut écrire les résultats dans les cellules pré sélectionnées.
2) Une Sub peut aussi écrire si elle est appelée directement (par Macro) .
3) Une Sub appelée par une Fonction ne peut pas le faire.
4) Dans tous les autres cas Excel interdit à une Fonction, UDF ou pas, d'écrire dans les autres cellules.
5) La Dernière solution, inexplorée à ce jour, passer par .NET ou par des API. Une idée la dessus?
En conséquence, que le code de la Fonction ou Sub "Copier" soit dans dans un évènement ne me semble pas une solution.
Maintenant, tout dépend de la "Copier".
Un dernier point, sans avoir approfondi, le fait de faire appel aux évènements des feuilles d'un ou plusieurs classeurs me semble impliquer qu'il faudrait encapsuler le classeur pour "attraper" les évènements dans l'UDF.
Possible. Mais c'est du boulot et, surtout, cela ne me donne pas une autre façon d'écrire les résultats dans les cellules.
Conclusion: Reste à définir ce qu'est la Fonction/Sub "Copier" (Ecrire) puisque c'est cela qui vous chagrine
Merci pour votre ténacité à m'aider.
A bientôt,
Cordialement
Pour ceux que cela intéresse...
Je viens de mettre en ligne L'UDF complet BALANCE().
Merci à tous
Cordialement.
re,
Je le regarde comme je regarde une oeuvre d'art
@Bart
bonjour Bart
Merci merci 🙏 c'est trop. J'ai une larme qui me vient 🤧
Donc dois je comprendre que, comme une oeuvre d'art, tu regardes mais ... Pas toucher!!
😁😂🤣
Je ressent comme un gros souffle d'ironie avec une bonne dose d'humour moqueur.
😁😂
Mais peut être que je me sous estime.
Je suis un grand artiste...qui s'ignore.Et ignoré.
😁
bref
a l'occasion rapprochez vous de l'œuvre et dites moi si au les idées fonctionnelle sont interessantes
merci pour votre réponse
amicalement
re,
Disons que c'est de l'humour sain. Si on prend le temps pour bien analyser, on découvre chaque fois quelque chose nouveau et cela se heurte souvent ici et là aux lois de la physique ou de la perspective. Donc c'est beau, mais ce n'est pas pratique, c'est de l'art.
Re,
as tu utilisé l'UDF?
A l'usage tout a t'il fonctionné sans problème?
Je demande car comme je ne l'ai fait que son mon PC je n'ai pas de recul.
cela se heurte souvent ici et là aux lois de la physique ou de la perspective
Pourrais-tu être plus précis SVP.
Est-ce au niveau de l'ergonomie de l'UDF, de ses fonctionnalité ou de l'architecture/code de l'appli?
Est-ce déroutant à se point pour l'utilisateur?
A ton avis, y a t'il des modifications ergonomiques/fonctionnelles? Toute suggestion est bonne à prendre.
Merci de me donner ton opinion.
re,
l'utilisation et l'activation/désactivation de "application.volatile" dans votre fonction personnalisé, ça, je ne comprend pas, un évent, oui, mais cette propriété ??? De tout façon, non-volatile ne veut pas dire ne pas récalculer, je pense si on supprime une ligne ou une feuille et on avait dit "application.volatile=false", que la fonction se recalcule quand même. Vous utilisez un outil que vous ne comprenez pas, moi, je n'ose pas prédire comment excel traite votre fonction. A mon avis, c'est violer excel.
c'est une évaluation honnête, je le considère comme une pièce d'art, c'est beau et décoratif, mais comme outil, il manque de fiabilité. Pourquoi utiliser un détour avec votre fonction, quand on peut faire le même avec des fonctions normales dont on sait le résultat, chez vous, c'est un "black box".
re
merci pour ton avis.
1) pour volatile: Si je supprime cela, chez moi, les calculs ne s'actualisent pas et on peut effacer une cellule contenant un résultat sans réaction Normal ce n'est pas une fonction matricielle. Essaie chez toi pour voir en mettant les lignes en commentaire.
2) je me suis amusé à faire ça pour rendre l'utilisation plus ergonomique (enfin c'est ce que j'ai tenté). De plus plus besoin d'appeler des fonctions Excel différentes (Somme, Moyenne etc etc) avec un petit plus (ou un moins) qui est que l'on ne se souci plus des erreurs en cascade de l'une des cellules. Je sais ce peut être un bien pour un mal sur des gros tableaux lors d'erreurs... Quelque part.
3) J'ai tenté de créer automatiquement des fonctions matricielles par codage. Par exemple sur les lignes et/ou colonnes. Mais Excel ne veut pas. D'où mes fonctions d'écriture des cellules.
merci encore pour tes avis.