Question de probabilité (Pétanque)

Bonjour à tous,

----- Concours Pétanque -----

Il s'agit de former des équipes qui changent de partenaires à chaque parties

chaque joueur ne devant jamais rencontrer un même adversaire ni jouer avec un même partenaire

çà fait un bout de temps que je cogite là-dessus sans trouver la solution,

d'abord est-ce possible ? et si oui, suivant quelle logique ?

J'arrive à faire en sorte qu'aucune équipe ne soit composée des mêmes joueurs,

mais pas à ce qu'aucun joueur ne rencontre 2 fois un même adversaire.

Si on sait faire manuellement et si il y a une logique, une macro ou une formule le fera,

mais + je cherche et plus je doute de la faisabilité !

Voir fichier explicatif

Si vous faites des essais, restez dans la même configuration que mon exemple

soit 13 équipes de 3 joueurs en 3 parties (équipes démêlées)

Le but est de savoir si c'est possible ou non.

Bonne journée

Amicalement

Claude

84questionp2.zip (10.74 Ko)

Bonjour Dubois,

J'étais plus habitué à te voir répondre que questionner

Donc, après cette brosse à reluire, il y a longtemps j'avais réfléchi à la chose.

Je te confie un exemple, les équipes sont par 3 joueurs, jamais les mêmes, mais je ne sais plus pour les adversaires.

(trop vieux - le fichier et Moi)

Si ça peut t'aider.

Gruick

67triplette7.zip (19.99 Ko)

Bonjour Gruick,

merci pour ta réponse, mais je te signale que ta méthode n'est pas fiable à 100%

vois ton fichier en retour avec quelques doublons (j'ai mis des chiffres pour faciliter la lecture)

édit: Je n'ai contrôlé que la 1ère équipe

les équipes sont par 3 joueurs, jamais les mêmes

çà je sais faire, c'est pour les adversaires que la question se pose et se corse.

chaque joueur ne devant jamais rencontrer un même adversaire ni jouer avec un même partenaire

C'est loin d'être évident cette affaire !!

Qu'en pensent les "matheux" ?

Amicalement

Claude

Bonjour Dubois,

Bontempi !!

Je me souviens maintenant que je n'étais pas satisfait de ce programme, et je l'ai gardé dans un coin pour y

réfléchir plus tard.

Pourquoi 39 joueurs, et non pas 36 ou 42.

Dans ce cas, 9 joueurs "gagneront" sans jouer. Pas très démocratique...

J'ai bien compris, chaque joueur ne peut :

  • soit jamais avoir le même équipier
  • soit jamais avoir le même adversaire

Tu n'as aucun problème sur la première partie.

Passons à la seconde.

Premier numéro tiré au sort : 27 (je suis né un 27). jusque là tout va bien.

deuxième numéro : encore le 27, oh ben non alors ! bon je la refait : 9

Question : le 9 a-t-il déjà rencontré le 27, ou été coéquipier du 27 ?

Non, tout va bien, oui, recommencer.

Tu vois où je veux en venir,

Je te renvoie l'exemple avec mes réflexions. J'ai l'impression que c'est un travail de romain, mais les romains s'en sont bien sorti, alors... Et puis Claude était un empereur romain

Gruick

41questionp2.zip (12.92 Ko)

Bonjour Gruick, forum,

Tu vois où je veux en venir,

Oui je vois, mais rien ne nous dit que la solution soit trouvée en "25000" tirages ou plus !

Ce que je souhaitais, c'est d'être assuré de la faisabilité

et si oui, alors et seulement alors, envisager la macro qui va bien !

Pour çà, il faudrait pouvoir former le tableau manuellement (même que sur 2 parties si çà peut simplifier)

Je me répète, si on sait faire manuellement => pas de problème pour la macro, on y arrivera

mais le saura-t-on ? là est la question !

Bonne journée

Claude

Bonjour Claude, Forum

Pour les longues soirées d'hiver, on peut toujours essayer de trouver la solution manuellement. Je me suis penché 3 fois dessus quelques heures et je cale toujours sur les 3 derniers numéros qui sont en incompatibilité avec les contraintes demandées.

J'avais aménagé quelques trucs pour améliorer la recherche visuelle et je vous en fait part sur le fichier joint.

La question pourraît se poser maintenant:

Qui arrivera le premier à remplir correctement ce tableau? Même manuellement

Je pense fortement que l'ordre de la seconde partie est capital pour placer les joueurs sur le dernier tableau

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Dans ton exemple, le 39 ne joue pas, et gagne 2 fois !!! Quel fainéant celui là.

Pour la partie 2 :

le 5 connaît déjà le 31, le 7 connaît déjà le 21....

Pas facile, hein, mais passionnant. Diabolique...

Gruick (ça rime)

Bonjour Gruick

C'est vrai, il faut que je précise que seul le tableau 1 est complet, les 2 autres ne sont remplis qu'à titre d'exemple et bien sur qu'il faut en changer l'ordre jusqu'à arriver à la solution.

Je vais éditer mon post précédent et l'indiquer dans le fichier (c'est fait).

Cordialement

re,

Je ne comprends pas la condition obligatoire de la somme des colonnes. Les chiffres ne sont là que pour désigner des joueurs, pas pour faire des calculs.

Le laisserai faire le hasard total, c'est la seule façon d'y arriver. (Que l'on maîtrisera par les 2 contraintes).

Gruick

re à tous,

Gruick,

Je ne comprends pas la condition obligatoire de la somme des colonnes.

la somme colonne ne sert que pour faire un contrôle rapide, il faudrait même tirer

cette formule aux autres colonnes de chaque parties. (çà ne change rien au problème)

Amadéus,

ton fichier est bien pratique pour faire des simulations et comme tu dis

"pour les longues soirées d'hiver"

Il faut peut-être d'avantage d'équipes pour pouvoir faire la 3ème partie ?

car:

il y a un rapport entre la nombre d'équipes et le nombre de parties maxi

déjà pour le 1er critère (jamais un même partenaire) en triplette j'en arrivais à :

pour faire 3 parties il faut 6 équipes mini

pour faire 4 parties il faut 9 équipes mini

etc...

à suivre...

Amicalement

Claude

Bonsoir à tous

Bonsoir Claude

il n'y a pas de logique dans la structure mais le résultat me parait correct sauf si je n'ai pas tout compris

Bonjour Bob, forum,

Merci de participer au casse-tête

J'ai trouvé 2 doublons dans ta solution

7 contre 34

26 avec 39

La somme de chaque colonne doit être identique dans les 3 parties

somme D:D identique à H:H et L:L

------- Pourquoi je souhaite conserver l'ordre des colonnes -------

C'est pour permettre d'équilibrer les équipes,

à l'inscription, j'inscris sur 3 colonnes (en triplette)

et je peux par exemple mettre

1 tireur par équipe ou une fille, ou un enfant etc...

-------- je résume --------

Aujourd'hui mon programme sait faire en sorte que un joueur :

1) n'a jamais un même partenaire (çà c'est ok)

2) ne rencontre jamais la même équipe, mais dans cette équipe il y a 1 joueur déjà rencontré

Voici la page d'inscriptions avant le tirage

capturer

Bonne journée

Amicalement

Claude

Bonjour,

Un simple essai, car je dois finaliser beaucoup de choses.

Gruick, un cochonnet finalement.

38duboisxlp.zip (7.04 Ko)

Bonsoir Gruick, forum,

là il n'y a pas doublon, mais l'ordre des colonnes n'est pas respecté

on ne peut donc pas faire comme dit + haut (mettre 1 tireur dans chaque équipe)

Jusqu'à maintenant le cahier des charges demandait:

La somme de chaque colonne doit être identique dans les 3 parties

somme D:D identique à H:H et L:L

Je vais revoir le C.D.C à la baisse,

en ne conservant qu'une seule colonne avec la même somme sur les 3 parties

c'est dans cette colonne que l'on mettrait le joueur spécifique (EX: tireur, fille ou enfant)

Les 2 autres colonnes pouvant être interverties

Cela devrait réduire les contraintes et augmenter les chances de faisabilité

Pour le moment restons en "triplette"

Amicalement

Claude

Bonjour Claude,

Au départ, ta question était de faire des équipes de 3 sans redites. Il n'était pas question de garçon, de filles de tireurs, de pointeurs. Te rends-tu compte que ton niveau d'exigence doit mobiliser l'ordinateur de la NASA pendant 3 ans et demi ?

C'est déjà très compliqué de passer la première étape, puisque personne n'a réussi (à part le cochonnet !), et même mon programme ne réussit pas toujours, quand il trouve que tous les numéros sont interdits, il tourne indéfiniment.

Je vais revoir le C.D.C à la baisse,

Tu fais bien, car il y a des milliards de combinaisons possibles (en tous cas plus que mon nombre de connexions de neurones restantes), quelques-unes bonnes.

Bon courage, moi, j'arrête là.

Gruick

edit : je pense pas qu'il faille avoir un ordinateur de la nasa. Simplement le bon algo

Bonjour

Un tout petit début

-- 28 Nov 2010, 19:03 --

Re

je ne sais si cela répond au C.D.C mais voilà (voici) ma contribution

Bonsoir Banzai64, forum,

Merci de ta participation, tu as bien compris et cerné le problème

Je vais donc si tu est d'accord, t'associé au projet final

Cet algorithme ou macro est en effet capital pour la réalisation de ce projet.

Je m'apprêtais à te répondre sur ton 1er fichier et voici qu'un 2ème surgit

les quelques doublons sur le 1er ont disparus sur le 2ème (V006).

Je ne suis pas encore à ton niveau en VBA, je n'ose pas trop toucher à ton code,

pourrais-tu faire en sorte que :

1) les résultats s'affiche à l'emplacement de ma grille initiale (en B3),

2) on prenne en compte dans une cellule du nombre d'équipes

3) on prenne en compte dans une cellule du nombre de parties à jouer

cela m'éviterait de trop chambouler le projet en cours et de pousser un peu + les tests.

Pour la 1ère partie, on pourrait laisser (sans tirage) les N° d'origine, si çà peut simplifier.

-------- Remarques sur les tests--------

J'ai mis des chiffres comme noms joueurs pour faciliter la lecture et les contrôles,

Je n'ai pas vu de doublons sur les co-équipiers, ni sur les "joue contre"

Petit bémol, il serait souhaitable que dans le cas de nombre d'équipes impair, un joueur ne

soit pas qualifié 2 fois d'office (çà arrive en test)

Je pense qu'il faudra faire une variante de ton code pour jeux en doublette

en conservant la même grille (une colonne en moins)

Je commençais sérieusement à douter de la faisabilité !

J'étais parti sur une idée d'une certaine logique, en vain,

En fait ta méthode consiste à boucler par tâtonnements jusqu'à trouver. (si j'ai bien compris)

Bravo ! Je crois que c'est gagné !!

encore merci

Amicalement

Claude

Bonjour

Quelques réponses

Bonjour Banzai64, à tous,

Bon, cela me parait nickel !

J'ai essayé d'adapter au + près de ma configuration réelle,

la zone en bleu (avec les formules) me gène un peu, j'ai voulu la supprimer en mettant

"en dur" directement la 1ère partie, mais çà coince dans le code et provoque une erreur générale Excel

Peux-tu regarder ce qui ne va plus, (peut-être les noms définis)

Ci-joint fichier avec feuille "Inscriptions"

on a plus besoin de tester, je crois que la preuve est faite sur l'efficacité de ton code.

encore merci de ta collaboration

restera à voir la variante en doublette (si possible en utilisant la même feuille)

Bonne journée

Amicalement

Claude

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