Question de probabilité (Pétanque)

Bonjour

A voir et à tester

Bonsoir Banzai64, forum,

Un seul mot: Parfait !

à moi de jouer pour la suite du projet, çà devrait aller vite (cette semaine)

Je solde donc ce poste et vous communiquerais le résultat final sur ce fil:

lien: https://forum.excel-pratique.com/excel/concours-petanque-en-melee-projet-t19252.html

Je remercie au nom des boulistes tous ceux qui se sont décarcassés sur le problème

et surtout à toi Banzai64, qui a su trouver la solution du tirage.

Amicalement

Claude

Bonjour. Je suis à la recherche du ce type de fichier excel pour faire le tirage. J'ai donc regarder le fichier mis ci dessus et je voudrais savoir si il est possible de rajouter ces conditions : (dans les conditions d'une doublette uniquement, il n'y a pas de triplette)

Pour le 1er tirage (max 5 tirages) :

1-En priorité le tireur (T) doit rencontrer une dame "D"

2-Puis lorsqu'il y a plus de dame (d) le tireur doit rencontrer le pointeur (p)

3-Et enfin lorsqu'il y a plus de tireur (t) les pointeurs(p)doivent se rencontrer entre eux.

Pour les autres tirage :

Même conditions que le 1er avec en plus :

  • 2 joueurs ayant jouer ensemble ne doivent pas se retrouver à nouveau dans la même équipe
  • 1 joueurs ne devra pas rejouer contre un même adversaire (c'est déjà le cas dans le fichier du dessus)

Merci de bien vouloir me dire si c'est réalisable, ce que je ne sais pas du tout)

En pièces jointes un début de quelque chose que j'ai fait sans le tirage pour le contage des pts...

Description du fichier en pièce jointe :

Feuille inscription : rien à faire

Feuille liste participant : la liste des participants avec :

  • Le numéro de la personne
  • Son nom
  • Son prénom
  • Son type (Tireur, pointeur,dame)

Feuille tirage et résultat ( le plus intéressant) :

En fonction des critères si dessus faire le tirage dans les cellules adaptés en renseignant le numéro d'inscription ( je ferrais le reste avec une fonction recherche.

Merci

Bonjour à tous,

lolo64,

Le problème est déjà suffisamment complexe sans venir encore ajouter de nouvelles contraintes !

Banzai64,

J'ai soldé ce poste un peu vite, croyant que c'était réglé !

manque de pot, sur ta dernière version "Tirage Pétanque V011" je constate systématiquement

des doublons 'joue contre" (2 doublons différents à chaque tirage),

sur la version précédente "réponse Banzai64_3", je n'avais pas (ou très rarement) ce problème

Je pense que tu devrais repartir de ce fichier,

Que s'est t-il passé entre ces 2 versions au niveau macro ?

A part avoir ajouter la feuille "Inscriptions", mais je ne vois pas en quoi cela changerait l'algorithme.

Je te sollicite donc à nouveau pour regarder

vu ce que tu as déjà réalisé, je suis confiant pour la suite

rappel:

restons avec un choix de 3 , 4 ou 5 parties maximum

Nombre d'équipes mini à définir en fonction des parties à jouer.

Je remets ici les 2 fichiers

Amicalement

Claude

Bonjour à tous,

Suite à de nombreux échanges en messages privés avec Banzai64, que je remercie ici pour

sa patience et son dévouement.

Je remets ici nos derniers fichiers de travail

Rappel:

il s'agit de trouver le moyen de former des équipes démêlées avec les contraintes suivantes

1) un joueur ne se retrouve jamais avec un même partenaire

2) un joueur ne rencontre jamais un même adversaire (+ délicat)

ceci pour 3, 4, 5 ou 6 parties à jouer par concours

Il va sans dire que pour 3 parties et une dizaine d'équipes, le tirage ne pose pas trop

de problème, çà commence à se corser pour les parties supplémentaires.

Il résulte de nos différents essais que plus il y a de parties à jouer, plus le nombre d'équipes

doit être important.

Exemple: 6 parties avec 12 équipes n'est pas concevable, le programme de Banzai64 ne

trouvera pas (d'ailleurs est-ce possible ?)

Nous allons donc essayer, Bonzai64 et moi de trouver un juste compromis afin que la macro

ne plante pas et que le temps de traitement reste raisonnable.

Vous pouvez tous vous joindre à nous et amener votre grain de sel !

Michel,

Voici mon matériel qui n'a que 2 ans :

Windows Vista

Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q8200 @2,33 GHz

4,00 Go de mémoire vive

NVIDIA GeForce 9500 GS

Je ne sais pas ce que çà représente, mais ma bécane ne semble pas si désuète que çà.

C'est pourquoi je te demandais de vérifier les durées en "Recommence" (sur fichier joint)

En essai: le bouton "Tirage" lance une petite macro de contrôle qui sera à définir suivant

les tests.

Amicalement

Claude

Bonjour

ma config

proprietes systeme

Plus Carte graphique : NVIDIA GeForce 9500 GT

En plus j'utilise le même programme que toi

Je n'en sais pas plus

re,

Ceci ne m'avance pas beaucoup et ne me parle pas,

tout ce que je sais, c'est que mon matos n'est pas un bas de gamme, enfin je crois !

Je viens de refaire un essai avec 14 équipes et 5 parties

mêmes résultats, çà recommence à chaque fois au bout de 3 à 4 minutes,

j'abandonne à 25 minutes

Peux-tu refaire un essai sur ta machine et sur mon fichier pour confirmer,

je n'ai pourtant pas toucher à ta macro, bizarre qu'il y est tant d'écart !

Sinon, à part ces "Recommence" le temps de traitement me parait tout à fait normal

Amicalement

Claude

Bonsoir

Moi non plus je ne sais pas et surtout je n'y connais rien, je constate c'est tout

Et je n'ai pas une version différente de celle que tu as mise ici

Quelques tests (3) avec 14 équipes, triplette, et 5 tours

1 ok après un Recommence

2 sans solution : Entre 7 à 8 mn par tournoi et 7 à 8 millions de solutions

Les résultats exacts sont dans le fichier

Le mieux c'est serait d'avoir plusieurs testeurs qui retourneraient les résultats de leurs essais

re,

Bizarre bizarre quand même !

il y a bien une corrélation entre les solutions et la durée, non ?

Dans ton dernier exemple on voit :

3 003 347 solutions en 00:00:46

et + bas on voit (même tournoi)

6 593 788 solutions en 00:00:40

Comment explique-tu çà ?

édit: ok, vu l'explication

alors que chez moi, çà tourne autour des 3 ou 4 minutes

Bien sûr cet exemple de 14 équipes en 5 parties sera exclu et fera parti des "hors limites".

Amicalement

Claude

Bonsoir à tous,

J'ai fait quelques séries d'essais et en essayant de changer certains paramètres,

J'ai toujours des temps de traitement environ 4 fois supérieurs aux tiens

voir sur ce fichier

----- cherche testeurs -----

Merci à ceux qui voudront bien faire des essais (par séries de 10 essais identiques)

en modifiant seulement les paramètres Nombre d'équipes et Nombre de parties.

Vos commentaires seront les bienvenus.

Je centraliserais l'ensemble pour analyse.

Amicalement

Claude

Bonjour à tous,

J'aurai vraiment besoin de "testeurs" sur le fichier précédemment posté,

ceci pour comparer les temps de traitement suivant les machines

Même seulement quelques séries de 5 essais identiques

J'ai oublier de préciser que le sablier n'apparait pas forcement,

voir dans la barre d'état, le défilement des solutions.

la macro varie de 10 secondes à 6 minutes (suivant le choix du nombre d'équipes et parties)

Faire essai de préférence avec 20 équipes en 4 parties

puis monter à 5 parties

Merci d'avance de me consacrer un peu de votre temps

Amicalement

Claude

Bonjour Claude

20 équipes, 4 parties

20s, 20s, 25s, 12s, 11s

20 équipes, 5 parties

22s, 1mn34s, 18s, 25s, 3mn12s

Pour les temps supérieurs à 1mn, le calcul repart à 0 1fois.

Système d'exploitation renvoyé par la formule

=INFORMATIONS("versionse")

Windows (32-bit) NT 5.01

Excel version 11 (XP3)

Cordialement

Bonsoir à tous,

Test macro (suite)

Merci Amadéus, c'est noté

J'espère qu'il y aura d'autres retours,

il est + facile pour moi, que vous renvoyez le fichier complété,

je copie les lignes sur une BDD

Je remets ici le fichier

Amicalement

Claude

Bonjour Bonzai64, forum,

1ères constatations

1) Hors tests : Si on respecte le 1er filtrage (macro "ContrôleDépart")

on évitera la plupart des "Recommence"

Peut-être durcir encore un peu ces mini ?

Select Case Range("ad7") 'nombre parties

'valeurs i à définir (équipes mini)

Case Is = 6: i = 20 (23 serait mieux)

Case Is = 5: i = 17 (19 serait mieux)

Case Is = 4: i = 14 (17 serait mieux)

Case Is = 3: i = 9

Case Else: Exit Sub

End Select

2) quand le nombre d'équipes est pair, on constate davantage de "Recommence"

Exemple: 5 parties 22 équipes => + de "Recommence" que 5 parties 21 équipes

ceci quel que soit le nombre de parties.

peut-être éviter de passer par la fonction "Qualif_Office" si pair ?

------ Ci-joint -------

Fichier "Pétanque Stat macro", séries de tests (global)

Fichier "Stat macro2", séries de tests avec "i"-1 à "i"+3 pour cerner davantage,

Michel, si cela peut t'aider à peaufiner la macro

Je trouve que le résultat est déjà formidable !

dommage que pas + de testeurs aient répondu

Amicalement

Claude

38stat-macro2.zip (44.02 Ko)

Bonjour

Faut croire que la pétanque n'intéresse qu'en été

Sinon

2) quand le nombre d'équipes est pair, on constate davantage de "Recommence"

Exemple: 5 parties 22 équipes => + de "Recommence" que 5 parties 21 équipes

Logique : dans le cas du nombre d'équipe pair, il y a une équipe de plus à vérifier doublons (contre) (Condition la plus restrictive)

21 équipes --> 10 équipes (paires) à tester

22 équipes --> 11 équipes (paires) à tester

peut-être éviter de passer par la fonction "Qualif_Office" si pair ?

Le code (sauf erreur de ma part) le fait

              If (I = Nb_Equipes) And (I Mod 2 <> 0) Then
                Sortie = Qualif_Office(I, K)
              End If

Michel, si cela peut t'aider à peaufiner la macro

On pourrait adoucir les contraintes, si les conditions "optimales" (déterminées par les résultats des test) ne sont pas obtenues lors du tournoi

Mais plus il y a de résultats meilleur est l'affinage des conditions optimales

Bonne journée

re,

Logique : dans le cas du nombre d'équipe pair, il y a une équipe de plus à vérifier

logique oui et non !

toujours pour l'exemple de 5 paries,

5 parties 22 équipes => + de "Recommence" que 5 parties 21 équipes

on constate aussi :

5 parties 20 équipes => + de "Recommence" que 5 parties 21 équipes

mais bon, si tu as regarder.

J'ai pas trop compris ta dernière phrase, tu suggère quoi ?

de refaire d'autres tests ?

Amicalement

Claude

Bonsoir,

J'admire toujours tes réponses,ainsi que le suivi et la diplomatie d'amadéus, mais sur ce sujet et étant non praticant du jeu de boule, (belge),je ne peux émettre un avis positif ou négatif sur ton projet.

J'en profite pour présenter mes meilleurs voeux 2011 a toutes l'équipes et modérateurs .

Joyeux noel et bonne année.

A +

Bonjour Bonzai64, forum,

Je pense que l'on voit le bout du tunnel,

Grace à la macro "Tirage", j'ai testé de 9 à 31 parties en copiant à chaque fois les résultats sur

la feuille "Base", ce qui donne une base de données.

cette BDD sort le maximum des parties possible.

------ Comment je vois la suite du projet ------

La feuille "Temp" qui nous a servi de feuille de travail et de tests serait remplacée par

la feuille "Base"

De 9 à 31 équipes (majorité des concours), on utilisera le filtre BDD ,

au delà de 31 équipes, on utilisera la macro "Tirage"

Il faudrait reprendre les données de la feuille "Inscriptions"

  • nombre équipes E2 (pour test, mettre directement le nombre)
  • nombre parties D4
  • doublette/triplette E3

Michel,

Pourrai-tu mettre la macro 'Tirage" et fonctions en accord

Il serait bon de conserver la macro "Verif_Doublons_Contre" (au cas ou)

(on a plus besoin de la partie Observations ni des MFC)

PS: la macro ne fonctionne que jusqu'à 94 équipes, pourquoi cette limite ?

Avec un peu de recul, quel travail accompli ensemble !

J'ai + de 80 fichiers dans 5 dossiers, le tout fait près de 15 Mo

Bonne Année 2011

Amicalement

Claude

52claude2.zip (85.10 Ko)

Bonsoir

Quelques arrangements (suppressions) de code à voir

PS: la macro ne fonctionne que jusqu'à 94 équipes, pourquoi cette limite ?

Dans la feuille inscription la place était réservée pour 94 équipes sinon pas de limites particulières

Bonne soirée

Bonnes Fêtes

59claude2-v003.zip (71.02 Ko)

Bonjour Bonzai64, forum,

Petit hic, de ma faute car je ne t'avais pas prévenu

Pour que le programme fonctionne aussi bien avec le filtre BDD ou la macro "Tirage"

il faut que le résultat des tirages soit sous forme de chiffres (au lieu des noms)

La suite du programme converti les chiffres en noms avec un RECHERCHEV

Je compte mettre la BDD sur une autre feuille, de façon à libérer complètement la zone

d'extraction des résultats tirages,

ce qui permettra éventuellement de sortir + de 6 parties (à voir)

J'espère que çà ne va pas trop chambouler ta macro

Le reste me parait Ok, c'est gagné Michel !

Amicalement

Claude

capturer
51modif-1.zip (16.03 Ko)
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