Trajectoire d'un shape grâce à un autre

Bonjour,

Un petit fichier issu de mes recherches personnelles :

Ce dernier montre comment déplacer un shape sur une feuille Excel en lui faisant suivre une trajectoire "main levée". Bon cela ne sert pas à grand chose, mais si on imagine un jeu de type Shoot'em up, alors on peut s'imaginait l'arrivée de vaisseaux ennemis suivant une trajectoire "semblable" à l'écran.

Sans aller aussi loin, une adaptation de "Space Invaders" pourrait être accessible...

@ bientôt

LouReeD

Voici une mise en situation !

8spaceinvaders.xlsm (171.32 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

déplacer un shape sur une feuille Excel en lui faisant suivre une trajectoire "main levée"

En effet, et cela peut servir à bien des choses... Mais cela n'est pas seulement réservé à une forme libre. Toutes les formes possèdent les Nodes.

J'ai inséré une forme étoile, en lui rajoutant quelques Nodes intermédiaires (par modifier les points) car elles sont initialement seulement sur les pointes de cette forme.

SpaceInvaders me semble moins aisé (excepté sur peu de formes) du fait de la vitesse d'exécution nécessaire à un ensemble de formes vaisseaux.

En fait je verrais d'avantage plusieurs trajectoires et une seule forme (boule par exemple) comme pour le billard ou le flipper. Cela en fonction par le joueur de l'angle d'attaque sur la forme boule. Les trajectoires seraient différentes à suivre. Cela demande du coup un gros investissement en temps.

Voire peut être un jeu de Bowling...ou de Labyrinthe avec des fausses trappes à éviter.

Comme quoi on peut y perdre la boule...

Suite,

Et aussi oublier de poster le fichier.

Bonsoir,

tout à fait cela marche avec les autres formes ! Je n'ai pas édité mon message car "indirectement" j'ai pris appuis sur "l'aide Microsoft" qui ne ne parle que des "formes main levée" pour l'utilisation de ces différents paramètres...

Après j'en ai fait un mixe "convainquant" en mélangeant 2 explications. J'y suis arrivé. mais comme la mise en ligne d'ArkaLouReeD m'a donnée des "sueurs froides" je n'ai pas pris le temps de venir faire les précisions ! Et il est vrai qu'on est dans ce cas obligé de rajouter des points car sinon les déplacements sont trop rapides !

Pour ce qui est des multiformes sur une feuilles, avec ArkaLouReeD, il y en a en jeu mine de rien et cela "fonctionne". Soit le niveau LRD ci dessous :

lrd

ralenti "énormément" le fonctionnement : 3 monstres, une balle, une raquette, une capsule, 5 spares et 13 x 16 briques = 219 sans compter les shapes scrore et autre décors !

Mais sur SpaceInvaders classique il y aura beaucoup moins de monde :

test

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

l'idée poussée un peu plus loin :

7spaceinvaders.xlsm (252.76 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

voici ce que cela peut donner avec un peu plus de code :

Flèche gauche et droite pour déplacer le "canon", flèche du haut pour tirer. un seul tir à la fois, donc si vous touchez un monstre alors les tir peuvent être rapprochés, sinon il faut attendre qu'il atteigne le haut de l'écran pour avoir le droit de tirer une nouvelle fois.

Le fichier fourni est "utilisable" une seule fois : en effet pas d'image fournies avec, seules celles présentes sont accessibles mais comme elles sont "détruites"...

Ici le zoom est réduit afin de ne pas toucher au paramètre d'affichage de votre application mais je compte bien faire comme la plupart de mes jeux et de passer l'application en plein écran !

Comme quoi Excel supporte bien les shapes, et en plus j'arrive à accélérer le déplacement de la flotte ennemie au fur et à mesure du jeu !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

En fait je pensais à une flotte non pas compacte et avançant ensemble dans un même sens.

Mais à des vaisseaux ayant des parcours différents (donc zigzagant vers l'avant).

Comme dans des fêtes foraines ou des ballons gonflés présents dans une cache bougent en plusieurs sens et que l'on doit éclater par le biais d'une carabine.

Donc une version moins classique du Space-Invader originel, avec un jeu plus moderne compte tenu de l'évolution des ordinateurs.

J'ai téléchargé le dernier fichier posté et regarderais ce Week-end.

Bonsoir,

De mon côté je parle de Space Invaders de 1978

Maintenant comme je le disais, pour faire un shoot'em up, oui mais ce n'est pas là mon objectif, du moins pour le moment !

@ bientôt

LouReeD

Suite,

J'avais bien compris... ton positionnement.

Je suis moins enclin à revenir à certaines années dans certains domaines.

Bien que ce soit toujours intéressant de le faire.

Et avec Excel, trop de shape tue les shapes !

Le GDI permet plus de rapidité et plus de souplesse mais pour moi c'est obscure...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "trajectoire shape"