Soustraction d'un nombre suivant le résultat obtenu d'une opération

sans titre1

Et bien voilà pas trop bête la fille.

Y a t'il un moyen de faire disparaître #N/A

La Chieuse que je suis mdr

Et j'ai du chemin pour arriver à 500 messages. Je veux une dérogation

Alors ça, je découvre grâce à toi ! (en plus te voilà, en bonne pipelette, condamnée à écrire au moins 500 messages )

Pour la proposition de DanielC, je ne peux pas t'aider : j'attends toujours que tu expliques ce que tu voudrais obtenir en colonne C (donc je n'ai pas regardé ce qu'il suggérait). Faudra attendre qu'il repasse

Alors ce que je souhaite dans la colonne C c'est lorsque je mets dans A à l'aide du menu déroulant un NOM PRENOM son numéro associé apparaît dans la case C, tout simplement

Et Daniel à trouvé la solution avec une formule beaucoup plus petite que la mienne. lol

Daniel : =INDEX($U$7:$U$51;EQUIV(1;SI(ESTNUM(EQUIV("*"&$T$7:$T$51&"*";A7;0));1);0))

Elvi : =SI(NB.SI(A7;"*LAPIN*");01)+SI(NB.SI(A7;"*COUTEAU*");02)+SI(NB.SI(A7;"*SUISSE*");03)+SI(NB.SI(A7;"*CANARD*");04)+SI(NB.SI(A7;"*CHAMPAGNE*");05) etc jusqu'au numéro 50

Cherchez pas je me suis bien fais C.....R, mais ça fonctionnait

Oui, pas de souci. Tu fais un couper de la plage T7:U10 et tu la colles sur la feuille Noms. La formule s'adapte tout de suite. Pour le #NA!, utilise SIERREUR :

=SIERREUR(INDEX($U$7:$U$10;EQUIV(1;SI(ESTNUM(EQUIV("*"&$T$7:$T$10&"*";A7;0));1);0));"")

Daniel

Ça s'adapte tout seul. Mais lol jamais j'aurais cru. J'avais trop peur de faire une grosse connerie.

Et DanielC qui me dit ça comme ça hein comme si c’était évident

Merci à tous les deux

Bonjour à tous les deux,

Je dois être bouché à l'émeri : je continue de ne pas comprendre ! S'il y a un Martin, un Martinet et un Martineau, ils auront tous les 3 le même n° Prép, en définitive !?
Si la demande est bien ce que je comprends

Alors ce que je souhaite dans la colonne C c'est lorsque je mets dans A à l'aide du menu déroulant un NOM PRENOM son numéro associé apparaît dans la case C, tout simplement

... une simple RECHERCHEV devrait convenir, il me semble ...

Cc U. Milité je penses que Martinet était une erreur car je ne m'en suis pas occupée et donc tout a fonctionné. Et vos deux solutions fonctionne à merveille.

J'ai d'ailleurs fait deux fichiers EXCEL avec les propositions de chacun

Re,

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on utilise les "*" quand un veut trouver une correspondance partielle entre deux chaînes de caractères ... De ce que je comprends de ton fichier, c'est plutôt une correspondance exacte qu'il faut chercher !? D'où ma perplexité.

Mais c'est ton fichier et tu fais comme bon te semble, bien sûr (d'autant que je ne sais toujours pas si j'ai compris cette partie)

Bonne continuation

Bonjour,

@ U. Milité : Je pense qu'il s'agit de retrouver les noms dans des cellules contenant les noms et les prénoms ou avec des initiales, mais qu'il n'y a pas deux personnes avec le même nom.

Daniel

Re²,

Merci Daniel pour l'éclairage, mais en colonne A de la feuille Tableau, il y a des Validations de Données. Les listes déroulantes ainsi créées affichent les noms de la colonne A de la feuille Noms ... dès lors je ne comprends pas comment il pourrait être nécessaire de faire des recherches partielles.

Ceci ne m'empêchera pas de dormir pour autant

Bon après-midi à tout le monde

En tout cas MERCI à tous les deux.

Coucou

Me revoilà. Je dois arriver à faire les 500 posts donc je reviens. Trêve de plaisanterie, je vous explique tout.

Merci encore à vous deux de m'avoir aidée. Le tableau a fait son effet.

J'ai un dernier truc à vous demander, ou pas ^^

Dans ma colonne A où il y a les noms que l'on peut sélectionner dans la liste déroulante. Y a t'il un moyen pour créer une erreur ou rendre impossible si la personne choisi deux fois le même prénom ?

Car bien sûr il a fallut qu'une personne me pose la question histoire de dire que ce n'était pas parfait. J'ai eu envie de répondre un truc mais je me suis retenue sinon j'allais être vulgaire... Faut pas avoir fait Saint Cyr pour ne pas se rendre compte d'un doublon sur une page. Il y aurait une dizaine de page Ok mais là.

Enfin bref, je recherche sur Google et je dois mal expliquer ma demande car je ne trouve pas grand chose.

Donc je reviens vers mes sauveurs ^^

4drive-test.xlsm (31.49 Ko)

Bonjour,

Avec la macro suivante dans la feuille Tableau :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Target.Count > 1 Then Exit Sub
  If Intersect(Target, [A7:A28]) Is Nothing Then Exit Sub
  If Application.CountIf([A7:A28], Target) > 1 Then
    Application.EnableEvents = False
    Target = ""
    Application.EnableEvents = True
  End If
End Sub

Daniel

Cc

Bon là je vais regarder comment on insère tout ça.

J'ai passé le cap pour "enregistrer une macro" ça c'est bon, mais ce que tu me demande pas encore trouver une vidéo qui explique.

Je vais voir et chercher ^^ car là je suppose que cette macro ne doit pas être dans un bouton.

J'ai mis des commentaires explicatifs :

'cette macro se déclenche automatiquement à chaque fois qu'une valeur est entrée
'dans une cellule (macro "évènementielle")
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  'Si le nombre de cellules modifiée à la fois est >1  => exit
  If Target.Count > 1 Then Exit Sub
  'si la cellule modifiée ne fait partie de A7:A28 => exit
  If Intersect(Target, [A7:A28]) Is Nothing Then Exit Sub
  's'il y a plus d'une cellule avec le même nom
  '("CountIf" = NB.SI)
  If Application.CountIf([A7:A28], Target) > 1 Then
    'arrêt du déclenchement des macros évènementielles...
    Application.EnableEvents = False
    'pour éviter que l'effacement de la cellule ne redéclenche une macro évènementielle
    Target = ""
    'réactivation des macros évènementielles
    Application.EnableEvents = True
  End If
End Sub

Recopie-la dans le classeur, les commentaires apparaissent en vert. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Sinon, sans macro, on peut colorier les doublons.

Daniel

Haaaa bah voilà ça s'appelle une Macro évènementielle.

Avec ça c'est le bonheur.

J'ai juste eu à chercher comment faire pour l'intégrer à la feuille et ça a fonctionné

Merci Monsieur ^^

Bonjour à tous les deux,

"Empêcher" la saisie du même prénom en colonne A, la macro de Daniel le fait !
Ceci dit, on aurait pu aussi "se contenter" d'une Mise en Forme Conditionnelle (simplement parce que c'est plus facile à aborder et à maintenir qu'une macro : rien que la plage A7:A28 va évoluer, je suppose ?)

Bonne journée à toutes et tous

Cc U.Milité

oui je l'ai déjà fait au niveau du nombre de lignes j'en ai rajouté.

Après il s'agit d'une feuille journalière qui ne devrait pas dépasser un certain nombre de personnes donc de lignes.

Qu'est ce que j'en apprends avec vous deux.

Ceci dit tu as lâché le truc "mise en forme conditionnelle" je suis très curieuse de voir celà si tu le veux bien ^^

et encore merci

Bonjour,

La Mise en Forme Conditionnelle (MFC pour les intimes) est ... une mise en forme qui n'est visible que si une condition est vérifiée.
On peut en créer une multitude (Accueil > Groupe Styles > Mise en Forme Conditionnelle). Parmi celles qui sont disponibles, il y en a une qui permet de mettre en évidence les doublons.

Dans le fichier joint, j'ai repris les noms du tien et créé deux Tableaux (colonnes A et J). La liste en colonne J est nommée et sert de source à la Validation en colonne A. Chaque nom ajouté en J apparaîtra dans les listes déroulantes de la colonne A.
Dès qu'un nom en double apparait en colonne A, les noms identiques sont mis en évidence, grâce à la MFC (il s'agit donc bien d'un affichage particulier, mais qui n'empêche pas un double encodage !)

1mfc-elvi.xlsx (11.79 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "soustraction nombre suivant resultat obtenu operation"