Soustraction d'un nombre suivant le résultat obtenu d'une opération

Bonjour,

je vais essayer d'être la plus claire possible, je débute vraiment dans Excel surtout dans le domaine des formules. Malgré mes recherches je ne trouve pas ce que je souhaite. Surement dû au fait que je ne nomme pas ou ne précise pas correctement ce que je veux réaliser.

Voici ma formule et on ne rigole pas. D'ailleurs j'en ai une, et je suis sûr qu'il y a moyen de la réduire ou de la rédiger plus rapidement (vous comprendrez pourquoi quand vous la découvrirez) mais pour l'instant je ne suis pas assez calée, je vous mettrais cela à la fin du post car elle fonctionne malgré tout.

Donc revenons à nos moutons. Voici ce que je souhaites faire.

Voici la formule : =((HEURE(E12)+MINUTE(E12)/60)-(HEURE(D12)+MINUTE(D12)/60)+(HEURE(G12)+MINUTE(G12)/60)-(HEURE(F12)+MINUTE(F12)/60))/24

A cette formule je souhaiterais soustraire au résultat :

30 minutes (soit : 0.02083333333.....) si celui-ci est > 6 . Dans la ligne 12, le résultat est de 9:00 (soit :0.375) alors qu'il faudrait que se soit 8:30 (soit : 03541666666....7)

20 minutes (soit : 0.0138888888.....9) si celui-ci est < ou égal à 6 . Dans la ligne 15, le résultat est de 5h30 (soit : 0.22916666...7) alors que je souhaiterais que se soit 5h10 (soit : 0.21527777....8)

En fait lorsque je fais 6h ou moins de travail j'ai le droit qu'à 20 minutes de pause, alors que si je fait plus de 6h j'ai 30 minutes. Donc dans mon tableau le temps de pause ne doit pas être comptabilisé dans le résultat des heures effectives travaillées.

Suis-je claire ?????

Voici le screen du tableau afin de comprendre mon travail et ma question :

sans titre

Pourriez-vous voler à mon secours !!

Un grand merci d'avance.

Elvi

P'tit bonus : y a moyen de simplifier ou de rédiger plus rapidement car imaginez j'ai 200 nomS ?

=SI(NB.SI(A7;"*MARTIN*");30)+SI(NB.SI(A7;"*BLANC*");15)+SI(NB.SI(A7;"*ROUGE*");15)+SI(NB.SI(A7;"*CANO*");15)+SI(NB.SI(A7;"*CHAMPAGNE*");15)+SI(NB.SI(A7;"*CHAUVE*");15)+SI(NB.SI(A7;"*DEVIL*");15)+SI(NB.SI(A7;"*DESERT*");15)

MERCIIIIIIIIIII d'avance

Re bonjour, je viens de me rendre compte que le total des heures ne peut pas dépasser 24h00.

je vais chercher le problème à moins que vous soyez plus rapide.

je vous met mon fichier car je viens de voir que je pouvais le faire sur le forum.

6drive-test-1.xlsm (35.74 Ko)

Bonjour Elvi et

Que voilà une bonne idée de joindre un fichier !

À la place de ta longue formule de départ, tu ne peux pas (en ligne 7) écrire simplement

=(E7-D7)+(G7-F7)

appliquer un format heure, si besoin.

Mdr pourquoi faire simple quand tu peux te torturer l'esprit lol. Je pensais pas que ça allait fonctionner avec les heures.

Le format heure c'est bon je maîtrise vu comment j'ai galéré.

Merciiii

Bonjour,

=SI((E7-D7+G7-F7)>"6:"*1;E7-D7+G7-F7-"0:30"*1;E7-D7+G7-F7)

Sinon, elle est où, la liste à rallonge ?

Re-bonjour,

Si ça fonctionne, attaquons-nous alors à la question des pauses : tu veux les soustraire directement en colonne B ... ou tu les indiques dans une colonne supplémentaire ?

Et puis, tant qu'à faire, explique aussi ce que tu veux, en colonne C : SAMUEL a comme N° Prép le n° 27 (alors qu'en feuille "Noms" c'est un 3 qui figure en regard de son nom !?)
Si c'est bien le n° figurant en regard du nom en feuille "Noms" qui doit apparaître, essaie, en C7

=RECHERCHEV(A7;Noms!$A$2:$B$41;2;FAUX)

Quant à ton total, si tu veux voir les heures même si ce total dépasse 24 heures, applique (en B29) le format personnalisé [h]:mm ... ou [h]:mm:ss, si les secondes devaient être visibles. Note : pourquoi fusionner des cellules à cet endroit ?

Pour décompter les temps de pause directement en colonne B, en B7 :

=(E7-D7)+(G7-F7)-SI((E7-D7)+(G7-F7)<=6/24;1/72;1/48)

@Daniel C : si j'ai compris la demande, il manque la soustraction de 20 minutes à la fin de ta formule

"Si ça fonctionne, attaquons-nous alors à la question des pauses : tu veux les soustraire directement en colonne B ... ou tu les indiques dans une colonne supplémentaire ?"

Rep : Oui soustraire directement en colonne B c'est ça.

"Et puis, tant qu'à faire, explique aussi ce que tu veux, en colonne C :

SAMUEL a comme N° Prép le n° 27 (alors qu'en feuille "Noms" c'est un 3

qui figure en regard de son nom !?)
Si c'est bien le n° figurant en regard du nom en feuille "Noms" qui doit apparaître, essaie, en C7"

Rep : Alors en fait je n'ai pas mis les bon numéros en face de chaque prénom. Nous somme 40 j'ai pas tout mis histoire de faire plus court.

Mettre en face je n'y ai pas du tout pensé. Je vais essayer ça pourra être plus simple. Par contre pour avoir une liste des Noms déroulante dans l'ordre alphabétique il faudra que je jongle avec les bons chiffres en face ? c'est ça ?

Tu as vu que j'avais complété mon dernier message (avec des propositions de solutions) ?
Teste les solutions une par une et dis-nous si ça convient ... parce que là, tu as répondu en mode "rafale" et j'ai du mal à te suivre

Pour décompter les temps de pause directement en colonne B, en B7 :

=(E7-D7)+(G7-F7)-SI((E7-D7)+(G7-F7)<=6/24;1/72;1/48)

Merci ça fonctionne

cela déduit bien 30 minutes quand > à 6h et 20 minutes quand <ou égal à 6h.

Par contre comment faire quand il n'y a pas d'amplitude horaire pour que le nombre négatif, résultant de la soustraction de 20 minutes n'apparaisse pas et ne soit donc pas comptabilisé ?

"Tu as vu que j'avais complété mon dernier message (avec des propositions de solutions) ?
Teste les solutions une par une et dis-nous si ça convient ... parce que là, tu as répondu en mode "rafale" et j'ai du mal à te suivre "

Rep : Dslée

Avec cettes disposition :

capture d ecran 2023 07 03 122927
=INDEX($U$7:$U$10;EQUIV(1;SI(ESTNUM(EQUIV("*"&$T$7:$T$10&"*";A7;0));1);0))

Si ça ne fonctionne pas, il faut peut-être faire une validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).

Daniel

2drive-test-1.xlsm (33.33 Ko)

Oups, le classeur ci-dessus ne correspond pas à la formule.

Daniel

2drive-test-1.xlsm (33.37 Ko)

Pense à utiliser les balises (les boutons au-dessus du message pour "citer"

Par contre comment faire quand il n'y a pas d'amplitude horaire pour que le nombre négatif, résultant de la soustraction de 20 minutes n'apparaisse pas et ne soit donc pas comptabilisé ?

Il y a plusieurs solutions ... est-ce qu'on peut considérer que le calcul des heures ne doit s'afficher que s'il y a un nom en colonne A ?

Bon appétit !

U. Milité à écrit

Il y a plusieurs solutions ... est-ce qu'on peut considérer que le calcul des heures ne doit s'afficher que s'il y a un nom en colonne A ?

Bon appétit !

Pas encore compris comment la balise fonctionne mdr. Obligée d'écrire moi même U.Milité à écrit :

Alors j'en vois déjà deux des solutions comme tu le dis effectivement :

si pas de créneaux horaires, pas de calcul car la pause de 20 minutes va être déduite et donc créer un chiffre négatif, ce qui me paraît le plus judicieux de dire si chiffre négatif j'en veux pas.

si pas de Noms j'ai peur et surement à tord, que si un horaire est mentionné cela risque de le comptabiliser non ?

Et oui bon Appétit !!!!

C'est fou ce que le temps passe vite devant une feuille EXCEL, je comprends que c'est chronophage de ce lancer dans les multiples fonctions de ce petit logiciel

Pas encore compris comment la balise fonctionne mdr. Obligée d'écrire moi même U.Milité à écrit :

C'est une solution ... mais en haut à droite du message que tu veux citer, il y a la même balise (double apostrophe) ... à utiliser avant de "Répondre"

Pour corser un peu, nous sommes 2 à te répondre : DanielC est déjà intervenu à plusieurs reprises, mais tu n'as pas réagi (pour l'avoir expérimenté, c'est un tantinet frustrant ! )

Le problème des créneaux c'est qu'il pourrait y en avoir ... mais pas les bons (un début sans fin, une fin sans début, etc.) tandis qu'on peut afficher 0, tant qu'un nom n'est pas renseigné. En B7, la formule deviendrait

=si(A7="";0;(E7-D7)+(G7-F7)-SI((E7-D7)+(G7-F7)<=6/24;1/72;1/48))

Maintenant, on peut essayer de vérifier s'il y a bien début et fin en Horaire 1 et/ou début et fin en Horaire 2 ... c'est juste que ça va rallonger ta formule sensiblement ... à toi de voir !

Oui j'ai vu qu'il m'a répondu et je ne vais pas oublier de tester aussi.

Cependant oui, cent fois pardon j'aurais dû lui faire savoir que j'avais vu ses messages et que j'allais regarder aussi. Prise dans l'élan de voir se débloquer mon p'tit soucis je me suis focalisé sur un seul. je vais m'occuper après de la solution qu'il m'apporte avec les Noms a lier avec le numéro de Prep

Je ne t'oublie pas DanielC

Je me disais bien que je ne pouvais pas le faire. Étant une vrai pipelette ça devrait le faire dans pas longtemps

Suite à un trop grand nombre d'horreurs comme celle-ci (autrement dit, des citations sans intérêt qui alourdissent inutilement la base de données), le bouton permettant de citer entièrement un post est retiré pour les membres avec moins de 500 messages (il reste toutefois possible de créer des citations à partir de l'éditeur en cas de besoin).

Aux membres avec plus de 500 messages : merci de citer entièrement un message que lorsque c'est réellement utile (car il est inutile de citer entièrement un message qui est juste au-dessus du vôtre).

Alors DanielC j'arrive pas à comprendre comment fonctionne ton post sur les noms qui sont relié à un numéro.

J'ai essayé j'y arrive pas

Alors ça, je découvre grâce à toi ! (en plus te voilà, en bonne pipelette, condamnée à écrire au moins 500 messages )

Pour la proposition de DanielC, je ne peux pas t'aider : j'attends toujours que tu expliques ce que tu voudrais obtenir en colonne C (donc je n'ai pas regardé ce qu'il suggérait). Faudra attendre qu'il repasse

Bon, en fait, la formule doit être sur la ligne 7. En colonne T, il y a tes 200 noms et en colonne U, les nombres correspondants. C'est censé répondre à ta formule : =SI(NB.SI(A7;"*MARTIN*");30)+.... J'ai mis quelques résultats de test :

capture d ecran 2023 07 03 160614

Daniel

Ok j'ai compris comment fonctionne ta formule.

Par contre pourrais t'on mettre ça sur la page Noms ?

Je n'ai pas envie de les voir bidouiller quand ils vont voir les différents NOMS et PRENOM juste à coté du tableau

Je vois bien le truc où je vais devoir tout verrouiller mdr

Personnellement cela ne me dérange pas mais voilà, nous ne sommes pas tous égaux dans la C..........ERIE.

En tout cas ça fonctionne, je vais mettre la formule dans le tableau et voir si ça fonctionne aussi. Là je l'ai fait sur le coté comme toi

Rechercher des sujets similaires à "soustraction nombre suivant resultat obtenu operation"