Décompte d'heures: calcul des heures supplémentaires (positive ou négative)

Bonjour,

J'ai créé un document qui me permet de calculer les heures que je fais durant un mois. Chaque mois je calcule la différence entre les heures faites et les heures à faire. Je souhaiterai ajouter une formule qui reporterait cette différence d'un mois à l'autre et que la différence de chaque mois s'additionne d'un mois à l'autre. Je ne parviens pas à trouver une formule adéquate.

Bonjour,

Ci-jointe une proposition en utilisant la fonction indirect pour récupérer les données cumulées du mois précédent. J'ai ajouté des lignes pour avoir les cumuls de mois en mois sinon, compte tenu que les heures en différence peuvent être négative, je ne vois pas de solution.

Cdlt,

Cylfo

bonjour le fil, c'est un pari comme mon excel n'est pas francophone.

Seulent les feuilles juin et juillet. E37:E38 de "juillet" contiennent quoi ?

image

Bonjour,

@BsAlv,

Si la question s'adresse à moi, désolé, je n'ai pas compris ...

@julie,

Précision pour que cela fonctionne, il faut que les mois de février, août et décembre soient orthographiés avec les accents. Dans le classeur, Août est correct mais pas Decembre (comme il n'y a pas janvier 2024 et toute manière, j'imagine que tu ne cumules que sur l'année, il n'y a pas d'incidence mais sinon les cumuls de "Décembre 23" ne seraient pas trouvés et ils seraient à zéro).

Cdlt,

Cylfo

@Cylfo, c'était une solutions pour ls heures négatives. E35:F39 (plage auxiliaire) contiennent des valeurs numériques et la plage D35:D39 récupère ces valeurs. Comme mon excel n'est pas francophone, je dois utiliser "\-[uu]:mm" au lieu de "\-[hh]:mm" et "[$-Fr-Fr]MMMM JJ" au lieu de "MMMM AA", donc si je le prépare pourque vous n'aurez pas de problèmes, je ne suis pas sûre du résultat.

Je voudrais voir un capture d'écran de la feuille "juillet 23" de la plage D35:F39, y-a-t-il encore des erreurs là ? Les résultat, sont ils okay ? Si oui, on peut copier cette plage D35:F39 vers les feuilles suivantes.

@BsAlv,

Copie d'écran ci-dessous

image

Le seul moyen de gérer les heures négatives est d'utiliser le calendrier depuis 1904 ce qui n'est pas sans impact (*) et je n'ai aucune idée pourquoi cela fonctionne avec la référence 1904 et pas avec l'option par défaut.

* Les dates passent à 2027 sans parler des problèmes de compatibilité si les données sont importées / utilisées dans un autre classeur.

image

Cdlt,

Cylfo

@BsAlv juin, juillet c bon :

jul

@cylfo, bizarre un "#VALEUR" en D35 et ne pas en D39 ???

l'idée de "1904", c'est plutôt "mission impossible", c'est choisir entre la peste et le choléra, comme on dit chez nous.

Comme Kamel_G0411 ne voit pas de problèmes, j'ai modifié les autres feuilles (attention aux accents comme Cylfo l'a dit)

Si nécessaire, on peut déplacer/cacher les formules si nécessaire.

c bizard au debut à l'ouverture du fichier de Bart, mais lorsqu'on valide de nouveau la formule en D35 l'erreur disparaît,

donc toutes les formules avec "\-[hh]:mm" sont bonnes.

j'ai remarqué cette même bizarerie aussi dans ton 1er fichier pour les feuilles avec néerlandais à partir de AOUT

à l'ouverture du fichier :

- D35 affiche valeur correct (pourtant utilisant néerlandais '$G$36')

- D39 donne #VALEUR!

lorsqu'on valide de nouveau les formules

- D35 devient #VALEUR!

- D39 reste toujours = #VALEUR!

@BsAlv,

Effectivement , les erreurs disparaissent en revalidant les formules. Par contre et sauf erreur de ma part, cette solution amène plusieurs calculs intermédiaires supplémentaires, du coup je ne vois pas vraiment le gain.

Pour 1904, je ne proposais pas, ni ne préconisais cette idée, je dis juste que c'est le seul cas où Excel sait gérer les heures négatives et que c'est lourd d'impacts.

Cdlt,

Cylfo

re,

alors une solution sans problèmes de langue et sans calculs intermédiaires supplémentaires, sauf une cellule pour un résultat positif et une pour un résultat négatif (pour le moment 0 ne s'affiche pas !)

Rechercher des sujets similaires à "decompte heures calcul supplementaires positive negative"