Moyenne de plusieurs lignes en fonctions de c° de données équivalentes

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une expérimentation, je regroupe des données dans un tableau et j'aimerais réaliser des moyennes de valeurs contenues dans des lignes.

J'aimerais que cela se fasse 10 lignes à 10 lignes et que ces lignes soient trouvés en fonction de texte et de dates équivalentes.L'idée est la suivante(voir dossier excel pour une bonne compréhension):

Si les 2 premieres lettres de la colonnes 1 sont identiques (MX/MO/PX/PO/CX/CO)

ET que la date est identique (exemple fourni 29/06/2023)

Alors on puisse obtenir les moyennes de l'infestation de telles ou telles bestioles à la date en question dans un tableau annexe (10 fois plus petit donc)

Avec par exemple, la moyenne d'infestation aleurode, puis pucerons etc des MO (ou MX/PX/PO/CX/CO) à la date du 29/06/2023 (ou autre)

Je pense que c'est faisable sur d'autre logiciel mais j'aimerais réussir à le faire directement sur excel.

Si qq peut m'aider ca serait avec plaisir [ca fait 2 jours que je suis dessus :( ]

Merci par avance et bonne journée à vous

Bonjour,

Avec un tableau croisé dynamique :

Daniel

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, j'étais tellement la tete dans mes formules que je n'ai même pas pensé à cela.

Je n'ai même pas eu besoin de coder le =gauche (XXX;2) pour avoir MO et MX puisque les noms choisis codent déjà pour témoin ou non témoin.

Encore une fois merci beaucoup, je vous joins le résultat obtenu qui me convient parfaitement.

image

Je vais maintenant continuer mes expérimentations. Vous souhaitant une agréable journée

Bonjour à tous,

J'aimerais que cela se fasse 10 lignes à 10 lignes ET que la date est identique

je n'ai rien contre les tcd, mais si tu changes la premiere date (tu passes de 29 a 30), le tcd ne s'actualise pas et la ligne est encore présente alors qu'il n'y a que 9 valeurs

version en power query

Rechercher des sujets similaires à "moyenne lignes fonctions donnees equivalentes"