Histogramme automatique et sélectif de statistiques

Bonjour,

Dans mon cadre professionnel, je souhaiterai mettre en place un visuel faisant ressortir des stats clés concernant un individu (choix histogramme). Etant débutant en excel je sollicite votre aide car je pense qu'un expert peut facilement résoudre ce point.

Utilisez le fichier joint pour illustrer mes propos.

J'aimerai construire un histogramme dynamique à partir des données du tableau 2 :

- j'ai une liste de joueuses d'une équipe mais à chaque fois le graphique ne concernera qu'une joueuse choisie dans cette liste

- avec les 3 ou 4 chiffres les plus haut de sa ligne

- affichage en X des colonnes sélectionnées

--> le top serait que ce graphique soit enregistré et automatisé de façon à ce qu'il s'affiche automatiquement à chaque sélection de joueuse. Je voudrai éviter de le recréer à chaque fois ...

--> il y a un exemple de graphique que j'ai réussi à produire près du tableau 1. Ca ne correspond pas vraiment à ce que je veux faire mais ça donne une idée du visuel (à condition d'enlever les colonnes vides en abscisse).

J'espère avoir été clair et je vous remercie par avance de votre soutien.

Cordialement

Olivier

Bonsoir nolive, le forum,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans votre demande, mais je vous livre quand même mon travail.

J'ai transposé votre tableau2 en un tableau3 pour pouvoir utiliser une petite macro (j'espère que vous n'y êtes pas allergique...) afin d'afficher dynamiquement le choix d'affichage de telle ou telle joueuse.

Ce qui donne ceci si vous cliquez sur une entête de colonne ou sur les données d'une colonne :

nolive

En revanche l'affichage des données concerne la totalité de la colonne et non pas 3 ou 4 chiffres.

Le tableau3 est un tableau structuré, c'est à dire que si vous ajoutez des joueuses ou des Playtypes, les données seront disponibles immédiatement dans le graphique.

Rien à faire d'autre que de cliquer ici ou là...

Le classeur ;

Cela peut-il répondre à votre demande ?

Bonne soirée et bons tests.

AL 22

Bonjour,
Une autre approche.
Cdlt.

capture d ecran 2023 06 30 224952

Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos propositions. Je vais regarder ça ce week end pour mieux comprendre vos options. Je vous ferai un retour plus détaillé début de semaine prochaine.

Dans l'idée, j'aurai besoin de pouvoir illustrer les 3 ou 4 valeurs hautes concernant une joueuse et d'avoir un graphique plus petit du coup. Cette visualisation sera intégrée dans un autre rapport, du coup je veux qu'il soit minimaliste et qu'il ne prenne pas trop de place (cf exemple en illustration).

Pour l'instant le format de ce rapport est en construction.

Cordialement

Olivier

capture d e cran 2023 07 01 a 09 38 36

Bonsoir,

Après test ça ne répond pas vraiment à ma demande. Je recherche plutôt un petit graphique (cf screenshot).

capture d e cran 2023 07 02 a 00 31 01

Si je ne rentre que les 3 ou 4 premières valeurs dans le tableau de base est ce que c'est plus facile d'obtenir ce résultat de façon automatique ?

Merci

Bonjour,
Peux-tu préciser la version Excel utilisée (Mac, Windows, Excel 365, 2021, 2019, etc.) ?
Cdlt

Bonjour à tous,

Deux versions dans le classeur joint :

Les 4 premières valeurs où les 4 plus fortes valeurs.

image

Bons test !

AL 22

Bonsoir AL22,

Alors là merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchai !!! Surtout celui avec le tri et remontée de cellule.

Je vais du coup tester tout ça sur mon doc final pour être certain de maîtriser le truc.

Je ferai un retour si j'ai un problème d'ici quelques jours.

Merci de votre collaboration qui m'est très utile car dans mon milieu pro je n'ai pas de personnes ressources sur le sujet.

Bonjour,

Merci car après vérification les histogrammes sont parfaits !!!

Serait-il possible d'ajouter une demande pour compléter mon rapport type (cf illustration) ?

Je souhaiterai ajouter un camembert de proportion (% du total) avec 3 types de données (3P, 2P, FT) à partir de la même liste de joueuse. J'ai essayé de m'inspirer du travail de AL22 mais je n'ai pas réussi à créer 1 graphique "dynamique" en fonction de la joueuse sélectionnée.

-> exemple du fromage que j'ai réussi à faire (pour 1 seule joueuse)

fromage

-> en pj vous trouverez 1 tableau de base avec les chiffres correspondants.

15fromage.xlsx (33.03 Ko)

Si jamais vous pouvez me donner un dernier coup de pouce ça serait top !

Merci.

Bonjour nolive, bonjour à tous,

Et non ! Les histogrammes ne sont pas parfait !

Si vous prenez la joueuse Dominique Malonga, ses résultats laissent apparaître des occurrences identiques (Transition : 17.6, Cuts : 17.6).

Or, la rechercheV du dernier classeur remonte la bonne valeur mais le même intitulé (à savoir Transition 2 fois...)

C'est corrigé maintenant, mais j'ai dû ajouter d'autre calculs (en gris) et modifier certaines formules (en bleu). À vous de reprendre cela.

Vous trouverez également le "fromage" avec les stats des paniers sur le même principe.

17nolive-fromage.xlsx (34.35 Ko)

Bonne fin de journée.

AL 22

En effet AL22 je n'avais pas vu l'erreur concernant les occurrences identiques ...

Merci pour la correction.

Merci également pour le graphique fromage qui correspond totalement à ce que je recherchai.

C'est top. Je vais notifier "résolu".

C'est pour usage professionnel dans dans le domaine sportif. Si jamais vous passez dans les Landes et que vous voulez voir un match, faites moi signe et je vous inviterai.

Bonne journée

Olivier

Rechercher des sujets similaires à "histogramme automatique selectif statistiques"