Comment remplir userform automatiquement

Bonjour à tous

j'utilise un USERFORM pour remplir la feuille "formulaire" qui liste des incidents de livraison de colis.

51projet-tde-v4.xlsm (205.93 Ko)

Pour le moment je dois remplir certain champs de l'userform manuellement( entouré en couleurs).

l'idée c'est que les champs en rouge, bleu et jaune soient rempli automatiquement lorsque le champs en vert est renseigné manuellement.

les informations nécessaires au remplissage sont dans la feuille "liste colis".

image

Merci de votre aide précieuse

Bonjour mipec,

Voir fichier ci-joint. Cela te convient il ?

102projet-tde-v4-2.xlsm (221.20 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo

Je te remercie c'est ce que je cherchais.

En revanche je fais deux types d'enquête , une qui concerne les colis et l'autre le transport

Pour savoir quelles infos aller chercher dans la feuille "liste colis" avant de rentrer le N° de colis ou transport, l'idée est de sélectionner toute suite la bonne case a cocher "colis" ou "transport". Selon ce choix, excel va chercher les infos concernant un colis ou un transport.

Serait il possible, afin que l'enquêteur n'ai pas a s'identifier pour chaque enquête, de faire apparaitre le combobox d'identification dans l'userform "identification" avant l'apparition de l'userform de saisie, et ce seulement à l'ouverture du fichier?

Ainsi le non de l'enquêteur apparait automatiquement sur chaque ligne d'enquête créée

29projet-tde-v4-2.xlsm (210.23 Ko)
userform

Bonjour mipec,

Pour l'identification, peut on la déduire du username de connexion en créant une table de 2 colonnes "username" / "nom de l'utilisateur" ou d'une seule colonnes "username" si l'utilisateur est identifié uniquement son username ?

De cette manière, il n'est pas nécessaire de demander à l'utilisateur de s'identifier, il suffit de vérifier à l'ouverture du fichier si l'utilisateur est référencé, si oui on a son nom, si non on indique que l'accès est interdit et on referme le fichier.

Pour les infos colis ou transport : ce n'est pas plus simple de déduire qu'il s'agit d'un enquête "colis" ou "transport" en fonction de la référence saisie dans le TextBox "N° de colis/Transport" et en fonction du type, d'alimenter les infos voulues ? sinon s'il y a un choix au départ entre "colis" ou "transport", il faut contrôler la cohérence de la référence saisie avec ce choix, un peu plus lourd non ?

Cdlt,

Cylfo

bonjour Cylfo

Je ne sais pas si je comprends bien. Tu veux utiliser l’identification de la session Windows pour identifier le créateur de l’enquête ?

Alors autant les références colis en général, c’est relativement les mêmes, ça commence par "T–", autant les références transport, ça peut être n’importe quoi donc en gros tout le reste.

Donc OK pour identifier les enquêtes "colis" ou "transport" avec le numéro, mais il faut que je puisse enrichir ce qui relève du colis car les références colis peuvent aussi évoluer.

Re,

Pour identifier l'utilisateur, c'est bien cela (utiliser l'identifiant de connexion à Windows). Par contre, pour le nom qui est enregistré en tant que créateur de la requête, j'ai besoin de savoir si c'est directement cet identifiant ou si tu veux une correspondance : <ID Windows> => <Nom de l'utilisateur>.

Si les références "Colis" et "Transport" ne sont pas toujours préfixées de manière identique et/ou si cela peut évoluer, dans ce cas, il ne serait pas plus judicieux de proposer une liste déroulante avec les n° de colis si c'est l'option "Colis" qui est cochée et le les n° de transport si c'est l'option "Transport" qui est cochée ? Cela évite les erreurs de saisie et les contrôles de cohérence entre la référence saisie et l'option "Colis / Transport" cochée.

Oui on peur utiliser directement l'identifiant Windows, ce code m'intéresse beaucoup pour l'appliquer sur d'autres fichiers

Une liste déroulantes ok, mais avec une recherche par saisie intuitive, parce que si il faut trouver le bon numero dans la liste ca va pas etre possible, on gere plus de 20 000 N° colis et transport/mois

Bonsoir mipec,

Ci-joint une version avec les évolutions d'identification et de choix de l'enquête.

Pour l'identification : il faut que tu saisisses les user Windows dans la table T_USER de l'onglet "Paramètres" (ne supprimes pas le mien pour l'instant ) et qu'ensuite tu modifies (à ta convenance) la procédure "Workbook_Open". J'ai modifié le titre de la fenêtre pour que le user Windows de l'enquêteur apparaisse.

Pour le choix de l'enquête : en fonction de l'option choisi (les labels s'actualisent), la liste des n° de colis ou de transport est affichée dans la liste déroulante et la cohérence d'un n° d'enquête est contrôlée. Il reste un pbm dont je ne me dépatouille pas (j'y ai pourtant passé du temps ) : la listbox se filtre bien en fonction du n° d'enquête par contre lorsqu'on sélectionne un élément dans la liste, et que la liste se rafraichi, je n'arrive pas à re-sélectionné le bon élément.
Exemple: tu sélectionne "Transport" et tu saisis un début de n° d'enquête "ES", tu as bien tous les éléments dans la liste. Si tu sélectionnes dans la liste un item "ES-23-02" (il y a plusieurs lignes), il s'affiche correctement, la listbox se restreint bien à cette valeur, par contre, l'élément coché n'est pas le bon (pourtant en suivant le code pas à pas, je resélectionne bien le bon élément, j'ai fait plein d'essais différents mais rien n'y fait ... y a un truc qui m'échappe , je verrai à tête reposée mais si tu ou un autre membre trouve l'erreur ou la solution, je prends .

Pour info : à la fin de certains "LUCOTTE" il y avait un espace ce qui rendait la correspondance avec la liste des valeurs impossible. J'ai supprimé cet espace dans la feuille "Réglage" et dans certaines lignes de la feuille "formulaire".

36projet-tde-v4-5.xlsm (237.64 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Bonjour mipec,

Je suis toujours sur le problème d'affichage de la listbox, plus la correction de plusieurs bugs mais il y a un point que je ne comprends pas suite à ta demande de choix d'enquête colis ou transport, soit je n'ai pas compris quelque chose, soit le jeu d'essai n'est pas vraiment carré.

Si la saisie concerne un n° de colis ou un n° de transport, il faut alimenter les données à partir de l'onglet "liste colis", ça c'est ok. Par contre, le critère de recherche "N° scellé/OT" de l'onglet "feuil3" n'existe pas dans l'onglet "formulaire" et dans ce formulaire il n'y a que "N° Colis".

Dans l'onglet "formulaire", la rubrique "N° Colis" devrait-elle s'intituler "N° scellé/OT" ou devrait-il y avoir 2 rubriques "N° Colis" et "N° transport" ?

Cdlt,

Cylfo

Re,

A force de décortiquer le code et les données, j'en suis arrivé à la conclusion (j'espère que c'est la bonne ) que le "N° scellé/OT" contenait soit le n° de colis, soit le n° de transport. J'ai appliqué les modifs (onglets formulaire et feuil3) dans le fichier ci-joint et revu le code. Suite aux tests le fonctionnement me semble correct.

Lorsqu'un n° de colis ou de transport, les rubriques sont alimentées et la listbox1 est affichée avec toutes les enquêtes se rapportant à ce n° et au type d'enquête sélectionné. Si tu saisis un n° d'enquête (partiel ou entier), la listbox s'alimente et si tu sélectionnes un élément de la liste, il s'affiche dans les rubriques du dessus.

Pour pouvoir tester correctement, j'ai dû (je m'en serai bien passer ...) modifier le jeu de test pour qu'il soit cohérent au niveau des N° de colis / transport entre les onglets "formulaire" et "liste colis"

Je te laisse vérifier que c'est conforme à ce que tu souhaites et qu'il n'y a pas/plus de dysfonctionnement.

24projet-tde-v4-6.xlsm (242.80 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo

Dsl, pas pu te répondre avant, beau boulot c'est exactement le fonctionnement cible

Juste deux petites choses, la base de données de "liste colis" peur être incomplète et dans ce cas je dois remplir les infos à la main.

j'ai donc fais le test en remplissant a la main et lors de la validation j'ai le message ci dessous pourtant tout est renseigné, meme en renseignant la date du jour dans la rubrique "avisé le" qui doit se remplir automatiquement à la date du jour normalement.

Même chose lorsque je veux enregistrer une relance ou clôture d'enquête.

image

Re,

Dans la procédure "CommandButton1_Click", je n'avais pas prévu que le n° de colis / transport puisse être saisi sans qu'il soit dans la liste donc je testais Me.cbNumColisOuTransport.Value = -1 pour vérifier qu'aucun élément avait été choisi. J'ai remplacé par Me.cbNumColisOuTransport.Value = "" donc à partir du moment où la combobox contiendra une valeur, ce sera ok.

Tu peux retester ?

27projet-tde-v4-7.xlsm (242.15 Ko)

Cdlt,

Cylfo

ca devient bon!

lorsque je fais une recherche de N° d'enquête le préfixe ne doit pas être une condition, même avec juste des chiffres ce serait bien

image

Le champs "avisé le" pose un souci(ci dessous)... en fait je n'en ai pas besoin à l'enregistrement car c'est la même que la date de création de l'enquête.

en revanche j'en ai besoin lorsque je fais une recherche pour savoir de quand date la dernière relance.

Ce doit être un champs d'info mais pas de saisie

image

Pour les n° d'enquête : avec des chiffres mais toujours en cohérence avec le type d'enquête sélectionné ? pour ton exemple ci-dessous : recherche des enquêtes "ES*10*"

Pour la date "Avisé le", il faut l'afficher uniquement quand on sélectionne un élément de la listbox ?

Pour les n° d'enquête : avec des chiffres mais toujours en cohérence avec le type d'enquête sélectionné ? pour ton exemple ci-dessous : recherche des enquêtes "ES*10*"

Oui

Pour la date "Avisé le", il faut l'afficher uniquement quand on sélectionne un élément de la listbox ?

Oui c'est ca

Alors voici la nouvelle version (pour la recherche des enquêtes il faut saisir au moins 2 caractères sinon cela complexifiait la recherche)

24projet-tde-v4-8.xlsm (245.12 Ko)

Un petit souci lorsque je valide l'enregistrement d'une relance

image

Version avec la correction.

31projet-tde-v4-9.xlsm (244.77 Ko)

Bonjour Cylfo

c'est tout bon , juste la date du jour de création de la relance qui s'inscrit a l'envers

Super grand merci à toi pour tout ce travail qui me fait Economiser beaucoup de temps

image

Merci pour ton retour, cela fait toujours plaisir . Le problème d'affichage (la valeur est bonne) des dates est ancien, c'est "réparé" dans la version jointe.

55projet-tde-v4-10.xlsm (245.35 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comment remplir userform automatiquement"