Amélioration formule de distribution

Bonjour à tous,

je souhaiterais améliorer une formule me permettant de distribuer mes données sur une échelle de temps.

Voici la formule : =SIERREUR(INDEX(TRIER(FILTRE($A$3:$B$18;$B$3:$B$18<=E$2);2;1);SOMME(--(NBCAR($D$3:D$5)>0))+{1;2;3};1);"")

Elle me permet de distribuer mes données sur 3 lignes {1;2;3}.

Je souhaitais savoir s'il était possible d'associer le nombre de ligne à une cellule et faire varier la longueur de la liste grâce à cela.

Pour illustrer mon propos, voici un fichier exemple avec ce que j'ai pour l'instant et ce que je souhaiterais faire.

Merci d'avance !

Bonjour

Une proposition PowerQuery (intégré à Excel)

Les souhaits sont dans le tableau de paramètres (orange)

Si la source ou les paramètres change, clic droit sur le résultat, Actualiser

EDIT : sinon en E12 à étirer à droite

=SIERREUR(PRENDRE(FILTRE(ASSEMB.H(TRIER(Donnees;2);SEQUENCE(NBVAL(Donnees[Année])));SEQUENCE(NBVAL(Donnees[Année]))>SI(E11>$E$11;SOMME(D$9:$E9);0));E9;1);"")

ou plus court

=SIERREUR(LET(Id;SEQUENCE(NBVAL(Donnees[Année]));PRENDRE(FILTRE(ASSEMB.H(TRIER(Donnees;2);Id);Id>SI(E11>$E$11;SOMME(D$9:$E9);0));E9;1));"")

Les formules proposées conviendraient parfaitement.

Le seul hic c'est qu'elles ne distribuent pas tout à fait comme souhaité.

Il faut que les références soient distribuer la même année ou bien les années suivantes si il n'y a plus de ligne disponibles en année N.

Avec votre formule j'obtiens :

201120122013201420152016201720182019
AHLONE
CPGFKM
BDJ
I

Or, je souhaiterais obtenir ceci (voir fichier exemple E11:M16):

201120122013201420152016201720182019
AHLDFNEM
CPGIJK
B O

Pensez-vous qu'il est possible d'arriver au résultat souhaité en combinant votre formule et l'ancienne utilisée ?

Bonjour,

Essaie en E3 :

=SIERREUR(INDEX(TRIER(FILTRE($A$3:$B$18;$B$3:$B$18<=E$2);2;1);SOMME(--(NBCAR($D$3:D$5)>0))+SEQUENCE(E9);1);"")

A tirer vers la droite.

Daniel

bonjour,

@DanielC, même formule (presque qu'ici) , cela se passe avec des questions simultanées & similaires

https://forum.excel-pratique.com/excel/distribuer-des-donnees-dans-un-tableau-nb-limite-de-ligne-184...

RE

Les formules proposées conviendraient parfaitement.

Le seul hic c'est qu'elles ne distribuent pas tout à fait comme souhaité.

Il faut que les références soient distribuer la même année ou bien les années suivantes si il n'y a plus de ligne disponibles en année N.

Je souhaitais savoir s'il était possible d'associer le nombre de ligne à une cellule et faire varier la longueur de la liste grâce à cela.
image

Le formule respecte le nombre de lignes indiqué pour chaque année, mais pas ton exemple... dont je ne comprends pas la logique différente de l'énoncé...

Et en plus multipost ...

Bonjour à tous,

Désolée j'ai (une fois de plus) mal exprimé ma question.

Merci pour vos réponses !

PS: J'ai refait un autre post car je pensais que la précédente allait être cloturée vu qu'il y avait déjà une solution. Je le saurais à présent. Encore désolée :/

Rechercher des sujets similaires à "amelioration formule distribution"