Tournoi en format poules avec contraintes

Bonjour,

Dans le cadre d'un évènement sportif, je souhaiterais que la liste d'équipes si dessous se rencontrent. L'objectif est que chaque équipe fasse 6 rencontres, mais sans rencontrer les équipes de sa propre ville.

De plus, je dispose de 3 terrains, donc les équipes doivent "tourner", idéalement 1 match joué, 1 match attente. Face à la difficulté, l'objectif est que les équipes enchainent le moins possible ses 6 rencontres.

Liste des équipes :

Paris A ; Paris B ; Paris C ; Paris D ; Marseille A ; Marseille B ; Marseille C ; Marseille D ; Lyon A ; Lyon B ; Lyon C ; Lyon D

J'espère que j'ai été clair dans mes explications, ça sera déjà ça ;-)

Merci à ceux qui prendront le temps de ne serait-ce que se pencher un minimum sur mon problème !

Belle journée à tous !

bonjour Steph6,

une macro (raccourci = SHIFT(maj)+CTRL+T , T de tournoi !) et vous avez votre tournoi. Si une ville joue 3 fois contre la même ville, il faut refaire le tirage.

45steph6.xlsb (32.96 Ko)

Bonjour ! Un grand merci pour votre retour, cependant lors du lancement de la macro, j'ai le message "aA = Range("TBL_Equipes").Columns(1).Value" en débogage.

Bien à vous.

Bonjour steph6 ,BsAlv

Tu dois avoir un problème avec excel, chez moi cela fonctionne normalement.

Crdlt

J'ai testé sur un autre PC c'est tout bon, probablement une histoire de sécurité haha !

Un grand merci, j'en profite pour pousser un peu le vice dans ma demande =/

Une solution est-elle trouvable si jamais je souhaite avec la liste suivante (24 équipes):

Paris A ; Paris B ; Paris C ; Paris D . Paris E ; Paris F ; Paris G ; Paris H ; Marseille A ; Marseille B ; Marseille C ; Marseille D ; Marseille E ; Marseille F ; Marseille G ; Marseille H ; Lyon A ; Lyon B ; Lyon C ; Lyon D ; Lyon E ; Lyon F ; Lyon G ; Lyon H

6 activités seront à disposition par binôme d'équipe, le but est que chaque équipe fasse les 6 activités, sans rencontrer d'autres équipes de sa ville, et idéalement sans rencontrer plusieurs fois la même équipe.

Les équipes doivent "tourner", idéalement 1 activité effectuée, 1 créneau d'attente. Face à la difficulté, l'objectif est que les équipes enchainent le moins possible ses 6 activités.

Merci par avance !

Bonjour,

Je me suis permis d'un peu formaliser ma demande par Excel ! Histoire que ce soit plus compréhensible haha ;-)

Histoire que ce soit plus compréhensible haha ;-)

surtout le dernier mot

Désolé pour le manque de courtoisie, j'étais surveillé par mon boss :-P

Merci en tout cas de déjà prendre le temps de me répondre ;)
Je vais me régaler du premier fichier excel dès ce weekend en tout cas ;-)

re,

44 equipes ont déjà leur 13 activités, pour les autres 28, il manquent 1 (22 equipes) ou 2 (6 equipes) activités.

C'est ça que vous voulez ou c'est moins ?

En X40:AK40, les équipes qui manquent et que vous pouvez assigner manuellement (contre certains contraintes) dans les cellules rouges

15steph6.xlsb (87.05 Ko)

Punaise, veuillez m'excuser, vous allez me détester... l'onglet Récap était un loupé de copier coller il ne devait pas y être, ma demande concernait que le second onglet "Feuil2"...

J'espère que vous n'avez pas passé trop de temps... Merci en tout cas... ♥

Quand je vois le boulot que vous faites, je m'en veux, je crie par la fenêtre pour que vous arrêtiez de vous torturer le crane...

bonjour,

je ne comprenais pas votre fichier. Comment faut-il utiliser votre fichier ? On a 13 activités, dans en poule 1, 26 equipes sont sélectionnés. Comment ajoutez-vous cela dans vos feuilles ?

Pour faire simple, il y aura 24 équipes, 8 de Paris, 8 de Lyon, 8 de Marseille,

En tout, il y a 12 rotations, chacun équipe devra faire chaque activité une fois, idéalement une activité, une pause, une activité, une pause, il faut impérativement que qu'une équipe n'ait pas à faire + de deux pauses d'affilées...
Chaque activité est en confrontation avec une autre équipe.
L'objectif est qu'il n'y ait jamais d'affrontement entre des équipes de la même ville, et idéalement qu'il y ait aussi peu de doublons de rencontres (par ex, que la rencontre Paris 1 / Lyon 3 ne soit qu'une fois)...

Tout cela dans le fichier joint.

14planning.xlsx (9.96 Ko)

J'espère que j'ai été clair, merci à vous !

peanuts,

14steph6.xlsb (49.05 Ko)

Bonjour,

Ca a l'air plutôt pas mal cette histoire 😂

Je suis devant un pc ce soir, je regarde plus précisément, mais super merci ! Vous êtes un OVNI d'excel !

re,

pour éviter cet OVNI , le même fichier avec de l'explication dans VBA.

On crée 1.000 solutions et choisit la meilleur.

P1 et P2 sont aussi important, si P1= 0.19, cela veut dire qu'il y a 19 infractions au constraintes de laisser un poule de pause, si P1>=1, cela veut dire que la solution n'est pas bonne. P2 est une sorte de points de pénalité pour minimaliser qu'un équipe joue toujours contre la même ville (colonnes G:H, essayer à minimaliser les 6 et 5)

Colonne E = la séquence de 6 activité, colonne D = la séquence des poules. Plage à partir de X1 = la solution que vous voulez voir.

17steph6.xlsb (53.54 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tournoi format poules contraintes"