Macro pour automatiser le traitement de données

Bonjour à tous,

Je suis débutant en macro et VBA, j'aurais besoin d'aide.

Je souhaite automatiser un fichier de données que je reçois quotidiennement. Je souhaiterais pouvoir copier ces données dans un fichier excel "préparé" et qu'une fois copier, je clique sur un bouton de formulaire pour qu'il me mette ces données dans les bonnes cases pour une lecture accessible.

Je ne veut pas qu'on me prépare ce fichier, je demande juste de l'aide pour les difficultés que je peux rencontrer.

Première difficulté: ce fichier comporte une colonne avec des dates et des heures. Je voudrais que dans ma feuille de synthèse il y ressorte les dates qui concerne ce fichier en jj/mm/aaaa mais sans les heures ? Une idée ?

Merci d'avance.

Hello,

Je te recommande d’utiliser PowerQuery :)

Si jamais tu envoies un fichier, on peut te montrer les possibilités,

@+

Bonjour Baroute78,

Il s'agirait de ce type de fichier. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser power query et c'est avec plaisir de bénéficier de ton aide.

Veux-tu que je te précise les informations que je souhaite retirer de ce fichier ?

Merci d'avance.

Hello,

Yes ce serait très bien d’avoir ces infos.

Ps: tu n’as pas mis le fichier dans le post

@+

Bonjour,

Autant pour moi, voici le fichier.

J'aimerais en retirer principalement le total brut des paiements , le total net, le total des commissions par type de carte tout cela par date et par type de carte.

Un grand merci pour vos lumières.

Bonne journée.

11exemple.zip (13.50 Ko)

Hello,

Une proposition d'un rendu possible

Attention pour les lignes "conecs", le montant net est mal calculé

@+

18csv-file.xlsx (125.66 Ko)

Bonjour BAROUTE 78,

Je te remercie pour ton aide. Pour générer ce tableau croisé dynamique tu as utilisé Power Query ? Je n'arrive pas à comprendre à quoi sert Power Query.

Je reçois ce fichier quotidiennement, comment faire pour le retraiter de cette manière de la façon la plus rapide ?