Formule Excel - Classement complexe

9classement.xlsx (43.65 Ko)

Bonjour à tous
J'ai un fichier avec pour chaque ligne, l'année de facturation en colonne C et le montant en colonne D

J'aimerais une formule qui me donne pour chaque ligne si le montant fait parti du :
Top 1, Top 2-5, Top 6-10, Autres Clients de l'année de la ligne en question

Ma formule (je l'ai laissé dans l'Excel) ne fonctionne pas car je gère mal les égalités.
Les lignes ne seront pas dans classés par année ou par montant dans le vrai fichier

Si vous avez la solution, je suis preneur !

Merci beaucoup :)
Seb

Edit modo : sujet excel et non Calc. Fil déplacé sur le forum excel

Bonjour,

J'obtiens les mêmes valeurs que vous avec ma solution, et votre solution me semble logique, si on a plusieurs lignes avec la plus grande valeur, c'est normal qu'elles soient toutes dans le top 1, non?

Ce que j'ai:

7classement.xlsx (86.85 Ko)

Hélas non, car j'aimerais un classement au sein de l'année de la ligne. la seconde valeur la plus élevée doit apparaitre dans le Top 2 ce qui n'est pas le cas actuellement

J'ai ajouté un exemple du résultat souhaité que j'ai fait à la mano sur l'année 2023. Je pense que ce sera plus parlant

Merci :)

Sebastien

D'accord je comprends mieux, dans ce cas voici une proposition:

14classement-maj.xlsx (101.04 Ko)

J'ai utilisé les fonctions FILTRE(), UNIQUE() et LIGNES() pour avoir le classement. FILTRE() permet d'avoir les valeurs supérieures ou égales à celle dont on veut le classement pour son année, UNIQUE() supprime les doublons, et LIGNES() compte le nombre de lignes qu'il reste après ces opérations.

ça fonctionne, merci beaucoup !!

Rechercher des sujets similaires à "formule classement complexe"