Question sur données et courbes

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je sais que j'aurai forcément une réponse claire ici ^^.

Je pèche vraiment pour une chose sur Excel, c'est sur les graphiques/courbes et les tableaux croisés dyn.

Aujourd'hui, je dois faire un fichier me permettant d'établir des prix approximatifs pour des pièces.

A l'heure actuelle, mon fichier est "précis". Je note tous les prix à la main de chacune des références de ma gamme (soit environ 10 ensembles de pièces comprenant à eux mêmes une douzaine de pièces). Pour la mise à jour, je dois donc mettre à jour 10x12=120 prix à la main. Cette base de donnée devient trop compliquée à maintenir à jour. Pour gagner en productivité et simplifier les choses, je souhaiterais donc le simplifier en utilisant 3 références de ma gamme et utiliser des coefficients me permettant de modifier mes prix en quelques secondes.

Je m'explique. J'ai fait une pseudo reconstitution de ma problématique avec mon graphique "précis" des prix de pièces au mètre. (les graphiques suivants sont bien sur fictifs).

J'ai donc des marches d'escalier que je souhaite supprimer.

courbe reele

Pour cela, je souhaiterais faire un tableau avec 3 références (se situant "au milieu" des valeurs relativement linéaires).

Je n'aurai plus qu'à chiffrer mes 3 références et les autres en découleront.

Cependant, pour cela, je dois connaitre les valeurs des ensembles qui m'intéressent (ici par longueur de 1m, 3m, 4m et 5m).

courbes souhaitees

Mes références REF1, REF2 et REF3 sont connues et seraient donc représentées par des droites.

Par exemple, je sais que REF1 = 12.000€, et je veux que les pièces adjacentes se trouvent sur la ligne rouge, ou la pièce de 1m = (12.000€ -20%).

Etc... pour le reste.

Sauriez-vous comment je peux trouver les valeurs "?" (entourées en rose) de mon graphique ? Comment trouver facilement le prix associé à la jonction de ces droites ? Et comment trouver un prix pour un ensemble à 2,5m si je le souhaite par exemple ?

Créer une courbe sur Excel, c'est pas compliqué, mais essayer de trouver des valeurs équivalentes ou à la jonction de 2 droites, ça je bloque, bien que je ne pense pas que cela soit possible...

Je vous remercie par avance.

Bonjour Beoden,
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre problème, je reformule donc et pose quelques questions :
vous devez déterminer les points d'intersection (I1, I2 et I3) de 3 droites, D1, D2, D3.
Vous connaissez 1 point de chacune des droites R1, R2 et R3.
Vous devez déterminer également les points symétriques des intersections par rapport à chaque point R1, R2 et R3.
Vous ne connaissez rien de plus sur les droites D1, D2 et D3
(la pente par exemple) ?
Sinon, ce serait de simples équations à résoudre du type (y = ax + b) où y est le prix et x la dimension avec au point d'intersection I entre 2 droites a1x+b1 = a2x+ b2 -> x = (b2 - b1) / (a1 - a2)

Vous confirmez ?

bonjour,

avec un exemple, c'est plus facile à vous montrer.

4beoden.xlsm (44.49 Ko)

Dans l'hypothèse où vous avez une information complémentaire sur chaque droite (ici le prix fictif à dimension 0 m, la charge fixe).
un fichier avec les explications.

On fait une réponse simultanée avec BsAlv (que je n'ai pas vue).

Tout d'abord, merci à vous Clr et BsAlv pour vos réponses.

Whah ! C'est exactement ça, merci infiniment Clr.

Je vais essayer de l'appliquer à mon cas, et pour répondre à votre première réponse, en effet je compte appliquer un facteur à mes valeurs référence.

Exemple :

±20% pour Ref1

±12% pour Ref2

±16% pour Ref3

Je tente d'appliquer cela à mon cas (en espérant que mes maths ne soient pas trop rouillés ) et je reviens vers vous pour vous indiquer si j'ai un point bloquant ou si tout est ok pour passer le sujet en résolu (même si la solution est déjà toute trouvée visiblement et je vous en remercie encore).

Bonjour Beoden et merci pour votre retour.
Une remarque pour vos calculs :
Vos pourcentages par exemple ±20% pour Ref1 doivent être vus (un peu d'algèbre) comme ceci
y2 - y1 / y2 = 20 % où y2 = l'ordonnée de Ref1 (12 000€)
Les dimensions associées (dans l'exemple) x2 = 2m et x1 = 1m.
Donc pour 2m -> 12 000 € et pour 1 m -> 12 000 * (1 - 20%) soit 12 000 * 80% = 9 600 €
La pente n'est pas de 20% mais (y2 - y1) / (x2 - x1) = (12 000 - 9600) / (2 - 1) = 2 400 / 1 = 2 400 = 240 000 %.
Surprenant à première vue mais les échelles en abscisse et en ordonnée ne sont pas les mêmes.

Voici un fichier avec une nouvelle version dans la feuille 2

image

Désolé pour le temps de réponse, je n'ai pas eu beaucoup de temps hier.

Je ne m'attendais pas à tant, merci infiniment clr, c'est exactement ce que je souhaitais, vous m'avez mâché le travail ^^

Je pose une dernière petite question.

Cette dernière n'est pas importante, c'est seulement pour avoir une "joli visuel" pour mes rapports.

J'essayais de trouver comment faire la courbe en rouge ci-dessous avec les styles de courbes ou autre, mais je crois que ce n'est pas possible.

(Là c'est fait à la main avec des formes). Vous avez une idée ? Après cette réponse je passe le sujet en résolu :).

Merci infiniment pour votre aide précieuse et merci pour le petit cours sur les courbes !

image

J'ai oublié de mettre la capture de mon résultat final

Voilà ce que j'ai obtenu grâce à vous

image

Bonjour Beoden,
j'ai bricolé une solution (pas terrible) en feuille 3. On doit pouvoir faire mieux.
J'ai ajouté 2 colonnes dans le tableau :
- "Courbe" qui correspond à l'agrégation des 3 droites.
-"Pour lissage" où il faut indiquer une valeur pour faire lissage correct dans la partie médiane (ici une valeur suffit "1" pour la dimension 3m)
La formule dans la colonne "courbe".

=MAX(C23:E23)+G23

Une mise en forme conditionnelle (nombre en rouge) permet de visualiser là où on a triché

Dans le graphique, j'ai ajouté une nouvelle série "courbe" en rouge. Avec pour le style de trait, lissage coché. Mais le résultat n'était pas satisfaisant, d'où la petite triche.

Parfait, je n'ai rien à ajouter ^^

Merci infiniment Clr, vous m'avez été d'une grande aide pour tout ça.

Je passe le sujet en résolu !

Rechercher des sujets similaires à "question donnees courbes"