Formule SI
Bonjour tout le monde
j'aimerais reproduire ma fiche de salaire, etant payé a l'heure, et j'ai une petite question. Cela doit probablement etre possible de le faire avec Excel, mais j'avoue que malgré mes quelques années d'expérience, je penche un peu...
j'aimerais que :
Si Excel trouve 05:45 (l'heure du début de mon travail) dans le tableau (enfin, dans une colonne en particulier), il me calcul 15 minutes au taux de 125% de mon prix horaire...
(car a 6h, ce n'est plus le tarif de nuit)
ou alors qu'il m'additionne toute les fois où il trouve ce quart d'heure...
mais, j'ai pas compris comment lui faire comprendre que ce n'est pas qu'une cellule qu'est concerné par le SI, mais toute une partie du tableau.
(et pour corcé le tout, les cellules avec un format heure, sont particulières a manié)
donc voila, j'espère que j'ai été assez clair, si vous avez encore besoin d'un peu plus de précision, je reviendrais un peu plus tard.
Merci pour la lecture, et surtout pour l'aide (si aide, il y a
peace !
salut
les cellules sont définies en format horaire Excel (ex: [h]:m )
tu testes sur une cellule de ta colonne (ex : C5) :
=(C5>0)*(C5<TEMPS(6;0;0))*(TEMPS(6;0;0)-C5)
si c'est bon, tu l'étebds à ta plage (ex : C5:C10)
=SOMMEPROD((C5:C10>0)*(C5:C10<TEMPS(6;0;0))*(TEMPS(6;0;0)-C5:C10))
Tu auras ton temps comme tu as un prix horaire, il faudra :
=(temps total*1,25*"taux horaire")/temps(1;0;0)
Tu vérifies que je ne dis pas une connerie en mettant 4:00 dans une cellule => tu doit avoir 5×taux horaire
A+
Doublon inutile supprimé par Amadéus
Bonjour,
Difficile d'être précis sans voir l'agencement de la feuille.
Je suppose les heures de début en colonne B
On calcule les heures prestées, on y additionne :
=NB.SI(B1:B30;"5:45:00")*"0:03:45"
et on multiplie la somme par le tarif horaire.
"0:03:45"="0:15:00"*0.25
La plage B1:B30 est à adapter suivant besoins.
c'est vrai que sans vous donner une image, ou le fichier, c'est un peu dur d'aider...autant pour moi
alors, Oui, les cellule son bien en format horaire (mais celui la : HH:MM )
Merci pour vos aides, c'est super rapide !!
(j'ai pas encore fait les tests de vos réponses, je pense que c'est plus judicieux de vous laisser paufiner vos réponses avec mes détails supplémentaires)
-----------MESSAGE EDIT-------------
impatient comme je suis, je n'ai pas pu m’empêcher de tester ce que Gorfael disait, et il s'avère que cela a été exactement ce que je voulais.
pour finir, mes années d'expérience ne m'ont servi a rien, c'etait quand meme VACHEMENT DUR sur ce coup ......
ENCORE MERCI !
n.b. si vous avez des idées pour augmenté l'ergonomie de mon tableau et autres, n'hésitez surtout pas !!!
Bonjour,
Je n'ai pas pu ouvrir le fichier joint, le lien me renvoie vers une publicité de téléchargement.
Je n'ai donc pas pu voir quelle formule tu as placée en Y3
En supprimant les colonnes F, I, L, O, R, U et X (tu peux mettre une double bordure entre les missions pour mieux les différencier), le total de chaque ligne se fera en colonne R et la formule suivante me convient fort bien :
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(D3:Q3);2)=1)*D3:Q3)-SOMMEPROD((MOD(COLONNE(D3:Q3);2)=0)*D3:Q3)
Pour additionner le nombres d'heures à 25% de supplément (avant 6:00) :
=NB.SI(D3:D33;"<"&1/4)*1/4-SOMME.SI(D3:D33;"<"&1/4)
Il n'y a pas été tenu compte des 0:30 en E5, normalement aussi à 25% puisque avant 6:00
Pour les dimanches (et jours fériés ?) pas moyen de répondre puisque je ne connais ni le mois ni l'année.
"En supprimant les colonnes F, I, L, O, R, U et X (tu peux mettre une double bordure entre les missions pour mieux les différencier)"
ouais, et en plus c'est nettement plus rapide a la saisie grace au Tab ! Merci
je joins cette fois, le fichier original via cette option
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SEPT_07v2.zip
avec ca, une petite explication s'impose :
la zone bleue en bas, représente le travail du dimanche (au taux de 50%)
la colonne B a été rajoutée TOUTE A LA FIN, donc les dimanches sont comptés en bas, et les jours ne sont pas alignés. (c'est fait un peu a la barbare) mais ca n'a pas été pris en compte du tout, c'est pour la finalisation du travail.
et cette finalisation inclue :
que les Lignes datée d'un dimanche (je sais pas si c'est du "phrençè") soit comptée par le taux de 50%
Mais la "couille" (si j'ose), c'est que de mois en mois, ca va changé et je vais etre obligé de me tiré une colonne de date a chaque fois et d'organisé les dimanches...
hmmm....il se fait tard...
bref, encore une idée d'ergonomie a me soumettre ?!?
petite et derniere précision : je ne suis pas riche ! ce sont des francs Suisses !!!
Bonjour,
J'ai des problèmes de PC et ne parviens pas à ouvrir des fichiers zip.
Peux-tu replacer le fichier non zippé ?
Edition :
Petit détail à préciser : les heures prestées un dimanche avant 6:00, à 50% ou 75% (25% + 50%)
Tu n'as pas répondu au sujet des jours fériés, idem aux dimanches ?
S'il faut tenir compte des jours fériés, peux-tu préciser ces jours pour la Suisse ... je crois me souvenir qu'il y a aussi un jour au mois le septembre, le 3ème lundi ?
Hello
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SEPT_07.xls
alors, oui, les heures avant 6h un dimanche sont a 75%. (en fait,c'est entre 22h et 06h du mat le tarif de nuit)
les jours fériés sont comme un dimanche
voila, cette fois, je pense avoir optimisé ma réponse
Merci
Re,
Bien reçu.
Je ne comprends pas d'où proviennent les données des lignes 37 à 40.
Un petit mot d'explication s'avère necessaire.
je l'ai déjà expliqué dans mon message de hier soir :
avec ca, une petite explication s'impose :
la zone bleue en bas, représente le travail du dimanche (au taux de 50%)
je reprend l'explication (qui n'était pas très clair, je te l'accorde)
ce sont les dimanches, calculé "indépendemment". je les ai regroupé en bas du tableau, car, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas les laisser incruster dans la liste, avec les autres. car le mois prochain, les dimanches ne seront plus au meme endroit...
la colonne des dates a été rajoutée TOUTE A LA FIN, donc elle n'a pas été utilisé a bon "essien" (j'suis pas sur de l'orthographe sur ce coup).
est-ce assez clair cette fois ??
en tout cas, merci pour le temps que tu prends pour m'aider. meme si on est là pour ca, ca fait toujours plaisir
p.s.: par contre, j'ai remarqué un trux que je comprend pas, je ne peux pas déplacer mes horaires a tout va (ceux d'en haut (de la ligne 6 à 20). si je les glisse, ca me met : #REF... en fin de ligne... il n'y a ni calcul...ce n'est que des données, je devrais théoriquement pouvoir y déplacer sans que ca pose problème, nan ?
Je ne suis pas très rapide pour comprendre, je le sais, mais ... je ne vois pas de correspondance entre les données des lignes 37 à 40 et celles du tableau supérieur.
Pour la ligne 37 1ère mission, 12:00 à 15:15 correspond à un vendredi.
Pour la même ligne 2ème mission, 16:30 à 19:30 ne correspond à rien.
Idem pour les autres lignes.
Il n'est pas besoin de différencier les dimanches dans un autre tableau, c'est facilement faisable par formule.
il y a un petit détail que tu n'as pas saisi, c'est que c'est des horaires totalement irrégulier.
je ne commence jamais 2 jours de suite au meme horaire (et entre nous, C'EST VRAIMENT TROP CHIANT
donc la ligne 37 ne correspond pas a un vendredi, mais a un dimanche (meme si elle n'est pas a coté d'une date, la colonne date a été rajouté après coup. au tout début du sujet, elle n'y était)
bon, en tout les cas, je suis quasiment sur que tu as compris ce que je veux faire, et c'est vrai que je me suis mal exprimé
je na'urais pas du rajouté la colonne avec les dates (la colonne B) car ca nous perturbe...j'aurais du la mettre dès le début, et t'expliquer que :
"SI dimanche est présent dans la colonne B, calculé aux taux de 50% (en plus)"
de plus
"SI l'horaire commence avant 5h45, calculé 25% en plus également"
en fait, c'est "tout" ce que j'aimerais ....
c'est bon cette fois ???
désolé pour le double-postage, mais je pense que cette fois c'est l'ultime version du tableau.
et donc l'aide sera plus simplement ciblé :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SEPT_07v3.xls
donc, voila, le tableau, et ce dont j'ai besoin qu'il me calcule :
"SI dimanche apparait dans la colonne D6 à D36 il me rajoute les 50% en plus"
"SI l'horaire commence avant 5h45 dans la colonne F6 à F36, calculé 25% en plus également"
"Si l'horaire dépasse 22h dans les colonne de G6 à G36, I6 à I36, K6 à K36, M6 à M36, O6 à O36, Q6 à Q36, S6 à S36, calculé en plus les 25%"
"SI c'est dimanche, et que c'est avant 5h45 et après 22h, compté 75%"
ca c'était l'idée
j'avais pensé au début de cette histoire que ce serait plus facile de compté indépendemment chaque "style de taux".
par exemple :
32 heures a 100%
10 heures a 150%
2 heures a 125%
pis après faire "tant d'heure a 100% (...) * prix de l'heure" ca allait me faire mon petit calcul..
mais après, il est arrivé les horaires précis (avant 5h45 et après 22h), et c'est la que j'avais pensé utilisé le fameux SI
si y'avait telle et telle heure dans telle et telle cellule...
ensuite, j'ai étiré une liste de jour a coté, et les dimanche ce sont retrouvé a des endroits bien précis.
Le mois prochain, quand je retirerais ma liste de jour et date, les dimanches ne seront plus dans les memes cellules, donc le calculs en fin de ligne non plus, étant donné que je l'avais fait pour le mois précédent...
et maintenant, il faudrait qu'ca me calcul via des mots ...... c'est pour ca que je comprend plus rien là...
voila....
Bonjour,
Une première approche en pièce jointe.
Le tableau est automatisé :
Les dates en D6:D40 s'adaptent automatiquement à la date de G2
Un petit tableau supplémentaire reprend automatiquement les jours fériés, toujours sur base de la date en G2.
Les heures prestées les dimanches et jours fériés (50%) se calculent en AE8
Il y a un problème en M29
Normalement les heures entre 21:30 et 24:00 devraient se calculer à 50% (dimanche), tandis que de 0:00 à 0:25 à 25% (lundi avant 6:00)
Il faudrait donc dissocier cette période en deux plages d'heures.
Le calcul des heures à 25% n'est pas encore résolu.
Faut-il aussi tenir compte des heures après 22:00 ?
Dans ce cas, la plage en L29:M29 devraient se calculer : 0:50 (de 21:30 à 22:00) à 50% et 2:00 (de 22:00 à 24:00) à 75 % (50% + 25%)
D'autre part, la colonne H pourrait éventuellement aussi contenir des heures avant 6:00 !
A première vue il me semble que créer trois colonnes supplémentaires U, V et W totalisant par ligne les heures à 25 %, à 50% et à 75 % seraient peut-être une solution.
Je refléchis au problème.
pour commencé un grand merci a toi... en voyant les calculs dans les cellules, je me rend compte qu'on est bien loin de ce qu'on nous apprend a l'école, donc... c'est bien au dessus de mes facultés ...
premiere question concernant : "Les dates en D6:D40 s'adaptent automatiquement à la date de G2"
j'ai voulu tester en mettant le mois d'octobre dans la cellule G2, et la date s'est bel et bien changé, mais uniquement sur 2 lignes. j'ai essayé de tiré la formule, mais ca me met #NOMBRE...
concernant : "Faut-il aussi tenir compte des heures après 22:00 ? "
théoriquement OUI, mais ... j'ai bien peur que ce ne soit pas possible ... une formule avec 2 SI dedans ??
pour cela : "D'autre part, la colonne H pourrait éventuellement aussi contenir des heures avant 6:00"
heu...a priori, oui, car la derniere mission possible, commence a 23h20, donc elle peut potentiellement etre dans les colonnes H, J, L, N, P et R (tout dépend de mes heures préceédente)
et pour finir : "A première vue il me semble que créer trois colonnes supplémentaires U, V et W totalisant par ligne les heures à 25 %, à 50% et à 75 % seraient peut-être une solution. "
bah écoute, j'suis dépassé depuis un petit moment là ... alors "you're the boss"
en tout les cas, MERCI ENCORE !!! ce n'ets pas aussi simple que je ne le pensais...
(mais je suis sur qu'a quelque part se petit challenge te motive :p )
Voilà, c'est corrigé sous la pièce jointe.
Je n'ai toujours pas trouvé la formule pour les heures à 25%, mais cela viendra.
Bonjour,
Problème résolu en pièce jointe, à vérifier quand même.
Les heures prestées avant 6:00 et après 22:00 sont prises en considération pour le supplément de 25%, peu importe le numéro de la mission.
Détail complémentaire :
Je ne comprends pas le but du format spécial de la cellule T41.
Ce format ne modifie que l'affichage, non la valeur.
S'il faut arrondir au 1/4 heure, il n'y a qu'une fonction qui puisse le faire.
Petite exemple (police bleue) sous la pièce jointe.
je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu plus tot, j'viens de me faire 3 jours a 6h du mat, 1 jour d'congé, et hop, 5 jours a 6h du mat, donc je n'avais que moyennement l'envie de me replongé dans des trux du boulot...
je vais procéder au test du tableau, peut-etre demain, mais c'est pas sur, mais en tout les cas je te tiendrais au courant. (j'ai recu celui de mon boulot, donc en théorie, je devrais retrouver exactement les memes montants finaux)
pour finir : un grand merci pour le travail, j'ai vite regarder le tableau et ca me parait tout bon
pour le format en cellule T41, c'est tout simplement parce que je cherchais un format qui m'affiche une durée, et en testant les uns après les autres, les fractions me paraissait sympa......
voila voila