Mise a jour automatique de l'année en fonction de la date actuelle

Bonjour, je construis actuellement un ficher excel, je fais de la finance de marché, j'ai donc fait un excel pour me permettre d'avoir un historique de position sur les marchés, j'inscris toutes mes position avec un date. J'ai un tableau qui classe les résultats des positions par mois, le problème est que j'ai des positions datant de Décembre 2022 et d'autre de Février 2023 par exemple, je ne veux uniquement comptabilisé les positions âgées 1 an ou moins. J'ai essayé un système de modification des dates (date pour la recherche de données) automatisées en fonction de la date actuelle (image ci joint)

(la formule présente dans le cadre correspond a la case B8 soit Juin le mois actuel)

formule mensuel

Comme vous pouvez le voir mon système fonctionne uniquement pour le mois actuellement en cours mais pas pour les précédants.

En un peu plus clair, je souhaite que toutes les années correspondant au mois au dessus (dans le tableau) du mois actuel soit a jour, mais l'année des mois sous le mois actuel ( "sous le mois actuel" par rapport au tableau) soit l'année précédente a l'actuelle.

Le problème correspond donc uniquement les formules qui génèrent les dates de la colonne B.

Toute aide est la bienvenu :)

Merci d'avance.

Bonjour,
De ce que je comprends !?
Cdlt.

=SI(MOIS(1&$A3)<$T$3;FIN.MOIS(DATE($S$3;MOIS(1&A3);1);0);FIN.MOIS(DATE($S$3-1;MOIS(1&A3);1);0))

merci beaucoup c’est exactement ça,

bonne soirée a vous :)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "mise jour automatique annee fonction date actuelle"