Recherche de formule

13for-exl-p.xlsx (10.44 Ko)

Bonjour à Tous !

j_ai besoin d'une formule pour écrire à la cellule H14 ; les 10 000 ; et ensuite les "- 7 800" ; les "12 500" ; "18 500" tout en conservant la formule de la règle de 3 ;

Le montant de la cellule B5 reste variable ( ce qui renvoi les résultats exact par la règle de 3 ; à la cellule H14 .

Une formule pour écrire les "- 7 800 " tout en gardant la formule de la règle de 3 à la cellule "H14"

Si possible à la formule "que je recherche" à la cellule "H14" ; fais une augmentation et une diminution des "- 7 800"

Merci d avance

Bonjour Tata 10,
je croyais connaitre la règle de 3, mais j'avoue ne pas comprendre ce que vous souhaitez faire.
Pourriez-vous reformulez votre demande ?
Voici une copie de la feuille où j'ai également affiché la formule en H14. Les autres valeurs de cellules sont des constantes

image

De la cellule B6 à B8 communique avec la formule à H14 …

je veux par une formule obtenir ces résultat de B6 à B8

Merci d avance pour votre réponse

Cltd

je regrette mais je ne comprends toujours pas.
Est-ce un problème d'écriture de formule dans excel ? ou un problème de calcul tout court ?
Si vous connaissez le calcul à poser, sa transcription dans excel est à priori facile.
Vous dites

j_ai besoin d'une formule pour écrire à la cellule H14 ; les 10 000 ; et ensuite les "- 7 800" ; les "12 500" ; "18 500" tout en conservant la formule de la règle de 3 ;

Que signifie le "et ensuite" ?
C-dessous, une capture d'écran de votre feuille avec les dépendances.
E6 par formule = B5
H6 par formule = B7
P_A_C en H10 est une constante = 10 000 comme E6. Coïncidence ?
E10 = 0. Il doit avoir quoi comme valeur ?

image

Quand nous posons l'opération de la règle de 3 ; le résultat doit nous informer "l'année" correspondant au montant dans la colonne ...

La règle de 3 envoie le résultat plus l'année.
Pardon !! (Excusez-moi ! ) le règle

2kl.xlsx (11.29 Ko)

de 3 est ok ; c'est la formule pour faire passer l'année correspondant au résultat.

La formule en F17=+F8*D7/D8.
Pour chaque ligne (i) année, la valeur en colonne F est le double de la valeur en colonne D. Par exemple F8 = 2*D8.
Dans votre formule, cela donne :
F17= F8*D7/D8
F17 = 2*D8*D7/D8
F17 = 2*D7 et comme F7 = 2*D7 -> F17 = F7
Si je comprends bien , vous voulez connaitre quelle est l'année dont le montant en colonne F est identique au montant en F17.
Si j'ai bien compris, sans toutefois comprendre le pourquoi de la formule et du montant en colonne F égal au double du montant en colonne D,
Voici comment afficher l'année :
en colonne G formule en ligne 6 "= C6" étirée (en colonne H, j'ai mis =FORMULETEXTE(G6) pour que vous voyiez la formule)
en G19, la formule qui donne l'année G19 = RECHERCHEV(F17;F6:G13;2)

image

Plus simple, sans rajouter de colonne :

=INDEX(C6:F13;EQUIV(F17;F6:F13;0);1)

Bonjour !

SVP !!! Excusez-moi de ne pas très clairement exposé le problème

12mand.xlsx (12.61 Ko)

; actuellement, je suis sous stress intense ... Mille excuses !

j'ai reformulé ma demande à ce fichier ...

Merci d avance pour votre Attention

Cltd

Bonjour,
avec votre dernier fichier, c'est beaucoup plus clair.
Voici ma proposition, avec quelques explications :
j'ai donné 2 formules équivalentes l'une en C17, l'autre en C18.
Ma préférence va à la 1ère où j'ai utilisé des plages nommées (qui facilite la compréhension des formules).

=INDEX(TAB_ANNEES_MONTANTS;EQUIV(DUREE;TAB_ANNEES;0);2)*MONTANT/BASE
=INDEX(B5:C10;EQUIV(C13;B5:B10;0);2)*C15/C4

Les plages nommées

image

Pour la saisie de la durée, comme elle doit exister dans le tableau, j'ai effectué un contrôle (Dans le Menu : Données -> Validation des Données) sinon, la formule retournerait #N/A.

Si cela vous convient, n'oubliez pas de passer le sujet à Résolu.

52mand-clr.xlsx (13.95 Ko)

Merci beaucoup

Bonne journée !

Si cela vous convient, n'oubliez pas de passer le sujet à Résolu

Bonjour Mr !

SVp !! une mis à jour de la formule de la cellule D20 ;

NB : les résultats des opérations de la règle de 3 ;

(sont à obtenir une fois que la durée à la cellule C15 change et le montant à la cellule C18 change aussi )

se retrouverons à la cellule D20.

Merci d avance

Cltd

Bonjour,

c'est bien ce qui se passe.
Vérifiez votre mode de calcul de formules (Menu -> Formules -> Mode de Calcul).
S'il est en manuel , passez-le en automatique

image

Je viens de voir que vous aviez également créé un nouveau sujet pour la même question.

A éviter.

Bonjour Mr !

ok j ai bien compris votre intervention ... SVP ; vous pouvez jeter un œil à ma demande ?

Merci d avance

Bonne semaine à vous

Cltd

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule"