Dénombrer références d'une liste en fonction d'autres critéres

Bonjour,

Je bloque sur un calcul du nombre de références d'une colonne.

J'ai donc un fichier base de donnée, avec en colonne A des dates, en colonne B un site, et en colonne C une référence produit (chaque références peut être citées plusieurs fois dans la colonne pour une date et un site donnée)

J'aimerais avoir une formule qui me dénombre, pour chaque date et chaque site, le nombre de références produit différentes.

En parcourant le forum je ne trouve pas de solution avec le contraintes de critères sélectifs.

J'ai tenté dans un premier temps de calculer le nombre de références de ma colonne C avec la formule suivante : =SOMME(SI(C:C<>"";1/NB.SI(C:C;C:C)))

Mais cela fait ramer ma page!

J'ai cru comprendre que c'était du fait des cases vides (pour info d'ailleurs, il n'y a pas de cases vides dans ma base de données, si ce n'est les cases non remplies).

Est il possible d'adapter cette formule avec des critères sélectifs, et de faire en sorte qu'elle ne rame pas?

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous !

Proposition : Mettre en place un tableau structuré (votre base de données), ou des plages nommées, et appliquer votre formule sur les champs (ou plages nommées).

De la sorte, Excel n'analysera que les données nécessaires.

Remarque : Vous devriez joindre un classeur représentatif à l'appui de votre demande....

Ma base de données est une extraction qui est déjà bien structurée. Je ne vois pas trop comment l'arranger, facilement et rapidement, pour faciliter ce calcul.

A quoi pensez vous?

Voici un fichier exemple de ma base (feuille 1) et du résultat que je souhaite avoir (feuilles sites)

J'ai mis en "texte" l'idée que je me fais de la formule

Bonjour à tous de nouveau !

Le fait que vos données soient ordonnées est une excellente chose. Il reste simplement à informer Excel que la plage définie est un "tableau structuré". Vous bénéficierez ainsi des avantages liés à cette organisation (notamment le fait qu'Excel appréhende les lignes du tableau automatiquement)

J'ai traité le cas pour le Site A. Pour les autres sites, une simple copie de la formule suffira (bien veiller à la position des critères site (A1) et dates (ligne2))

Bonjour JFL,

Merci pour ta réponse. Il faut en effet que je travail plus en tableau structuré, ce que je ne maitrise pas trop.

Ta solution est une partie de la finalité que je cherche à obtenir.

Je prend l'exemple du Site A sur la date du 02/05/23.

Ta formule me sort 14 réf.

Sauf que moi j'aimerais obtenir 9 réf :

En effet, comme on le voit sur l'image après, la réf 1 est présente 3 fois.

Et mois j'aimerais connaitre le nombre de réf différentes de cette sélection.

image

Penses tu que c'est réalisable?

Bonjour à tous de nouveau !

J'avais tout simplement omis de traiter le besoin d'éviter les doublons...

Je vous propose un TCD via Power Pivot (avec un segment pour choisir le site)

:

C'est pas mal cette solution.

Je dois pouvoir récupérer le total du TDC de chaque jour dans mes onglets site, avec une formule index-indirect.

Merci JFL.

Si par hasard, quelqu'un à une solution avec une formule qui me donne directement le résultat sans passer par le TCD, je suis preneur.

Je teste tout cela et je clôture le sujet si cela marche.

Rechercher des sujets similaires à "denombrer references liste fonction criteres"