Créer un classement type "Jeux Olympiques" + rechercher tous les résultats

Bonjour,
Je souhaite créer un classement type JO. C'est à dire un classement de mes étudiants en fonction de leur nombre de médaille d'or, puis argent, puis bronze. (Ex : Si XX à 3 or et 1 bronze, il est devant YY qui à 8 bronze et derrière UU qui à 6 or).

Mais le problème, c'est que j'ai les résultats "bruts" (voir dans le fichier joint). C'est à dire que j'ai sur chaque ligne : le nom de l'association, le prénom de l'étudiant, le type de championnat (France / Région / Acad) et son classement.

La suite de ce problème c'est que je n'ai pas un "tableau récapitulatif" qui me dit que XXX à 17 médailles d'or, 11 argent et 2 bronze... ; j'ai 30 lignes ou il y a écrit XX à une médaille en or, puis encore XX à une médaille en or. C'est ce tableau récapitulatif (donc une ligne avec un nom + total médaille or, total médaille argent, total médaille bronze) que j'aimerai créer afin de pouvoir faire mon classement.

J'ai plus de 2000 lignes de résultat à traiter et le faire à la mains serait beaucoup, beaucoup, trop long (surtout que je dois l'actualiser très souvent et je souhaiterai tout automatiser)

Merci d'avance pour votre aide ou pour vos conseils,

PS : dans le fichier joint j'ai juste laissé la colonne prénom, mais si vous avez des conseils pour prendre en compte une colonne Nom et une colonne Prénom pour faire mon tableau récapitulatif je suis preneur !

122palmares-n.xlsx (73.93 Ko)

Bonjour,

Voici un premier jet, cliquez sur le bouton "Classement" pour obtenir ce que vous demendez.

Cdlt

Bonjour,

Une approche Power Query.

115palmares-query.xlsx (82.81 Ko)

A+

Bonjour,

Un tout petit peu à la bourre, mais comme je l'ai fait...

Sur le même principe qu'OOoiste, par le biais de Power Query

Bonne journée

Merci beaucoup à tous les 3 !!

Bonjour

Bonjour à tous

Une variante

99palmares-v1.xlsm (149.79 Ko)

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "creer classement type jeux olympiques rechercher tous resultats"