Passer du salaire net au brut - formule valeur cible ou macro

Bonjour,

Je suis face à un soucis dans la création de mon tableau.

Dans le cadre de mon travail, je me créé divers tableau pour automatiser divers calculs, et pour celui ci, j'avoue que je bloque.

Il s'agit d'un tableau pour passer du salaire net au salaire brut.

J'ai créé un tableau avec les différents taux et mes formules pour passer du brut au net sont correctes. (pour détailler, j'ai ajouté des lignes expliquant comment les calculs sont faits.

Pour passer du brut (colonne C) au net (colonne B), je me suis servis d'une recherche de valeur cible et ca fonctionne très bien.

Néanmoins, mon objectif serait qu'en entrant simplement le montant net dans une cellule, le brut se calcule tout seul, soit via une formule, soit via une macro.

J'ai testé de faire une macro, mais cela dépasse mes compétences.

Si vous pouviez m'offrir de l'aide, je vous en serais très reconnaissant :)

Bonjour

Automatise le calcul par valeur cible

Par ailleurs je ne vois pas les assiettes : CSG/RDS reprenennent certaines cotisations

je cherche justement à automatiser le calcul par valeur cible, mais je n'y parviens pas. En l'état, je tape le brut et j'obtiens le net, mais j'aimerai avoir l'inverse

L'assiette de CSG/CRDS => 98,25 % du brut + part patronale de prévoyance (ici 0,258 % du brut) + part patronale de mutuelle (ici 33,25 €)

RE

Le plus simple est de faire un tableau type fiche de payes avec les formules pour calculer :

• l'assiette totale, l'assiette plafonnée (qu'un temps partiel peut impacter), l'assiette CSG/RDS
  • pour chaque cotisation la formule qui donne le montant des cotisations

cela donne le net

Il faut une boucle dans le code pour

• modifier le net et le nombre d'heures (pour tenir compte du T partiel) p
  • récupérer les résultats et les inscrire dans le tableau en valeur

Temps partiel ou temps plein, ca ne change rien à la problématique en vrai. les taux et les assiettes resteront les mêmes tout comme les modes de calcul (ce qui changerai, c'est du coté patronal, mais ce n'est pas important dans mon objectif).

De la même manière, c'est un outil qui ne me servira pas pour des cas spécifiques comme les salaires au delà du plafond de la SS, donc l'assiette pour tous les taux, c'est le brut, à l'exception de la CSG/CRDS qui répond à la formule précédemment citée, et la mutuelle qui est un forfait.

Après, faire un fichier type paie est toujours envisageable, c'est pas le plus compliqué, mais étant donné qu'ils sont calculés à partir du brut, je n'arrive pas à retomber sur la valeur en partant du net.

Si je pars d'un brut à 2500 € par exemple, ma vieillesse plafonnée donnerait :

= 2500*6.9% => 172,50

Par contre, en partant du net (ici 1937 €), je ne vois pas comment retrouver ce montant de 172,50 autrement que par une analyse scénario, valeur cible. mais c'est un process trop lourd pour une utilisation réelle

Pour l'instant, avant d'envisager de complexifier le tout avec des salaires élevés ou apprentis (pour ne citer qu'eux), je cherche surtout à comprendre comment procéder pour le cas le plus simple, un temps plein sous le plafond de la SS et sans variations quelconque dans les taux. Après, comme tu le suggères, il m'importe peu dans l'immédiat de remonter du net au brut en une seule formule ou en plusieurs puis de reporter le résultat d'une addition dans une tableau à part.

Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de m'aider :)

bonsoir,

une proposition, introduire le montant net en B26, le calcul se fera automatiquement via valeur cible.

Ohhh, c'est parfait, merci beaucoup
Pourrais-tu m'expliquer rapidement comment tu as procédé pour que C27 se calcul automatiquement ?

bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer rapidement comment tu as procédé pour que C27 se calcul automatiquement ?

cela se fait via une macro, qui se déclenche dès qu'une cellule est modifiée. la macro se trouve dans le code de la feuille "feuil1"

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'macro déclenchée par l'événement worksheet_change
    If Target.Address = "$B$26" Then 'si la cellule modifiée est B26
        Application.EnableEvents = False ' on désactive la gestion d'événement
        Range("B27").GoalSeek Goal:=Range("B26").Value, ChangingCell:=Range("C27") 'on lance valeur cible avec les bons paramètres
        Application.EnableEvents = True 'on reactive la gestion d'événement
    End If
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "passer salaire net brut formule valeur cible macro"