Bonjour
je tiens à préciser que je débute en VBA.
Cela fait plusieurs jours maintenant que je suis bloqué dans l'écriture d'un macro. Voici le contexte :
J'ai différents objets (A, B, C, D, E, ...). J'ai plusieurs exemplaires de ces différents objets. J’ai une feuille Excel nommée « informations » dans laquelle la première ligne correspond à une ligne de titre, la première colonne comprend les noms des différents objets et la deuxième colonne le nombre d’exemplaires pour chaque objet.
Je voudrais placer tous ces objets et leurs différents exemplaires dans un tableau de x lignes et y colonnes (dans une feuille "résultats").
La position des objets doit respecter une règle : il faut éviter que deux objets identiques ne soient adjacents l'un avec l'autre dans le tableau aussi bien horizontalement, verticalement que diagonalement. Et si ce n’est pas possible, il faut le moins possible d’objets identiques adjacents.
Exemple de données de départ:
| Objets | Répétitions |
| A B C D E ... | 3 4 2 3 4 ... |
Exemple de résultat attendu par la macro
Tableau 4x4, les objets sont répartis dans le tableau, il n'y a pas d'objets identiques adjacents (horizontalement, verticalement, diagonalement)
Actuellement, j'arrive à écrire une macro qui me génère un tableau(x, y), les objets sont répartis de manière aléatoire, mais je n'arrive pas à imposer la règle (objets identiques adjacents interdits)
J'ai des résultats du genre : E adjacents horizontalement; C adjacents diagonalement, B adjacents verticalement.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à écrire cette macro, ou m'expliquer le raisonnement qu'il faudrait suivre ?
Merci