Déplacer les ref d'une cellule séparées par virgule

Bonjour tout le monde,

J'ai des cellules avec plusieurs ref : exemple I1= xxxxxxxxxx, yyyyyyyyyyy, zzzzzzzzzz (colonne I)

Et je voudrais garder la ref xxxxxxxxxxx sur la 1ère ligne (I1), mettre la ref yyyyyyyyyyyy sur une 2éme ligne (I2 )puis la ref zzzzzzzzzz sur une 3éme ligne (I3). Tout en gardant les mêmes infos des autres colonnes : exemple (A1 = A2 = A3, B1 = B2 = B3 ect).

Je vous mets un fichier comme exemple en PJ.

Merci d'avance pour réponse rapide.

Cordialement,

7colonne-i.xlsx (10.83 Ko)

bonjour et bienvenu,

c'est un 'unpivot". Avez-vous excel365 et ces nouvelles fonctions ?

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query :

Remarque : Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses et oui j'utilise j'utilise Excel 365 avec toutes ses fonctionnalités.

Merci @JFL pour votre proposition, l'idée est là et est-ce que c'est possible d'insérer des lignes en-dessous de la ligne concernée et pas les mettre sur les colonnes d'à côté. Car le fichier original est en réalité beaucoup plus complexe avec plusieurs colonnes. Au finale, j'aimerais ne plus avoir les cellules avec plusieurs refs mais séparer en dessous (en insérant des nouvelles lignes).

Voici un fichier qui se rapproche un plus du fichier original.

Merci !

9colonne-ae.xlsx (26.55 Ko)

Bonsoir à tous de nouveau !

Votre demande n'est pas explicite....

Comme ceci (sur la base de votre premier classeur) ?

image
image

Non c'est pas ça. Excuse moi, je ne me suis pas bien expliqué ;)

Considérons maintenant le 2éme fichier.

Tout comme sur la photo ci-dessus, les cellules en vertes sont les cellules insérées. Sur les autres colonnes, je veux garder les mêmes infos que la ligne 2 pour les nouvelles lignes insérées mais sur la colonne AE je mets les 3 dernières refs sur les lignes insérées et je ne garde que la 1ère ref sur la première ligne (ligne 2). Même logique pour le reste.

Dis moi si c'est plus claire maintenant ou pas ?

Merci !

Bonsoir à tous de nouveau !

Version amendée :

Merci beaucoup JFL, c'est exactement ce que je voulais mis à part que je préférerais ne plus avoir de cellules avec plusieurs refs sur la colonne AE. C'est à dire ne garder que 1ère ref sur la cellules en question. Mais je ne vais pas vous embêtez encore plus, je le ferais à la main.

Par contre je ne sais pas si c'est parce qu'on a pas la même version de Excel ou pas mais je n'arrive pas à visualiser le code pourriez vous le copier ici svp ?

Merci encore !

Bonjour à tous !

Pas facile de vous venir en aide......

La dernière version ressemble parfaitement à ce que je crois "lire" de votre copie écran( vous fournissez la loupe ?) et pourtant cela ne semble pas convenir.....

Vos dernières explications concernant le champ à fractionner (en totalité) me conduisent à vous proposer une structure du tableau retourné identique à la version.....1 qui pourtant ne convenait pas !

Je tente néanmoins :

Merci de noter :

1/ L'information concernant votre produit Excel est à porter dans votre profil.
2/ Il est toujours préférable, afin d'éviter une perte de temps, de poster un classeur exemple avec le résultat attendu.

Bonjour à tous,

C'est exactement ce que je voulais, vous êtes trop fort @JFL. Merci beaucoup vous m'avez beaucoup aidé ;)
Est-ce que vous pouvez copier coller le code ici sur le chat svp pour que je puisse l'appliquer sur le fichier original.

J'ai bien noté les conseilles et je n'y manquerais pas la prochaine fois.

Merci !

Bonjour à tous de nouveau !

Avez-vous bien noté (cf mon premier message) l'utilisation de Power Query dans l'élaboration de ma contribution ?

Pour accéder au code de la requête, il est nécessaire de lancer l'éditeur Power Query, puis d'ouvrir l'éditeur avance (voir ruban).

Le code de la requête :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="t_Source"]}[Content],
    Split = Table.ExpandListColumn(Table.TransformColumns(Source, {{"LIST_PARTS", Splitter.SplitTextByDelimiter(",", QuoteStyle.Csv), let itemType = (type nullable text) meta [Serialized.Text = true] in type {itemType}}}), "LIST_PARTS"),
    Filtre = Table.SelectRows(Split, each ([LIST_PARTS] <> ""))
in
    Filtre

J'ai réussi à appliquer ton code sur le fichier original via Power query, problème résolu ! ;)

Merci encore !

Bonjour à tous de nouveau !

Excellente nouvelle...

Je vous remercie de ce retour.

Je vous en prie, merci à vous !

Rechercher des sujets similaires à "deplacer ref separees virgule"