Utiliser les donnes d'un TCD en dehors du TCD sur Excel 2003

Bonjour, 8)

Je suis passee d'excel 97 a excel 2003 et je rencontre des difficultes dans l'utilisation de donnees se trouvant dans le tableau croise dymanique.

Sous excel 97 je pouvais creer une formule de calcul en dehors du TCD (colonne voisine) en utilisant les donnes du TCD et tirer la formule jusqu'en bas du tableau. A chaque ligne suivante, les donnees sources (issues du TCD) se decalaient vers le bas (en meme temps que la formule en dehors du TCD).

Maintenant sous excel 2003, quand je fais la meme chose, une formule du type "=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("X";A6;"Y";"Z";"A";"B")" se cree automatiquement des que je tape "=" dans la cellule ou je souhaite creer une formule de calcul (en dehors du TCD). Et quand je tire la formule vers le bas, la donnee source reste figee et ne se decale pas vers le bas comme sous excel 97 !!! C'est ca mon probleme !!!

Est-il possible de retrouver cette fonctionnalite d'excel 97. J'ai bien pense au "champ calcule" mais la demarche est un peu "lourde"...

Si certains ont trouve une astuce, merci de m'en faire part...

as.leroq

Bonjour

Les formules en dehors du TCD restent les mêmes. C-à-d que tu peux toujours écrire une formule du genre "=B7*C7", avec B7 et C7 qui font partie de ton TCD.

Le seul souci avec ce genre de formule, c'est que les données ne suivent pas lorsque la grandeur du TCD change ou qu'on croise des colonnes. Mais souvent, pour la plupart des applications, c'est suffisant.

Alors que le genre des formules "=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("X";A6;"Y";"Z";"A";"B")" permet de suivre les données internes au TCD. Mais pour cela, il faut s'intérresser au contenu de la formule et remplacer les valeurs fixes "X";A6;"Y";"Z";"A";"B" par des valeurs flottantes. C'est plus compliqué.

Bonne journée

Dan

Bonjour,

Comme le laisse sous entendre Dan_de_Pic, il faut être prudent quant à l'utilisation de cette fonction. Mais elle rend pas mal de service et est plus adaptée que de créer une fonction à coté ou en dessous d'un TCD.

Amicalement

Dan

Merci pour ces reponses.

J'ai une question pour Dan de pic :

Comment faire concretement pour obtenir le resultat suivant (sans que la formule "=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("X";A6;"Y";"Z";"A";"B")" s'insere) ? :

Les formules en dehors du TCD restent les mêmes. C-à-d que tu peux toujours écrire une formule du genre "=B7*C7", avec B7 et C7 qui font partie de ton TCD.

Merci de me joindre un fichier excel en exemple.

A+,

as.leroq

Bonsoir,

Malgré ta demande à Dan_de_pic, je te donne une solution.

Tu peux effectivement faire B7*C7 en dehors du TCD. Le problème qui peut arriver est que si ton TCD bouge à droite ou vers le bas, ta formule ne sera plus juste tandis qu'avec LIREDONNEES, tu obtiendras la bonne réponse puisque cette formule utilise des noms de champs.

N'hésite pas à placer un fichier ce sera plus simple pour te répondre correctement.

A te lire

Dan

Bonsoir à tous

Oups, je viens de voir qu'une question m'était adressée directement.

Mais je dois constater aussi que Nad-Dan en connait bien plus que moi sur les TCD. D'ailleurs, merci pour toutes tes interventions.

En fait, As.Leroq, je n'ai pas d'exemple sous la main à te faire parvenir. C'est un truc que j'avais utilisé au boulot pour détourner le même genre de problèmes que le tien. Mais les réponses de Nad-Dan sont bien plus judicieuses et plus complètes.

Merci pour ta confiance et merci encore à Nad-Dan et les autres pour toutes leurs réponses qui nous font progresser avec Excel.

Amicalement

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "utiliser donnes tcd dehors 2003"