Validation OptionButton par groupe

Bonjour à tous,

J'ai découvert aujourd'hui les groupe d'OptionButton, en effet c'est la première fois que je dois mettre plusieurs OptionButton qui fonctionne par groupe.

J'ai donc créé deux groupes: Groupe1 / Groupe2, avec chacun 4 OptionButton chacun.

J'ai fini de coder et suis sur la partie validation de l'UserForm. Je souhaiterai donc réaliser un check comme quoi au moins une option a été sélectionnée. Mais plutôt que je checker les 4 boutons des deux groupes, peut-on réaliser le check sur le groupe même ? J'ai essayé de faire le code ci-dessous mais cela ne fonctionne pas.

If Groupe1 = False Then MsgBox "Faux"
Merci pour votre aide.

Bonjour

Un exemple anonymisé de ton fichier serait le bienvenu

Crdlt

Salut Joco,

12test.xlsx (10.74 Ko)

Voici un fichier Test fait en speed. En gros mes 4 boutons ne sont pas cochés par défaut, je voudrais qu'en appuyant sur valider il vérifie si coché ou pas. Je sais le fait en faisant bouton par bouton mais vu qu'il sont dans le même GroupName, je me demandais si on pouvait pas directement vérifier le GroupName donc une seule vérification plutôt que 4.

Bonsoir,

Exemple de code

Dim ctrl As Control
    Dim indic As Boolean

indic = False
    For Each ctrl In Me.Groupe1.Controls
        If ctrl Then indic = True: Exit For
    Next ctrl
    MsgBox indic

Salut Thev,

Je vais tester merci, saurais-tu me traduire , si je comprends c'est une façon de faire les 4 verif avec une boucle c'est cela ?

Cela ne fonctionne pas j'ai une erreur de compilation -> Membre de méthode ou de données introuvable.

c'est une façon de faire les 4 verif avec une boucle c'est cela ?

Tout à fait. ci-joint exemple :

16exemple.xlsm (13.53 Ko)

Bonjour à tous,

petite variante de la proposition de thev :
récupère soit False, soit l'index de la case à cocher sélectionnée (de 0 à x)

15exemple.xlsm (17.34 Ko)

eric

Top merci à vous tous

Rechercher des sujets similaires à "validation optionbutton groupe"