TCD à partir d'une base de données multi-critères

Bonjour,

Je suis en train de réaliser les traitements sur la base de données ci-jointe.

Pour le traitement, je souhaiterais si possible qu’il n’y ait qu’une valeur par étiquette de lignes : par exemple sur l’onglet « par stratégie », voir apparaitre les stratégies une par une, et pas les stratégies rassemblées en une cellule dans la BDD.

Concrètement : sur la ligne 4 de la BDD, j’ai 2 items cochés ; je souhaiterais que dans mon TCD cela puisse donner :

Une ligne « Une stratégie émancipatrice » : 1 action »

Une ligne « Une stratégie prospective » : 1 action

Et pas :

Une seule ligne « UNE STRATEGIE EMANCIPATRICEUNE STRATEGIE PROSPECTIVE » : 1 action

Idem pour les autres catégories qui pourront faire l’objet d’un traitement : parties stratégie / axe / DGA / direction / service / année

J’espère que mes explications sont claires ! Si ce n’est pas le cas, je suis bien sûr à votre disposition pour toute précision

Merci

Bien cordialement

Bonjour

Le multipost en proscrit https://forum.excel-pratique.com/post/repondre/184534

On peut remonter son propre fil en y ajoutant un post

Bonjour Almapier,

Pour chaque TCD à créer il faut que vous ajoutiez une requête Power Query (PQ) qui vous permettra de scinder les données d'une catégorie sur plusieurs lignes. Dans le fichier joint, j'ai ajouté la création du tableau "Tableau_BDD_par stratégie" via PQ :

• sélectionnez une cellule du tableau de l'onglet BDD
  • menu "Données" / "A partir de tableau ou d'un plage" => l'éditeur PQ s'ouvre. Si vous refaites l'opération, vous verrez une nouvelle requête dans la partie gauche de l'écran, vous pouvez la renommer via un clic droit sur le nom et "Renommer".
  • Sélectionnez (clic dans le titre de la colonne) la colonne à éclater sur plusieurs lignes
  • Dans le menu "Accueil" sélectionner "Fractionner la colonne" / "Par délimiteur"
  • paramétrez les options comme ci-dessous
  • image
  • Cliquez sur "Fermer et charger" (le résultat de la nouvelle requête est inséré dans un tableau structuré et par défaut dans un nouvel onglet).
  • Construisez votre TCD en se basant sur ce nouveau tableau (dans votre fichier, j'ai simplement modifié la source du TCD en la remplaçant par le tableau issu de PQ).
  • Vous pouvez aussi ne choisir que les colonnes qui vous sont utiles (menu "Accueil" / "Choisir les colonnes"), je ne l'ai pas fait dans le fichier joint.

Cdlt,

Cylfo

RE

Pour chaque TCD à créer il faut que vous ajoutiez une requête Power Query (PQ) qui vous permettra de scinder les données d'une catégorie sur plusieurs lignes. Dans le fichier joint, j'ai ajouté la création du tableau "Tableau_BDD_par stratégie" via PQ ...

Cela ne résout pas les combinatoires

Qui est que l'on a aussi a diviser les autres colonnes multivaluées en récupérant sur chaque ligne les diverses valeurs des colonnes multivaluées précédentes soit 192 lignes pour la 1ère ligne de BDD

Bonjour 78chris,

Je n'avais pas vu et donc pas fait le lien avec le précédent post. Sinon dans celui-ci, j'ai interprété la demande comme étant d'avoir un TCD différent pour chaque catégorie (stratégie, partie stratégie, axe, etc.) sinon une combinatoire n'a pas de signification, il n'y a pas de lien entre les données.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je me demandais sinon s'il était possible / pertinent de retraiter les données du TCD en faisant une formule NB.SI.ENS et/ou RECHERCHEX pour aller piocher dans le TCD le nombre d’occurrences par stratégie, par axe, par DGA, etc.

Par contre ça risque de faire un tableau très lourd et peu lisible s'il faut faire ça pour tous les items à mesurer (nombre de jours de formation, nombre d'agents concernés, budget, année, etc.

Si vous voyez d'autres solutions moins chronophages et plus lisibles, je suis preneur; sinon je partirais sur cette solution.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "tcd partir base donnees multi criteres"