Calcul de marge

Hello à tous,

J'ai fait un tableau qui me permet de calculer la marge des produits que je vends

J'ai trois scénarios (quand je rentre mes données) quand je suis face au client

- soit je vends à la marge que j'ai défini de 15%

- soit je baisse cette marge pour un produit spécifique (si le client râle)

- soit je saisi un prix manuellement dans mon tableau et il me calcule la marge

En tout état de cause, la marge du total de la commande doit toujours être au minimum de 15%

J'ai fait un tableau, je voudrais votre avis, si vous pensez qu'il fonctionne dans tous les cas ? si il y a une manière de l'optimiser au niveau des formules ou de la présentation

Merci de votre temps et contribution

peut-être qu'en journée j'aurai plus de chances

Bonjour

Je trouve non adaptés le Min Order and Increase By

Cela donne le manque à gagner mais pas comment le récupérer

D'ailleurs tu peux l'avoir directement dans la ligne Total du tableau structuré

image

Pour retrouver ta marge il faut augmenter :

• soit la marge du ou des produits où tu l'as baissée
  • soit le prix du ou des produits où tu marges le plus

Plus il y a de produits, plus y a de solutions...

Il faudrait pouvoir utiliser le solveur mais je n'ai pas réussi à trouver le bon paramétrage...

Merci @78chris

L'idée de mettre les totaux à côté du tableau et de ne pas insérer la ligne de total par défaut, c'est pour éviter de scroller

J'entends ta remarque, je n'ai également pas su utiliser correctement le solveur pour cela

Est-ce que la formule dans la colonne Sales Value te semble cohérente ? penses-tu à une autre formule ?

Enfin, est-ce que tu aurais présenté le tableau sous une autre forme ? Si oui, comment ?

Merci pour ton aide

RE

L'idée de mettre les totaux à côté du tableau et de ne pas insérer la ligne de total par défaut, c'est pour éviter de scroller

Un simple raccourci CTRL flèche bas depuis une cellule de la colonne Delta t'y amène. Ta disposition actuelle t'oblige à revenir en haut si tu es dans un long tableau...

Est-ce que la formule dans la colonne Sales Value te semble cohérente ? penses-tu à une autre formule ?

Enfin, est-ce que tu aurais présenté le tableau sous une autre forme ? Si oui, comment ?

Seuls les SIERREUR ne m'ont pas paru utiles surtout si on respecte la règle : pas de ligne vide dans un tableau structuré

J'ai tenté une autre disposition pour le solveur : une colonne pour indiquer si on est dans le cas N (neutre), M (saisie d'une marge) ou S (saisie d'un montant),
une unique colonne pour saisir la marge ou le montant
mais cela n'a pas suffit ...

Je te remercie pour le partage ton point de vue et ton temps

Rechercher des sujets similaires à "calcul marge"