Une première version ci-jointe. Sur la feuille "Feuil1", il y a 2 boutons, l'un pour créer les formes en fonction du tableau des données, l'autre pour pouvoir les supprimer ( j'ai supprimé les 148 rectangles qui figuraient loin dans le bas de la feuille).
Les formes créées sont nommées "F_AMDEC_" suivi d'un n° ce qui permet de ne supprimer que ces formes là et les formes sont dimensionnées à la taille de la cellule de destination.
Il y a à minima une amélioration à apporter car pour l'instant une forme correspond à une valeur de la colonne "Nom" donc il y a parfois bousculade dans la matrice ... Comment souhaites tu afficher la présence de valeurs multiples dans une même case de la matrice ?
Pour l'instant j'ai nommé (T_AMDEC) la plage du tableau des données mais idéalement, il faudrait transformer le tableau des données en tableau structuré (si c'est déjà le cas dans le fichier réel, indiques moi le nom du tableau et confirmes moi le nom des colonnes "G" et "F" et j'adapterai le code).
J'ai également nommé la matrice (AMDEC_MATRICE), il faut garder le principe du nommage mais le nom peut être modifié si tu le souhaites.
Le code commenté est intégralement contenu dans le "Module1" et j'ai prévu des constantes pour te faciliter le portage du code dans le fichier réel (voir les commentaires).
Je te laisse regarder, tester et me faire tes retours.
Cdlt,
Cylfo