Créer des formes via des cellules

Bonjour;

J'ai un tableau avec des données que j'aimerais classer dans une matrice.

j'ai une quarantaine de cellule que j'aimerais mettre dans des formes rectangles à l'aide d'une macro.

Je me remets à vous, merci d'avance

13exemple.xlsx (10.72 Ko)

Bonjour Orlandi,

Peux tu expliciter la règle de placement dans les formes des données "Nom" par rapport à la donnée "Indice" du tableau ?

Exemples :

• pourquoi tu places le "B" dans le 4 "E17" et pas en "F19" ?
  • où faut il placer "I", avec le A et si oui dans la même forme ou dans une forme différente ?

Simple curiosité de ma part : Tu souhaites utiliser des formes (pas de problème) mais pourquoi ne pas placer directement les valeurs dans les cellules ?

l'exemple que j'ai donné est un tableau simplifié de mon vrai classeur sur le quel je travail. "l'indice" est le produit de deux autre indice (c'est une AMDEC pour ceux qui savent) le B = -> 4*1 et non 1* sinon il serait placé en H20.

Le numero de "l'indice" est sont emplacement dans la matrice;

pour repondre à ta question:

Je veux créer une macro pour créer directement les formes en fonction des cellules et les ranger correctement dans la matrice selon leurs indices. ici le nom est une simple lettre, sur mon classeur c'est des noms de composants detaillés (Ref, nom complet, marque etc)

Désolé, ne comprenant, je ne peux pas t'aider.

Cylfo

je veux simplement une macro pour créer une forme avec ma donnée ecrite dedans pour ensuite la rangé dans la matrice

pour créer la forme par macro pas de souci mais je n'ai pas compris comment on la positionnait dans telle ou telle cellule.

Je comprends la construction de la matrice mais dans le tableau par exemple le 4 associé à B n'indique pas s'il s'agit de 1*4, 2*2 ou 4*1 ... donc je ne peux pas déterminer dans quelle cellule placer la forme. Ceci est vrai pour tous les éléments du tableau, il n'y a qu'un chiffre mais pas le détail des 2 indices, il faut que les 2 indices de bases figurent dans des colonnes du tableau.

Si ces éléments sont précisés il n'y a plus de difficultés pour créer la macro.

J'ai modifié le classeur pour que tu puisses avoir les infos

8exemple.xlsx (13.81 Ko)

Une première version ci-jointe. Sur la feuille "Feuil1", il y a 2 boutons, l'un pour créer les formes en fonction du tableau des données, l'autre pour pouvoir les supprimer ( j'ai supprimé les 148 rectangles qui figuraient loin dans le bas de la feuille).

Les formes créées sont nommées "F_AMDEC_" suivi d'un n° ce qui permet de ne supprimer que ces formes là et les formes sont dimensionnées à la taille de la cellule de destination.

Il y a à minima une amélioration à apporter car pour l'instant une forme correspond à une valeur de la colonne "Nom" donc il y a parfois bousculade dans la matrice ... Comment souhaites tu afficher la présence de valeurs multiples dans une même case de la matrice ?

Pour l'instant j'ai nommé (T_AMDEC) la plage du tableau des données mais idéalement, il faudrait transformer le tableau des données en tableau structuré (si c'est déjà le cas dans le fichier réel, indiques moi le nom du tableau et confirmes moi le nom des colonnes "G" et "F" et j'adapterai le code).

J'ai également nommé la matrice (AMDEC_MATRICE), il faut garder le principe du nommage mais le nom peut être modifié si tu le souhaites.

Le code commenté est intégralement contenu dans le "Module1" et j'ai prévu des constantes pour te faciliter le portage du code dans le fichier réel (voir les commentaires).

Je te laisse regarder, tester et me faire tes retours.

11exemple-2.xlsm (25.93 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Je vous remercie pour votre aide mais est-il possible de faire en sorte que les formes ne se superposent pas quand elles sont dans la même case et enlever la transparence?

vraiment merci pour votre aide

Pour la superposition c'est justement la question que je vous pose ... => Renvoyez moi le fichier avec un exemple manuel du résultat souhaité.

Pour la transparence, si je l'ôte, vous perdez la couleur de fond de la matrice. Est-ce bien cela que vous voulez ?

Rechercher des sujets similaires à "creer formes via"