Calculs avec base de données évolutive dans le temps

Bonjour,

Je bâtis pour le fils d’une amie un livre d'inventaire dont certaines cellules de calcul se réfèrent à des tarifs renseignés sur un autre onglet du classeur (ce que je nomme en titre du sujet "base de données" ne sachant pas trop comment la nommer pour vous expliquer). Jusque là tout va bien!

Le problème est que les tarifs de certaines de ces cellules risquent d’évoluer avec le temps .

Si on ne renseigne pas ces nouveaux tarifs, les comptes seront faux et si on les renseigne, les calculs précédant la date de changement de tarifs varieront aussi et seront donc aussi faux.

Je ne sais pas comment régler ce problème.
Si vous pouvez m’aider…

Merci!

Hello Alfe26,

Fastoche

Il faut que tu historises tes prix avec des dates, et ensuite que t'as cet info c'est facile. Si tu me transmets ton fichier avec des données anonymisées je te fais ça rapidement ou du moins un exemple

@+

Merci beaucoup pour la proposition Baroute78.
Voici donc un fichier très simplifié qui me permettra de comprendre la démarche avec deux onglets représentant deux semaines de comptes (Pas de problème côté « Dépenses »).

Sur le côté « RECETTES », pour vite expliquer comment ça fonctionne, on peut renseigner les ventes en « Espèce, CB et en application » (soit une ligne par mode de paiement soit les trois en même temps sur la même ligne).

Ensuite, on renseignera le nombre de boissons vendues dans chacune des cases « nb ». Si le montant renseigné et son équivalent en boissons n’est pas égal, alors la ligne « espèces, CB et Application » se colorera en rouge jusqu’à ce qu’on y remédie et que le rouge s'enlève.

Les tarifs des colonnes "Coca" et autres boissons se trouvent dans l’onglet "Tarifs 2023" pour que les calculs se fassent.

Tout fonctionne normalement sauf, donc, si on devait changer les tarifs à n’importe quel moment dans l’onglet « tarif »…

Bonjour,

" Le problème est que les tarifs de certaines de ces cellules risquent d’évoluer avec le temps"

De quelle manière l'évolution ? 1fois par an , du jour au lendemain , à des dates précises ?

J'avoue ne pas savoir, désolé. J'imagine que ça pourrait être selon la concurrence ou l'augmentation du prix d'achat de ce que le gamin veut vendre sur les marchés où il veut se tester...
Bref! Même si ce n'est pas souvent, à part de sauvegarder en tant que valeur toutes les cellules qui pourraient être impactée par cette augmentation pour les jours précédents, (ce qui n'est pas pratique), je ne vois pas.

Hello,

Je me suis un peu avancé, pas si facile, je pensais qu'avec un simple inquiv ça le ferait mais en fait il y a + de critère à prendre en compte.

Sinon tu fais un onglet boisson avec la liste de jour et une colonne pour chaque produit et tu mets le prix correspondant à chaque jour dedans et après un simple index equiv suffit

@+

Oui, pourquoi pas mais ça va être un peu compliqué pour la personne qui devra s'en servir malgré tout. Je vais creuser dans cette direction pour voir. Sinon, il y a aussi la possibilité de changer de fichier s'il y a changement de tarif... et de faire une synthèse ensuite. Bref! Merci ;-)

Bonjour, sans période précise pour les changements de Tarif.

Je pense que vous devriez passer par un "formulaire de saisi".

Ainsi le formulaire validerait une nouvelle saisie avec le tarif en cours au moment de la saisie et l'historique ne serait pas impacté.

En fait comme Baroute78 me l’a suggéré, je suis parti sur un tableau avec des cellules de dates B3 à G3 (qui seront renseignées s’il y a changement de tarif).
Après m'être pas mal cassé la tête et l'aide de ChatGPT (faut bien que serve) j'en suis arrivé à cette formule :

=INDEX('Tarifs 2023'!$B$5:$G$5;EQUIV(N5;'Tarifs 2023'!$B$3:$G$3;1))*U5 où le reste des colonne B et G sont les tarifs selon les dates, U5 est un multiplicateur mais surtout N5 est la cellule où l'on renseigne la date du jour quand on fait une opération pour qu'elle soit comparée avec 'Tarifs 2023'!$B$5:$G$5.

Le problème, si vous pouvez m'aider, c'est que si ces cases N ne sont pas renseignées, ça met #N/A dans les cases et ça empêche de faire les sommes des ventes de la colonne. Et je ne sais pas comment y rémédier.

Salut,

Je te suggère de ne pas faire d'onglet par semaine, mais plutôt de tout laissé en base de données et traité l'ensemble par des tableaux Croisés Dynamiques sur lesquels tu pourras faire tes tri de dates et autres vérification. en passant par des segments de tri cela est plutôt accessible surtout si l'utilisateur n'est pas très a l'aise avec Excel.

Bref, tu fais bien comme tu veux.

Je te propose d'utiliser la fonction sierreur que CHATGPT ne dois pas bien maitriser encore

=SIERREUR(INDEX('Tarifs 2023'!$B$5:$G$5;EQUIV(N5;'Tarifs 2023'!$B$3:$G$3;1))*U5);0)

Avec celle-ci, tant que la date ne sera pas renseignée, la valeur renvoyée sera 0. Cela t'évitera de bloquer tes calculs.

Leakim

Bonjour le fil

@Alfe26, merci d'éviter de multiplier les mêmes sujets SVP

Votre dernière question correspond au sujet
https://forum.excel-pratique.com/excel/excel-affiche-n-a-et-je-ne-sais-pas-quoi-faire-184785

Inutile de faire des redondance

Merci d'y faire attention

Rechercher des sujets similaires à "calculs base donnees evolutive temps"