Recherche simple sur plusieurs classeurs

Bonjour,

Je travaille sur un classeur sur lequelle je liste les opérations par personne et leur temps travaillé par rapport

à des opération comprises dans des références. Je compare ces temps à ceux théorique.

j'ai créé un classeur par référence dans lequel j'ai listé des opérations, et le temps théorique. La structure à l'intérieure de chaque classeur est la même.

1180gt654.xlsx (8.13 Ko)
10h-75be123.xlsx (8.13 Ko)

Sur mon tableau de calcul, je souaiterais qu'à chaque ligne, losque j'inscrit le N° réf du produit et le N° d'opération, que la case temps unitaire théorique se mette à jour (éventuellement aussi sa désignation mais c'est le même principe). Pour cela, je dois faire une recherche sur plusieurs feuilles de calcul situées dans un seul dossier.

10tableau-calcul.xlsx (10.70 Ko)

la dificulté également est que les références comportent des slash "/" que je dois remplacer par des tirets "-" dans le nom de fichier.

Une recherche à partir d'un nom de fichier serait top

d'après mes recherches, aucune formule ne propose des recherches au travers de classeurs multiples non-ouvert.

Seul une macro pourrais éventuellement fonctionner. c'est là que mes compétentes excel deviennent faibles.

avez-vous une idée de la marche à suivre ?

Hello le problème n’a pas l’air trop compliqué,

Si tu dois mettre en commun des données de plusieurs fichiers je te conseille PowerQuery qui permettra de récupérer facilement les données de tes fichiers qui ont la même structure et de faire les retraitements demandés.

Je ne suis pas dispo actuellement mais dès que j’ai un peu de temps je regarde ça. D’ici là je pense que d’autres Exceliens auront apporté leur contribution.

@+

Bonjour BAROUTE78,

merci de ta réponse rapide,

c'est plutôt rassurant si c'est plus simple que je ne le pensais,

je ne connais pas cette fonctionnalité, je vais de suite me pencher dessus voir si ça fonctionne, et je reviens pour dire ce que ça donne.

En fait sur mon Excel l'équivalent de PowerQuery ça doit être l'outil de Requête.

en effet c'est pratique pour lister des fichiers contenu dans un dossier avec leurs chemins d'accès.

mais je n'arrive pas à exploiter ces données pour faire une sorte de "RECHERCHEV" avec 2 critères au travers de ces fichiers

Bonjour à tous,

Hello le problème n’a pas l’air trop compliqué,

Bah moi je comprends rien Baroute.

Apparemment les 2 premiers fichiers sont les opérations et temps des salariés, mais ils devraient être nommés de leur noms.

@Amaury Sur le 3ème, comment tu relies la ligne avec les dates, heure début et fin, quantités fabriquées, en vérifiant la durée (Alors dans ton exemple, c'est quoi l'opération 3, qui fait autant que l'opération 10 de découpe ?).

La référence en - est ou ? Aucune des opérations 3 4 ou 5 n'est mentionnée dans les fichiers temps réels.

Cà mérite des explications.

Cdt

Bonjour fronk,

merci pour l'implication,

Les 2 fichiers 80GT654.xlsx et H-75BE123.xlsx sont des références produits. Ils ont chacun des temps de découpe, fabrication emballage etc. Nous les avons donc listés sur fichiers séparés, et j'ai nommé les fichiers par leur référence, ce qui permet de les identifier rapidement dans une liste. Ces temps sont fixes dit "théorique".

Sur un autre ficher nommé tableau calcul.xlsx nous rentrons le temps passé par l'opérateur sur l'opération d'une référence. Pour cela, on renseigne la référence du produit et l'opération réalisé. Dans la colone O "Temps unitaire", je voudrais une formule (une sorte de rechercheV) avec 2 critères :

- critère 1 : la référence produit (colone E) => ça va chercher dans le fichier qui correspond à cette référence

- critère 2 : le numéro d'opération (colone F) => ça va chercher la ligne de ce numéro de la référence du critère 1

du coup ça indique le temps trouvé en colone O

par exemple dans le tableau joint :

référence H/75BE123 = ça va chercher dans le fichier H-75BE123.xlsx

opération 30 = c'est une opération d'assemblage qui fait 42min

dans la colone O "temps unitaire" => ça devrait indiquer 0:42:00

c'est plus clair ?

(les temps mesurés que j'ai mi dans le tableau je les ai entré au hasard juste pour le test et l'exemple, d'ailleurs N° de réf et les opérations sont tous des faux pour l'exemple)

en effet j'ai indiqué opération 3 c'était plutôt 30 que je voulais écrire

les référence de mon entreprise utilise des slash / dans leurs références. Or windows interdit ce caractère dans le nom de fichier, j'ai donc remplacé celui-ci par le tiret -

Bonjour,

Ok c'est plus clair. Mais je compte faire les 5 opérations d'un coup, c'est ok ?

Cdt

Bonjour à tous,

Voilà ma solution. Les temps s'ajoutent dans la colonne O.

Un truc utile, un bug peut amener à désactiver les macros. S'il n'y a pas de message "macros actives dans l'onglet "test macros",

il faut fermer et rouvrir le classeur, parfois plusieurs fois.

Si tu changes les noms des feuilles il faudra le faire dans la macro.

Cdt

Bonjour fronck,

merci tu as été rapide.

je n'arrive pas à ajouter de nouvelle ligne au tableau, ça indique une erreur d'execution 6, dépassement de capacité...

Le fait est que ce tableau ce n'est pas moi qui vais l'utiliser. je l'aurais voulu le plus automatique possible. ça m'embête que la personne doive aller chercher les fichiers qui corresponde à la référence de la colonne E

peut-on l'automatiser avec la fonction :

=SUBSTITUE($E3;"/";"-")

(qui permet de remplacer les slash par des tirets)

et l'outil de "requêtes" qui permet d'afficher les liens des fichiers contenus dans un dossier (comme l'a proposé BAROUTE78)

> du coup on a le lien du classeur dans lequel chercher le ou les N° d'opération.

l'inconvénient avec mon truc c'est que dans une formule je n'arrive pas à l'inserer comme un lien de table matrice de recherche.

j'ai pensé aussi que créer un bouton "calcul" qui permettrait de pouvoir afficher toutes les lignes de la colonne à la place d'avoir un calcul en temps réel serait nécessaire. j'ai peur qu'avec la vingtaine de lignes à créer par jour pour toutes les références, excel est du mal à tout calculer en temps réel au travers plein de fichiers.

Salut,

Voilà le fichier sans le message d'erreur.

Cdt

Bonjour,

merci, je peux ajouter plein de lignes désormais.

j'ai simplement retiré les boite de message pour que la saisie soit plus fluide. je vais donc l'adapter à mon tableau d'origine

merci pour ton aide et ta réctivité :)

Rechercher des sujets similaires à "recherche simple classeurs"